« Sunshine Blogger Awards »

Salut à vous !

Voici un article un peu particulier: Les « Sunshine bloggers awards »
Le principe ?
Répondre à 11 questions posées par un autre blogueur et en poser à mon tour à 11 blogueurs. C’est une façon de se dévoiler un peu et de découvrir de nouveaux blogs, tout en mettant en avant ceux que l’on apprécie.
C’est tout d’abord Clémentine de « « Mylittlepipedream » qui m’a invité à participer, puis ce sont Laurie et Loïc de « Youngwildtravelers » qui m’ont sollicité. Alors, je me lance !

« MylittlePipedream »

  • Quelle est la plus belle leçon que vous ayez apprise en voyage?

« On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d’endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d’être simple. » (Mike Horn)
Pour moi, c’est la plus belle leçon qu’enseigne le voyage: rester simple en toutes circonstances, être spontanée, et surtout saisir l’instant présent.

Quand l’immensité de la nature te ramène aux choses essentielles…
  • Comment est né votre blog et quels sont vos objectifs?

J’ai crée « Jolies lueurs » pour avoir un petit bout de toile où partager mes photos et mes récits de voyages, de façon plus détaillée que sur les réseaux sociaux. J’ai toujours adoré flâner sur des blogs, échanger avec leurs auteurs. J’avais envie de participer à tout ça, de créer mon univers…
J’aimerais susciter à mon tour un peu d’évasion ou d’inspiration et échanger avec d’autres passionnés de voyages et de photographie.

  • Associez un souvenir de voyage coup de cœur à chacun de vos sens: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

La vue : Une baleine jaillissant hors de l’eau à Husavik, en Islande.
L’ouïe : Un air de blues joué par un vieux monsieur à Tadoussac, au Québec.
L’odorat : L’odeur entêtante de souffre à Hverir en Islande.
Le goût : Un plateau de fruits de mer dans une petite poissonnerie à Tréguier, en Bretagne.
Le toucher : Plonger dans l’eau chaude de la rivière Reykjadalur, en Islande.

On a envie de s’y plonger, non ?
  • Quelle rencontre vous a marqué en voyage?

Difficile de n’en choisir qu’une !
Il y a ce jour d’été à Wendake, au Québec… Je me sentais un peu perdue dans cette réserve indienne qui semblait peu authentique, trop touristique ; un vieux monsieur se balançait paisiblement sur un rocking-chair, à l’entrée de sa maison. Il m’a invitée à le rejoindre et nous avons passé un moment là, tout simplement, en sirotant un café.
Il m’a parlé de son quotidien, de la vie quand on est un autochtone au Québec, du village. Cela paraît si simple et pourtant c’est le genre de rencontre fugace qui marque un voyage…

  • Quand et comment avez vous compris que vous aimiez voyager?

Mon premier voyage seule au Canada a été un véritable déclic : ça faisait des années que j’en rêvais. En réalisant ce rêve, j’ai aussi compris à quel point le voyage est une inépuisable source d’inspiration et une façon de trouver des ressources en soi.

  • Plutôt slow travel ou tour du monde en peu de temps?

J’aime laisser place à la spontanéité dans mes voyages et m’attarder pour découvrir un peu plus l’atmosphère d’un lieu. En général, nous ne partons que quelques semaines, mais en essayant de prendre le temps qu’il faut pour s’imprégner des lieux que l’on visite.

Prendre le temps d’apprécier les paysages, que l’on soit près de chez soi ou à l’autre bout du monde…
  • Comment financez vous vos voyages?

Rien d’extravagant…J’essaie juste de limiter les dépenses pour économiser autant que possible.

  • Que feriez-vous de votre vie si l’argent n’était pas un problème?

J’exerce un métier que j’adore même s’il n’est pas toujours facile au quotidien (je suis éducatrice spécialisée, en protection de l’enfance), mais je crois que si j’en avais la possibilité je me consacrerais uniquement à la photographie et au voyage. Je ferais des photo-reportages et du volontariat aux quatre coins du monde mais aussi en France.

