Jolies lueurs
ASIE Italie

Tre Cime di Lavaredo: Randonnée mystique dans les Dolomites…

Salut à vous !

Cet été, en rentrant de Slovénie, nous avons fait une halte dans les Dolomites.

Cette chaîne montagneuse des Alpes orientales figure parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous allez vite comprendre pourquoi…

Si vous aimez la montagne et les grands espaces, vous avez forcément déjà entendu parler des Dolomites et vous avez certainement vu des photos de ce massif emblématique : Il faut dire qu’on y compte pas moins de 18 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. Il y a de quoi faire vibrer les amoureux de la nature !

Des montagnes à perte de vue, bienvenue dans les Dolomites !

 

Ces lumières qui transcendent le paysage…

 

Paysage emblématique des Dolomites, sous d’épais nuages.

Pour situer, nous sommes au nord de l’Italie, en Haute-Adige, région plus connue sous le nom de Sud-Tyrol.

Autrefois, ce territoire appartenait à l’Autriche, ce qui crée une atmosphère toute particulière, une véritable synergie entre le charme Alpin et la douceur de vivre Italienne. On y parle trois langues (Allemand, Italien, Ladin) et on ressent ce mélange de culture dans la gastronomie et l’architecture (Je reviendrais sur cet aspect dans un autre article.)

  • Tre Cime Di Lavaredo, l’emblème des Dolomites

S’il y a bien un lieu iconique des Dolomites, ce sont les « Tre Cime di Lavaredo ».

Ces trois sommets culminent à 2857 mètres (Cima Piccola), 2973 mètres (Cima Ovest) et 2999 mètres (Cima Grande, la cime centrale) d’altitude. Trois colosses de pierre qui s’élèvent dans le paysage…

Il n’y a qu’une fois sur place que l’on prend vraiment la mesure de ces paysages à couper le souffle. Des images, j’en avais vu des tas : une fois là-bas, c’était une autre histoire, une vraie claque.

C’est par ici :

  • Le récit d’une randonnée inoubliable

Nous sommes arrivés sur place en début d’après-midi, après nous être acquittés des 30€ demandés pour le péage et le parking pour 24h. (Oui, ça pique un peu mais ça en vaut la peine !)

Le parking du site se trouve au niveau du refuge d’Auronzo. En été, le lieu est pris d’assaut et il vaut mieux le prendre en compte pour organiser votre visite du site. Nous avons choisi de passer l’après-midi dans le van pour nous reposer et bouquiner, et nous avons attendu la fin de la journée (vers 18h) pour partir à la rencontre des Tre Cime.

Fin d’après-midi & lumières orageuses.

 

Reliefs & nuages.

 

La petite chapelle Alpini, seule face à l’immensité.

Tout autour de nous, les montagnes avaient l’air de dents acérées. Une belle lumière orageuse s’est glissée sur le paysage, accentuant la beauté des massifs dentelés aux alentours.

Crêtes dentelées.

 

Partout, des montagnes spectaculaires et acérées.

 

La lumière accentue les contrastes.

 

Paysage à couper le souffle.

Les chevaux en estive, croisés sur le sentier.

 

Ambiances surréalistes.

 

Le refuge Lavaredo.

 

Au détour du sentier.

Plus nous avançons, moins il y a de monde sur le sentier. Au détour d’un virage, les Tre Cime apparaissent dans toute leur splendeur, nimbés de nuages. Le soleil se fraye un chemin jusqu’à nous et sa lumière dorée inonde le paysage.

Éclat de soleil sur ce paysage irréel. Les Tre Cime apparaissent, comme des géants de pierre qui se dressent à l’horizon.

 

Vue depuis le sentier, en direction du refuge Locatelli.

 

Remake de Mad Max version Italienne !

Soudain, c’est LA claque. Le paysage qui s’étend sous nos yeux nous scotche littéralement. L’ambiance nous rappelle à la fois « Mad Max » et « le Seigneur des Anneaux »: Tout autour, des paysages déchiquetés, dentelés, assemblages de rocs abrupts et majestueux.
Une impression de démesure émane des Tre Cime, tandis que les nuages semblent danser avec les sommets, nous laissant parfois entrevoir leurs crêtes.

LA claque visuelle.

 

Les Tre Cime ne sont pas les seuls attraits du paysages : tout autour de nous, partout où nos yeux se posent, nous contemplons des montagnes vertigineuses, sublimes.

 

On devine presque les crêtes des Tre Cime.

Ils garderont cet aura de mystère, sans se dévoiler complètement.

Nous restons sur place pour le coucher du soleil. Un petit feu de joie semble s’allumer au creux de l’amas de nuages. Il n’y a presque personne. Après avoir longuement contemplé ces paysages, comme pour les imprimer au fond de nos mémoires, nous reprenons le sentier pour le retour. Il fait alors presque nuit, l’ambiance est singulière et nous avons l’impression d’être seuls au monde.

