Bienvenue dans la Vallée de la Dordogne ! Dans cette région du Lot, aux frontières de la Corrèze, nous avons découvert un terrain de jeu idéal pour un séjour en famille.
Explorer la Vallée de la Dordogne en famille, c’est déambuler dans des villages médiévaux et sur des sentiers de randonnée enchanteurs. C’est découvrir des grottes mystérieuses qui défieraient même l’imagination de Jules Verne. C’est aussi, rencontrer des passionnés et savourer les spécialités locales. (*Nous déclinons toute responsabilité face au risque accru de développer une addiction pour le Rocamadour!)
Dans cet article, on vous propose dix raisons irrésistibles de faire de la Vallée de la Dordogne votre prochaine destination pour un séjour en famille. ( Mais ça fonctionne aussi en couple, entre amis, ou même avec votre chat. S’il est un peu aventurier… et qu’il aime le Rocamadour !).
Dans cet article :
Flâner dans les Plus Beaux Villages de France ®
Visiblement, la Vallée de la Dordogne est dotée d’un certain sens du superlatif. En effet, la destination compte à elle seule 8 Plus Beaux Villages de France® ! Nous n’en avons visité (pour l’instant !) « que » 3, chacun offrant une expérience unique et mémorable.
Loubressac
Perché sur un éperon rocheux à 354 mètres d’altitude, Loubressac est un petit bijou médiéval.
Ce qu’on a particulièrement aimé ? Sa quiétude, ses maisons en pierre, ses jardins fleuris et surtout ses panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne !
Rocamadour
Si le fromage de Rocamadour est célèbre, le village éponyme est tout aussi remarquable.
Aggripé à flanc de falaise, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge (et c’est encore le cas de nos jours.)
Surplombant le Canyon de l’Alzou, c’est un village bâti en paliers successifs : la rue principale, la cité religieuse et le château. Ici, les pierres semblent raconter mille histoires.
D’ailleurs, le sanctuaire de Rocamadour, avec ses chapelles et la célèbre statue de la Vierge Noire, est à la fois un havre de spiritualité et un lieu marqué de nombreuses légendes. De celle de Saint Amadour, en passant par la légende de l’épée de Durandal… Rocamadour est le parfait décor pour les récits qui commencent par « Il était une fois »…
Martel
Martel nous a beaucoup plu avec ses ruelles au charme médiéval, ses passages sinueux, ses rues pavées et ses adresses gourmandes. La place centrale, avec sa halle du XIIIe siècle, est le cœur vibrant du village. Les maisons à colombages et les tours imposantes racontent l’histoire d’un passé commerçant prospère.
Mais ce qu’on a particulièrement adoré ici, c’est l’aventure à vivre au départ de la Gare de Martel. Ce qui nous amène au point suivant…
Embarquer dans le Poudlard Express local à Martel 🚂
Le Chemin de fer touristique du Haut Quercy à Martel, c’est un peu la version « Sud de France » du Poudlard Express.
Surnommé affectueusement« le Truffadou », c’est une merveille d’ingénierie ferroviaire.
Construit à l’origine pour transporter la truffe et le bois à partir de 1880, ce petit train à vapeur offre aujourd’hui aux visiteurs une expérience unique. On adore le charme désuet de sa locomotive à vapeur.
Embarquer dans ce train à l’allure vintage, c’est vivre un véritable voyage dans le temps rythmé par des paysages époustouflants. Le parcours de 13km aller/retour à plus de 80 mètres en corniche offre des panoramas incroyables sur les alentours.
C’est une expérience vraiment singulière à vivre lors de votre découverte de la Vallée de la Dordogne en famille. Une façon inédite de mettre un soupçon de magie et d’aventure dans votre séjour !
Infos pratiques :
Voyage aller-retour d’environ 1h avec le même train.
Il n’y a souvent qu’un ou deux départs par jour en fonction de la saison, pensez à vérifier à l’avance sur le → site internet du Chemin de fer touristique du Haut Quercy ←
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Voyager au centre de la Terre
Les grottes de la Vallée de la Dordogne sont des merveilles géologiques et historiques qui offrent aux visiteurs un aperçu fascinant des mondes souterrains. Nous en avons visité deux, aussi fascinantes que différentes.
Visite Enchantée des Grottes de Lacave
Visiter les Grottes de Lacave, c’est vivre une expérience hors du commun.