Lever de soleil près de chez moi… Parce que l’émerveillement est partout, il suffit d’être attentif !
  • Quand vous revenez de voyage, qu’êtes-vous content de retrouver et qu’est-ce qui vous manque le plus?

Ce qui me manque le plus, c’est sans doute l’impression de liberté et cette capacité à se défaire des petits tracas du quotidien lorsqu’on est en voyage. Mais j’aime aussi retrouver mes proches et mes animaux, et commencer le post-traitement de mes photos.

« Young wild travelers »

  • Quel est l’endroit le plus insolite où il vous ait été donné de dormir ?

Je me souviens d’une nuit dans la réserve faunique de Sept îles, au Québec. J’avais randonnée seule toute la journée, et j’avais aperçu un ours… Alors la nuit sous la tente a pris une toute autre dimension ce jour là !

« Il est des moments à chaque aube où la lumière est comme en suspens, un instant magique où tout peut arriver. » (Douglas Adams)
  • Qu’est-ce que vous redoutez le plus lors d’un voyage ?

Je crois que je redoute un peu le retour. Ce petit coup de blues lorsqu’on arrive à l’aéroport, et qu’on réalise que quelques heures auparavant, on était à l’autre bout du monde…

Au retour d’un voyage, le monde qui m’entoure ne semble être qu’un mirage. J’ai besoin de prendre le temps de repenser à ce que j’ai vécu, aux instants magiques qui se perdent dans mes souvenirs…
  • Une anecdote amusante en voyage (par rapport à la barrière de la langue) ?

Cet été, en arrivant à Reykjavik, nous rejoignons notre Guesthouse pour la nuit, une voix grésillant dans l’interphone nous indique le premier étage. S’ensuit une recherche de la fameuse chambre à travers les étages, la rencontre d’un trio de russes jouant aux cartes, qui tentent de nous aider, jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il ne s’agissait pas du 1er étage mais du 3ème (First Floor / Third Floor).
Un petit détail tout bête mais qui nous aura bien fait rire.

  • Quel type de voyageur êtes-vous ?

Je ne sais pas vraiment si je suis un « type » de voyageuse en particulier… Je suis plutôt attirée par la nature, la randonnée, le camping et les auberges de jeunesse, loin des hôtels et des all-inclusives. Je n’aime pas réserver trop de choses à l’avance, je préfère laisser place à la spontanéité.
Par contre, j’adore m’inspirer et collecter les bons plans avant de partir, en me renseignant grâce aux blogs que j’apprécie.

Une dame contemplait l’horizon, perdue dans ses pensées… J’essaie, comme elle, de profiter de chaque instant, chaque détail…
  • Quelle culture ou tradition vous a le plus marqué ?

Il ne s’agit pas vraiment d’une tradition, mais plutôt de l’état d’esprit ambiant au Québec : durant mon premier voyage seule, j’ai sillonné cette Provence Canadienne seule et en stop, et je me suis toujours sentie en sécurité. Il y a une profonde attitude de respect, d’attention de l’autre qui m’avait marqué lors de ce premier voyage si loin de chez moi…

  • Plutôt grands espaces ou city trip ?

Sans conteste, ce sont les grands espaces que je préfère. La nature puissante, immense, impétueuse, qui te prends aux tripes et te donne l’impression d’être minuscule.
C’est à ce moment là, quand tu regardes l’horizon, que tu respires une grande bouffée d’air pur, que tu te sens le plus vivant.

  • Backpack ou valise ? léger ou chargé ? Comment transportez-vous vos affaires ?