En approchant du refuge Locatelli, le troisième et dernier refuge qui se trouve sur le sentier des Tre Cime.

 

Au fond, on aperçoit le refuge qui semble minuscule au creux des montagnes.

 

Vue aérienne du sentier, surplombé par des montagnes vertigineuses.

 

Le soir tombe sur les Tre Cime. Nous faisons face à ce paysage grandiose, un sentiment de bonheur indescriptible me submerge.

 

Une légère brise laisse entrevoir les sommets, les nuages semblent se dissiper, juste un instant.

 

Nous sommes dans le Mordor, les Tre Cime prennent des allures menaçantes dans la nuit.

À la lueur de nos lampes torches, les Tre Cime ressemblent à une forteresse imprenable. Les cloches des chevaux en estive résonnent dans la montagne comme une étrange mélopée. 

Finalement, avant de regagner le van, la nature nous offre encore un moment de grâce : le ciel se dégage, laissant apparaitre un plafond d’étoiles scintillantes. Les yeux rivés au dessus de nous, nous verrons une bonne dizaine d’étoiles filantes glisser dans l’obscurité, point final de cette nuit magique…

Infos pratiques

  • Comptez environ 2h A/R pour cette randonnée. Le sentier menant au Tre Cime est large et plat, vous atteindrez le site tant attendu avec une facilité déconcertante.

  • +340m de dénivelé (Aller/retour jusqu’au refuge de Locatelli)

  • Il est autorisé de passer la nuit en van sur le parking du refuge d’Auronzo.

  • Le péage est de 30€ pour 24h, le prix augmente en fonction de la taille du véhicule.

  • Le site est très célèbre, en pleine après-midi le sentier est une véritable autoroute. L’aube et la fin de journée sont les meilleurs créneaux pour en profiter. Pour le second, n’oubliez pas vos lampes torches.

  • Pour les amateurs, il y a des possibilités de Via Ferrata aux alentours, avec des vues vertigineuses sur les Tre Cime. À découvrir chez Trip In Wild (Attention, leurs photos sont DINGUES, c’est → Par ici ← )

J’espère que le récit de cette randonnée vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires…

Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    kikimagtravel
    23 décembre 2018 at 14 h 40 min

    Déjà j’adore le nom “Alpes orientales” forcément ça me fait penser aux pyrénées-orientales hihi. Moi qui rêve déjà d’aller en Autriche, j’ai bien envie du coup de passer par les dolomites et de faire ce beau combo. Je vais montrer ça au chéri ça va l’emballer direct !! haha bref c’est à couper le souffle!!!!!!!!!! C’est vraiment incroyable toutes ces lumières et toutes ces atmosphères qui se mélangent, c’est un vrai bain d’aventure comme j’aime. D’ailleurs je trouve le dénivelé assez correct, ça ne m’effraie pas du coup c’est encore plus chouette hihi Merci pour le lien de via ferrata ca me servira c’est SUR !!!

    • Reply
      jolieslueurs
      23 décembre 2018 at 14 h 53 min

      Merci pour ton passage Kiki, toujours au rendez-vous ! J’étais sûre que ces montagnes allaient te plaire… et la Via Ferrata, mention spéciale pour tous les kikis aventuriers comme toi qui apprécieront sans doute ce parcours ! Nous avons eu droit à une atmosphère lumineuse vraiment particulière, c’était incroyable. C’est vraiment LE lieu qui nous a scotché en 2018 ! Et pour y arriver, c’est vraiment simple, le dénivelé est très faible et le sentier ne présente aucune difficultés. Mathieu te fera ça en 3/4 d’heure Haha ! À bientôt !

      • Reply
        kikimagtravel
        23 décembre 2018 at 14 h 56 min

        MDR c’est clair ! Je lui ai tout montré déjà ? je compte pas beaucoup voyager en 2019 alors va vraiment falloir que je fasse des choix cornéliens

        • Reply
          jolieslueurs
          23 décembre 2018 at 15 h 12 min

          En effet le combo Autriche/Dolomites ça pourrait être une chouette option. L’Autriche me tente carrément !

  • Reply
    Itinera magica
    23 décembre 2018 at 15 h 55 min

    Photos enchanteresses, quel moment magique ! Ce site est grandiose. Je me suis régalée à te lire et à admirer… J’ai moi aussi adoré ce lieu à l’automne 2017.

    • Reply
      jolieslueurs
      23 décembre 2018 at 16 h 14 min

      Merci beaucoup Alexandra ! Nous avons été bouleversés par ce lieu et cette ambiance si particulière ce soir là… À bientôt !