Notre aventure commence dès l’entrée, où un petit train électrique nous emmène au cœur de la montagne.
Ensuite, c’est à pied que nous poursuivons la visite, avec un guide passionné qui connaît la grotte comme sa poche.
Sur plus d’un kilomètre de parcours aménagé, nous découvrons des formations rocheuses vieilles de 150 millions d’années, des cristaux scintillants et des paysages souterrains à couper le souffle. L’eau, le calcaire et le temps ont façonné ce décor minéral, pour le plus grand plaisir des petits curieux et des grands rêveurs.
Le clou du spectacle est la Salle des Merveilles, une immense caverne de 2000 m² plongée dans l’obscurité où les ultraviolets révèlent des concrétions phosphorescentes.
Les Grottes de Lacave, c’est un univers mystérieux et captivant à découvrir absolument lors d’un séjour dans la vallée de la Dordogne en famille.
Toutes les infos pratiques sont à retrouver → ICI ←
Le spectaculaire Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac est une visite incontournable durant un séjour dans la Vallée de la Dordogne en famille.
Il s’agit du premier site souterrain en France. Une fois sur place, on comprend vite l’engouement pour ce lieu hors du commun.
Les dimensions impressionnantes du gouffre sont à couper le souffle : une cavité colossale de 35 mètres de diamètre et une descente de 103 mètres jusqu’à une rivière souterraine serpentant sur plus de 40 kilomètres.
Un audio-guide vous accompagne dans la découverte des dédales de ce monde caché. Le récit retrace la toute première exploration menée par Edouard-Alfred Martel, le pionnier de la spéléologie.
La visite s’effectue ensuite en deux temps.
La première partie se fait en barque sur la rivière souterraine. C’est vraiment une expérience très singulière à vivre. L’atmosphère de la traversée au fil de l’eau est mystérieuse, presque irréelle. Notez qu’il n’est pas possible de prendre des photos ou des vidéos à ce moment là: le mystère subsiste jusqu’au moment de vivre soi-même l’expérience.
L’émerveillement continue avec la suite de la visite, notamment en arrivant dans la majestueuse salle du grand dôme.
En bref, si le mot « grandiose » avait été crée pour décrire un seul lieu, ça pourrait être le Gouffre de Padirac !
Toutes les infos pratiques sont à retrouver → ICI ←
Visiter la vallée de la Dordogne en famille au fil des fermes locales
Visiter la vallée de la Dordogne en famille, c’est aussi découvrir sa vie rurale et ses fermes locales. C’est toujours une belle occasion de rencontrer des passionnés de leur territoire, qui ont à cœur de le faire vivre et de préserver ses traditions.
Ferme de Lahore à Payrac
Philippe & Gwen vous accueillent pour des visites guidées de leur ferme. Au programme : rencontre avec les chèvres et les chevreaux, nourrissage ou traite (en fonction du moment de la journée) et bien sûr dégustation du fromage emblématique de la Vallée de la Dordogne : le Rocamadour !
Une visite idéale pour petits & grands !
la Borie d’Imbert
La Ferme de la Borie d’Imbert est un incontournable pour les amateurs de fromage et de produits du terroir.
On peut y observer le travail de la ferme, mais aussi profiter de ses vastes prairies parsemées de tables de pique-nique. On a adoré le concept de la boutique : on peut composer son panier pique-nique avec tous les produits locaux et aller se régaler sur place.
Ferme de Siran à Loubressac
On vient à la ferme de Siran pour découvrir l’artisanat du Mohair issu de chèvres angoras, et échanger avec Gaëlle, une passionnée au grand cœur.
C’est aussi l’occasion d’aller profiter d’une vue imprenable sur la cascade d’Autoire depuis le belvédère situé à 200 mètres de la ferme.
Rencontrer des singes à Rocamadour
Au premier abord, j’étais plutôt sceptique à l’idée d’observer des singes à Rocamadour.
En effet, nous avons pour habitude de boycotter les zoos et les parcs animaliers pour des questions d’éthique et de bien-être animal. Nous avons donc étudié le projet de près avant de franchir la porte de la Forêt des Singes, et on ne regrette vraiment pas cette expérience !