Un sac à dos, 62L de la marque F-stop pour embarquer toutes mes affaires et mon matériel photo. Un petit sac à dos en plus pour l’essentiel : appareil photo, papiers…

  • Est-ce que vous avez un secret spot à partager avec nous (il ne sera plus secret ;))

Dans l’un de mes articles, je parle d’un lieu que j’ai adoré au fin fond des Fjords Islandais : le Beituskúrinn. Un mélange de bar, restaurant et capharnaüm d’objets anciens et de petites curiosités. C’est assez confidentiel car on y a croisé assez peu de touristes même en plein été… et ça vaut clairement le détour !

Et voilà … Je n’ai pas répondu à toutes les questions qui m’avaient été posées, (pour éviter les répétitions) mais j’ai essayé de jouer le jeu !

Ceux que j’invite à participer et qui m’inspirent au quotidien…

    • Vaikehu du blog « Vai en vadrouille » pour la sensibilité de ses récits, son authenticité et ses belles images à apprécier au quotidien…
    • Kevin, Tifenn (et Bidule !) du blog  « Three vanlifers » car leur périple en Europe à bord d’un van et leurs conseils sont une vraie source d’inspiration…
    • Marion & Flo du blog « The travelling shed »  pour leurs road-trips illustrés de superbes photos…
    • Amandine alias « La lykorne illettrée » , pour ses destinations toutes plus incroyables les unes que les autres et sa plume pleine d’humour !
    • Luce & Pierre-François (et Laskar!) du blog « Le van migrateur » , pour leur sincérité et parce qu’on a envie d’avaler des kilomètres en van après avoir lu leurs articles !
    • Marine & Thibault de « Black and wood » pour leur style photographique et le design épuré de leur blog...
    • Margot, l’auteure de « Waves and hurricanes » pour sa sensibilité et ses découvertes autour du monde.
    • Alexandra et ses voyages rêvés à travers « Itinera magica » , avec ses photos à couper le souffle, ses escapades aux quatre coins du monde et ses questionnements qui sont source d’évasion et de réflexion…
    • Manon et sa « Pensine d’une curieuse » , même si son blog est plus orienté Lifestyle que voyage, elle a le cœur avide de découvrir le monde !
    • Vincent & Marion du blog « La faute au graph » parce que leurs aventures sont passionnantes et que leur blog est l’un de mes coups de cœur…
    • Laetitia alias « Kikimagtravel » pour sa légèreté et ses anecdotes de voyage !

Mes questions…

  1. Une citation sur le voyage, qui t’inspire au quotidien ?
  2. Parle-nous d’une destination qui te fait rêver, qui te fascine plus que tout…
  3. Un coup de cœur culinaire en voyage ?
  4. Un morceau indispensable pour une playlist de Road’trip ?
  5. Un lieu où tu voudrais revenir encore et encore ?
  6. Raconte-nous une anecdote insolite vécue dans l’un de tes voyages…
  7. Pour communiquer en voyage, comment tu te débrouilles ? Plutôt doué(e) en langues étrangères ou pro de l’improvisation en langage des signes ?
  8. La population la plus accueillante et chaleureuse rencontrée ?
  9. Parle-nous d’un site naturel ou d’un monument qui t’a littéralement coupé le souffle…
  10. Un lieu que tu adores en France ?
  11. Comment est venue l’envie de créer un blog, et qu’est ce que ça t’apporte au quotidien ?

Voilà…J’espère que cet article un peu spécial vous aura plu et que vous aurez envie de découvrir tous ces blogs ! N’hésitez pas à réagir en commentaire 🙂

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 

 

 

31 commentaires sur « « Sunshine Blogger Awards » »