  • Reply
    tania
    23 décembre 2018 at 20 h 00 min

    wouah tes photos sont extras vraiment
    c est vrai que j’ai pas mal entedu parler de ce lieu cette année
    je vois que le dénivelé est faible cela pourra me convenir lool

    • Reply
      jolieslueurs
      23 décembre 2018 at 20 h 49 min

      Coucou Tania 🙂 Merci pour ton petit mot ! Niveau dénivelé cette rando est une vraie promenade de santé, après le Chili tu feras ça les doigts dans le nez !

  • Reply
    Haanaïs Le blog
    5 janvier 2019 at 16 h 07 min

    Ces paysages sont à couper le souffle, la nature est magnifique. J’espère pouvoir visiter ce genre d’endroit un jour. Merci pour ce jolie partage.

    • Reply
      jolieslueurs
      5 janvier 2019 at 17 h 10 min

      Merci à toi 🙂 Ravie que ça te plaise ! Je te souhaite d’y aller, et comme nous d’avoir le souffle coupé et des étoiles plein les yeux !

  • Reply
    Salomé
    6 janvier 2019 at 18 h 12 min

    La Nature est tellement belle ! Les photos sont dingues alors j’imagine qu’en vrai, ça doit etre encore plus quelques choses ! Et ce n’est pas si loin que ça au final, ca me donne de plus en plus envie d’y aller ! 🙂
    Merci pour ce billet 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      6 janvier 2019 at 22 h 34 min

      Merci 🙂 En effet, les Dolomites ce sont des paysages à couper le souffle à quelques heures de route de chez nous, une vraie claque visuelle !

  • Reply
    Carine - Chronique Itinérante
    6 janvier 2019 at 18 h 19 min

    Je ne connais pas du tout ce lieu mais les photos sont justes magnifiques ! On dirait que le ciel se bat avec les montagnes, c’est superbe !

    • Reply
      jolieslueurs
      6 janvier 2019 at 22 h 35 min

      Coucou 🙂 C’est exactement ça, un combat surréaliste entre le ciel et les montagnes !

  • Reply
    La Belle Bleue
    7 janvier 2019 at 20 h 51 min

    Quelles magnifiques photos !!!!! On dirait Harry Potter chez le Seigneur des Anneaux, elles dégagent un atmosphère de fantaisie et de magie !!!! 😉
    Et les chevaux, trop beaux !!!!

    • Reply
      jolieslueurs
      7 janvier 2019 at 20 h 57 min

      Merci pour ton passage 🙂 J’aime beaucoup l’idée d’Harry Potter qui s’invite dans la Terre du Milieu Haha, belle image !

  • Reply
    Aurore Bécheiron
    7 janvier 2019 at 21 h 41 min

    Faut que je montre cet article à mon chéri qui adore les montagnes, on habite dans les Pyrénées donc on est habitué aux montagnes mais j’avoue que les paysages sont à couper le souffle :O Merci pour cette découverte !

    Bisous x.

    • Reply
      jolieslueurs
      7 janvier 2019 at 21 h 47 min

      Coucou 🙂 J’habite dans les Pyrénées Orientales, j’adore aussi la montagne… Et dans les Dolomites, j’ai eu le cœur qui battait un peu plus fort à chaque fois !

  • Reply
    La Poze
    7 janvier 2019 at 22 h 04 min

    Les Dolomites sont vraiment une destination qui nous donne envie. Tes photos sont magnifiques, on espère y aller rapidement.

    • Reply
      jolieslueurs
      7 janvier 2019 at 22 h 13 min

      Merci beaucoup 🙂 Foncez, allez-y !

  • Reply
    Mademoiselle A
    8 janvier 2019 at 8 h 57 min

    Tes photos sont incroyables et le lieu a l’air enchanteur ! Je suis d’accord avec toi, on dirait vraiment la terre du seigneur des anneaux et la lumière et les nuages rajoutent à l’ambiance. J’imagine bien qu’en haute saison ça doit être impraticable mais ça donne vraiment envie…

    • Reply
      jolieslueurs
      8 janvier 2019 at 11 h 09 min

      Coucou 🙂 C’était vraiment incroyable en effet… J’avoue qu’en été c’est BLINDÉ de monde, mais en commençant notre rando’ à 18h, et en rentrant à la lueur des lampes torches, nous étions presque seuls au monde, c’était magique !

  • Reply
    Vai
    8 janvier 2019 at 13 h 51 min

    Coucou Julie !
    Je crois que c’est la première fois que je me rends compte de l’immensité de ces pics, notamment grâce aux photos où on voit les refuges, c’est impressionnant !
    Et je découvre que c’est une balade plutôt abordable en fait, c’est chouette ! Du coup je remets les Dolomites dans les endroits que j’aimerais visiter (sans attendre d’avoir une excellente forme physique x)!!