La Forêt des Singes n’est pas seulement une visite incontournable lors de votre séjour en famille dans la Vallée de la Dordogne. C’est avant tout un projet atypique de conservation et d’observation d’une espèce particulière, le macaque de Barbarie. On appelle aussi ces singes, les magots. Ils sont aujourd’hui uniquement présents dans certains massifs montagneux du Maroc et d’Algérie
La visite se fait en totale immersion avec les singes, dans un vaste parc de 24 hectares où les macaques évoluent en totale liberté. On découvre leur quotidien, leurs habitudes et leurs caractéristiques comportementales et sociales. C’est une expérience enrichissante pour les petits comme pour les grands. C’est aussi l’occasion de sensibiliser toute la famille à la protection de la biodiversité.
Ainsi, le projet contribue à la sauvegarde de l’espèce par différents moyens. (Sponsoring d’actions diverses au Maroc et en Algérie, réintroductions, études menées sur place par des éthologues du monde entier.)
Par ailleurs, il y a des règles à respecter. Il faut respecter une certaine distance d’observation et il est interdit nourrir les singes, (*sauf lors de la visite « Petit déjeuner avec les singes ».)
Visite "Petit déjeuner avec les singes"
Pendant cette visite avec un guide expérimenté, nous participons au nourrissage matinal. Nous sommes également initiés aux bases de l’observation des comportements de cette espèce. C’était un moment vraiment unique que nous avons partagé avec Julien, notre guide. Il nous a appris énormément de choses sur les macaques de Barbarie.
Toutes les infos pratiques sont à retrouver → ICI ←
Explorer les sentiers de rando de la vallée de la Dordogne
La nature, omniprésente, se décline ici en multiples paysages et environnements, de la vallée de la Dordogne aux Causses du Quercy, en passant par les plateaux calcaires et les forêts.
Nous avons jeté notre dévolu sur une boucle facile 4,3km (environ 2heures), avec une belle diversité de paysages :
Le circuit du Moulin du Saut à Gramat.
Au programme : un ancien moulin du XVIIIᵉ siècle et ses ruines, des rivières (l’Ouysse et l’Alzou), une cascade, des forêts moussues à l’atmosphère mystique…
Classée en Espace Naturel Sensible, la randonnée du Moulin du Saut vous plonge au cœur d’un environnement naturel varié. On peut même y apercevoir certaines des espèces comme la loutre ou les chauves-souris.
Vous pouvez retrouver les détails de l’itinéraire → ICI ←
Prendre le temps d’une balade en calèche
Rendez-vous à Bétaille pour rencontrer Céline et sa jument Ully. Nous avons apprécié le professionnalisme de Céline et l’attention portée au bien-être d’Ully (je tiens à le préciser car l’attelage a parfois mauvaise presse, à juste titre quand on voit comment certaines personnes traitent leurs chevaux.)
Une balade en calèche avec Céline & Ully, c’est une vraie parenthèse, un voyage dans le voyage, tout en douceur, rythmé par le claquement des sabots sur le chemin.
Une belle aventure à vivre lors de votre séjour dans la Vallée de la Dordogne en famille.
Vivre l’expérience authentique de la transhumance
La transhumance de Rocamadour à Luzech est une expérience unique à vivre durant votre séjour dans la Vallée de la Dordogne en famille.
Cette tradition séculaire, qui consiste à déplacer les troupeaux des pâturages d’hiver vers ceux d’été, offre une immersion authentique dans la vie rurale et pastorale de la région.
Participer à la transhumance, c’est marcher aux côtés des bergers et de leurs animaux, découvrir les paysages enchanteurs de la Vallée de la Dordogne et profiter des nombreuses pauses gourmandes et festives pour déguster les produits locaux.
En quelques mots, c’est une aventure humaine et culturelle à vivre entièrement pour une immersion totale, ou juste par étapes pour les curieux.
C’est ce que nous avons fait : nous avons assisté à la dernière étape de la transhumance à Luzech, un moment de convivialité avec des musiciens, un marché de producteurs locaux… et des brebis visiblement ravies de retrouver leurs pâturages d’estive !
Préparez votre venue pour la transhumance de 2025, toutes les infos paraîtront → ICI ←
Dénicher les belles adresses de la Vallée de la Dordogne
La Vallée de la Dordogne regorge de bonnes adresses. Ici, les gens aiment valoriser leur terroir et les produis locaux et ça se sent ! Le résultat : une cuisine authentique, savoureuse et une générosité à l’image de la destination.