  1. Super article, on a des choses en commun 😀 la nature tout ça tout ça 😉
    Je réponds à tes questions avec grand plaisir, merci encore de nous avoir cité ♥
    1/ Ce n’est pas vraiment en rapport avec le voyage, mais ça peut s’y appliqué, et à la photo aussi : « Le Diable se cache dans les détails ». C’est une citation de Usual Suspects, l’un de mes films préférés, et je m’applique à toujours y penser, où que je sois et quoi que je fasse.
    2/ La destination qui me faisait rêver et me fascine, c’est la Mongolie. C’est un rêve que nous avons réalisé, et j’en garde un souvenir extraordinaire. Sinon, j’ai deux autres rêves de gamine : le Japon pour sa culture traditionnelle, et l’Amérique latine (Pérou et Argentine) que je souhaite sillonner à cheval ♥
    3/ Si je dis « la nourriture », ça compte ? :p je ne suis pas compliqué du tout et je trouve toujours tout trop bon x) mais si je devais choisir, je dirais le Haggis écossais ♥
    4/ J’en ai pleins ! On écoute de la musique constamment ! On écoute beaucoup de Trivium et In Flames, mais quand tu dis road trip, je pense au Dire Straits – Sultans of Swing !
    5/ Mon chez-moi, à Dionay, au pied de mon Vercors ♥
    6/ Une anecodte insolite… Je pense à celle de l’Ourgan en Islande, qui avait secoué notre tente puis notre voiture dans laquelle on s’était réfugié pour dormir… Et du coup, Vincent avait fini par prendre le volant nu comme un vers à 4h du matin pour trouver un endroit plus à l’abri de la tempête !
    7/ J’ai Vincent ;p qui est quasiment bilingue en anglais :p Mais parfois l’anglais sert à rien! J’improvise souvent avec des gribouillages sur un carnets, je n’ai jusque là jamais eu de soucis de compréhension 🙂
    8/ Encore et toujours, les Mongols ♥ (y’a beaucoup de cœur dans ma réponse, non ?) : jamais je n’ai vu et ressenti autant de joie à recevoir, à rencontrer et à partager avec autrui. Les Écossais sont extrêmement accueillants également, nous avons rencontré des gens très gentils tout au long de notre roadtrip 🙂
    9/ Le Old Man of Storr en Ecosse, sur l’Ile de Skye. Il a comblé toutes mes attentes et plus encore ! Mais aussi les glaciers du Spitzberg, qui m’ont complètement scotchés.
    10/ Dionay, encore ? 😉 J’adore Lyon, mon quartier (Vieux Lyon), mais je crois que mes petits villages où j’ai grandis sont les endroits que je préfère : St Antoine l’Abbaye, Pont en Royans…
    11/ Ce sont des amies qui m’ont soumis l’idée du blog. Quand j’en ai parlé à Vincent, ça lui a paru être un bon moyen pour partager nos photos et avoir un petit book en ligne 🙂 Ce que ça m’apporte ? La motivation de trier/traiter mes photos, de partager mes textes avec plus de personnes que moi même, et le plaisir de mes proches à lire les récits de nos voyages. Puis comme toi, j’adore interagir avec les autres blogueurs et rencontrer de nouvelles personnes 😀
    Merci pour ce bel article et ce beau partage 🙂
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marion 🙂
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article, et de répondre à quelques questions ! Je suis très intriguée par la Mongolie et la description que tu fais de l’accueil chaleureux des habitants donne vraiment envie de découvrir ce pays.
      J’ai bien ri en lisant ton anecdotes sur l’Islande, mais j’imagine que sur le moment c’était sans doute pas très rassurant !
      Tes amies ont bien fait de t’aiguiller sur la création d’un blog, c’est une jolie découverte 😉 J’adore suivre vos aventures aux quatre coins du monde ! (Vos articles sur le Svalbard : TROP COOL !!)
      Je te remercie pour ton passage, à bientôt 🙂

      J'aime

  2. chouette d en savoir plus sur la voyageuse que tu es
    ah j adore les moments simples aussi
    on parle avec un inconnu qui ns accepte tel qu on est
    le choc du retour c clair c dur
    je l ai ressenti encore en rentrant du Brésil quelques heures avant j étais à Rio sous 34 degrés j avais vécu des choses incroyables notamment dans le désert