    • Reply
      jolieslueurs
      8 janvier 2019 at 17 h 50 min

      Coucou Vai ! L’immensité et la démesure, ça caractérise bien les Dolomites et c’est encore plus criant en vrai ! Et en effet, il y a plein de sites très abordables (trop, en fait, et c’est là le problème car les gens peuvent affluer sans fournir trop d’efforts…) Malgré tout je ne regrette pas d’y être allé, j’ai pris une vraie claque visuelle, et j’en garde un souvenir magique !

  • Reply
    lalykorneillettree
    12 janvier 2019 at 13 h 42 min

    Quel article sublissime !!!!!! Il y a toujours quelque chose de fou sur le travail avec les lumières pour tes photos, c’est déjà ce qui m’avait bluffé lorsque j’avais découvert te premiers articles !!! Puis, bon, on va dire que les paysages ont l’air spectaculaires, alors forcément ça en fait quelque chose de dingue… Avec un récit poétique et avec toutes le infos pratiques à la clé. Je suis fan ! Je dois dire que les Dolomites me tentent depuis quelque temps déjà, je crois qu’il y a forcément un moment où je vais me laisser tenter !!

    • Reply
      jolieslueurs
      12 janvier 2019 at 14 h 21 min

      Merci beaucoup Amandine pour ce petit mot 🙂 La lumière c’est ce qui change tout en photographie… et on a été vraiment chanceux dans les Dolomites 😉 Bon, je préfère te prévenir, toi qui aimes les grands espaces oubliés, loin des foules… Dans les Dolomites il y a vraiment BEAUCOUP de monde. Ça nous a fait tout drôle d’arriver là-bas après la Slovénie, plus confidentielle… Mais en randonnant en fin de journée, on était presque seuls !

  • Reply
    Alexis / Le Petit Explorateur
    14 janvier 2019 at 18 h 25 min

    C’est tellement beau, je ne pense pas pouvoir me lasser d’un tel paysage 🙂
    Tes photos sont magnifiques, ça me donne encore plus envie d’aller randonner là-ba ^^

    • Reply
      jolieslueurs
      14 janvier 2019 at 20 h 40 min

      Merci pour ce petit mot 🙂 Je découvre ton blog grâce à ce commentaire, et j’ai adoré ton article à propos de Sarajevo ! Si tu aimes la randonnée, les Dolomites c’est un peu la Mecque des paysages de dingues 🙂

  • Reply
    Nadia
    20 janvier 2019 at 14 h 05 min

    Olala les photos… On dirait des aquarelles certaines ! <3

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 13 h 55 min

      Merci Nadia 🙂 J’ai pris une telle claque visuelle là-bas… Et ces lumières complètement dingues qui transcendent le paysage, j’adore !

  • Reply
    noscoeursvoyageur
    18 mars 2019 at 12 h 17 min

    Tes photos sont absolument dingues: je ne me lasse pas de les regarder, il y a tellement de profondeur sans parler de cette lumière! Les Dolomites, on en parle un peu, beaucoup…On sait désormais pourquoi! En toute objectivité, c’est le coup de cœur assuré, étant des inconditionnels de l’Italie…Tu nous as donné envie de ressortir nos vieilles chaussures de rando, pour tracer notre propre chemin 😉 merci pour cet article qui est une parfaite invitation au voyage et à la liberté!

    • Reply
      jolieslueurs
      22 mars 2019 at 11 h 56 min

      Coucou ! Merci beaucoup pour ce petit mot plein d’enthousiasme ! C’est vrai qu’on voit beaucoup passer les Dolomites sur les réseaux sociaux, mais il n’y a qu’une fois sur place que l’on mesure vraiment la beauté de ces paysages… Et c’est à seulement quelques heures de routes, ce serait dommage de s’en priver 🙂

  • Reply
    campone
    18 novembre 2020 at 12 h 10 min

    En venant de Slovénie ou d’Autriche, on peut aussi passer en Italie par les Alpes juliennes et carniques, avant d’arriver dans les Dolomites frioulanes.

    • Reply
      jolieslueurs
      18 novembre 2020 at 15 h 06 min

      Merci pour ces précisions 🙂

  • Reply
    campone
    16 mars 2023 at 11 h 43 min

    Enfin, depuis 2022, deux guides touristiques francophones sur les Dolomites italiennes UNESCO:
    “Dolomites Alpes italiennes” chez Petit Futé,
    “Dolomites” chez Lonely Planet,
    qui couvrent bien l’entièreté du massif, d’ouest en est, dans les 3 région bien distinctes:
    -la région autonome du Trentin-Haut-Adige,
    -la région Vénétie,
    -la région autonome du Frioul-Vénétie julienne.

Écrivez un petit mot