Restaurant Madam à Baladou
Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette adresse au charme rétro. On y savoure une cuisine aussi créative que gourmande. Je n’aurais jamais pensé être un jour réconciliée avec le poireau-vinaigrette, et pourtant le défi a été relevé haut la main dans ce restaurant !
On note le soin apporté à chaque détail et les saveurs des plats.
📍99 Rte de Martel, 46600 Baladou
La Terrasse à Meyronne
Cet ancien château est devenu aujourd’hui un hôtel-restaurant où les produits de saison sont à l’honneur.
Pour les beaux jours, on peut profiter de la terrasse panoramique. On a apprécié la qualité du service, très attentionné. Mention spéciale pour le petite salle de jeux. Un bonheur pour les enfants ET les parents !
📍Place de l’Église, 46200 Meyronne
Le Belvédère à Rocamadour
Ce restautant offre une vue panoramique sur la cité médiévale de Rocamadour et la vallée de l’Alzou.
On y savoure une cuisine traditionnelle avec des produits du terroir.
📍Le belvédère, 4 Pl. du Belvédère, 46500 Rocamadour
La Maison Sophie à Martel
Une excellente table avec des produits régionaux, une carte de saison avec une touche de créativité.
On apprécie aussi la terrasse avec une très belle vue sur la halle de Martel.
📍Pl. des Consuls, 46600 Martel
Faire une pause bien méritée dans les hébergements accueillants
Les Noyers de Gaudelle à Saint-Sozy
Les Noyers de Gaudelle, c’est un véritable havre de paix pour votre séjour dans la Vallée de la Dordogne en famille.
Il s’agit d’une ancienne grange quercynoise datant de 1854, rénovée avec élégance tout en conservant son charme d’antan. On y trouve aujourd’hui des gîtes accueillants, parfaits pour le repos et la déconnexion.
On a adoré le cadre verdoyant au milieu des noyers, la rencontre des chèvres naines et des moutons de Ouessant et surtout l’accueil chaleureux.
Sur place on trouve également une piscine & un Spa, ainsi que la possibilité de réserver des massages.
Enfin, il est possible de commander des planches de produits locaux, avec de la charcuterie, de fromages, des produits à base de truite ou des planches mixtes. Il y a aussi différentes formules de petit déjeuner, allant jusqu’au brunch.
Infos pratiques & réservations → ICI ←
Hôtel Le Troubadour à Rocamadour
Situé à 10 minutes à pied de Rocamadour, l’Hôtel le Troubadour offre une parenthèse idéale loin de l’effervescence de la cité médiévale.
Le cadre est magnifique. On a vraiment apprécié l’accueil aux petits soins et la situation idéale de l’Hôtel.
Il est également possible d’assister à une démonstration de travail avec leur chien truffier.
Infos pratiques & réservations → ICI ←
Hôtel Le Cantou 354 à Loubressac
Un petit hôtel de charme à découvrir absolument à Loubressac, notamment pour la qualité de son accueil.
On apprécie particulièrement le soin apporté aux petits détails. Par exemple, tout est fait maison au petit déjeuner, y compris les yaourts !
La vue depuis les chambres et la terrasse est magnifique. Enfin, il y a une belle table à découvrir sur place ( le restaurant était malheureusement fermé lors de notre séjour.)
Infos & réservations → ICI ←
BONUS : Faire une cure intensive de Rocamadour !
On l’a souvent répété dans cet article, la Vallée de la Dordogne est le berceau du Rocamadour. On en mange tout au long du séjour et surtout, on en ramène en souvenir à la maison pour prolonger un peu le voyage !
Pour en savoir plus à propos de ce petit fromage emblématique et de l’AOP, c’est → ICI ←
Pour aller plus loin...
Si cet article vous a donné envie de visiter la vallée de la Dordogne en famille, filez lire celui de Kikimagtravel . Il vous inspirera pour un séjour dans la vallée du Célé. Le Lot n’a pas fini de vous émerveiller !
N’hésitez pas à partager, réagir en commentaire. Merci pour votre visite !
D’autres articles pour voyager en France, à découvrir → ICI ←
Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :
Cet article a été écrit suite à une collaboration avec Lot tourisme & Tourisme Vallée de la Dordogne.
Merci à l’ensemble des partenaires touristiques qui ont fait de ce séjour une expérience authentique et riche de découvertes !

Écrivez-moi