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis très, très touchée par ton mot adorable, merci, ça me va droit au coeur. J’aime beaucoup ton blog plein de beauté et de sincérité, on sent que le monde t’émerveille et c’est un truc que je recherche sur les blogs de voyage, la joie authentique de la découverte, je n’aime pas sentir cynisme, lassitude, recherche effrénée du meilleur plan à tout prix, et je me tourne vers ceux dont le coeur bat plus fort quand ils sont face à un beau paysage… Ce que tu racontes de toi, de tes voyages, correspond toutà fait à ce qu’on ressent en te lisant. J’aurais adoré t’accompagner en Islande ou au Québec, à la recherche d’émotions fortes, de beauté et d’authenticité. Un peu trop d’authenticité: l’ours !! oh mon dieu !!! ça, ça me fait vraiment peur, j’avoue !
    Merci pour ce bel article qui permet de mieux te connaître. Je ne sais pas si j’aurai le temps de refaire un SUnshine, mais en tout cas, sache que ça me touche, et que je te suis avec bonheur. Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Alexandra 🙂
      Que dire si ce n’est que je suis très touchée par ce retour plein de spontanéité et de « good vibes » !
      Lire des commentaires tels que le tien, c’est une petite douceur, une joie simple que je découvre grâce à mon blog…
      Je me sens si fière à l’idée qu’une personne que j’admire tant suive mes articles avec autant d’attention, et surtout je suis touchée que tu aies si bien saisi l’essence de mon propos, à savoir partager les bribes de mon émerveillement pour le monde qui nous entoure ♥
      Haha, pour l’ours j’étais si abasourdie que j’ai filmé la scène; il en résulte une vidéo ridicule où ma voix chevrotante commente les faits et gestes de l’ours que j’apercevais de l’autre côté de la rivière… Bon, c’était un ours noir assez jeune, et on m’avait bien rassuré sur le fait qu’ils se nourrissent principalement de baies en été 😉
      A bientôt 🙂

      J'aime

  4. Merci Julie d’avoir pensé à moi ça me touche ! J’essaierai d’y répondre quand ma connexion sera meilleure (on est partis en Angleterre en camping car sans date de retour, je suis en phase d’adaptation ahah)
    Je serais curieuse d’en lire plus sur ce voyage au Québec !
    Bonne soirée 🙂
    Margot

    Aimé par 1 personne

  5. C’est chouette d’en apprendre davantage sur toi !! Je crois que j’ai une conception du voyage assez proche de la tienne, et j’ai aussi souvent le blues au retour d’un beau voyage…. je trouve aussi que tous les paysages sont beaux à voir, que ce soit à côté de chez soi (magnifique ta photo de lever de soleil ❤ ❤ <3), ou ailleurs !!! Très drôle ton anecdote de 1er étage au lieu du 3ème !! Je ne suis encore jamais partie seule, un voyage au Québec en solo, ça devait être chouette ! Je ne doute pas que tu aies dû te sentir en sécurité !! Tes photos sont toujours aussi lumineuses et belles !!
    Merci pour le tag (au fait, je m'appelle Amandine, mais bon, je l'ai noté nulle part je crois, alors tu ne peux pas deviner 😀 :D), j'ai beaucoup d'articles de retard mais je note 😀 😀 !!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂
      Merci pour ton retour toujours si positif et motivant 🙂
      Voyager en solo est une sacrée expérience, où l’on apprends beaucoup sur soi même… Mais voyager à deux c’est chouette aussi, on partage avec l’autre les moments uniques qui marquent un voyage, et ça crée des souvenirs incroyables ♥
      Oups, désolée c’est une erreur de ma part, je savais que tu t’appelais Amandine (C’est vrai que ce n’est pas précisé sur ton blog, mais le dernier article d’Itinera Magica en fait mention 🙂 ) et je me suis emmêlé les pinceaux ! Erreur réparée, encore désolée !
      Bisous !

      J'aime

  6. Merci pour toutes ces belles réponses ! « Que feriez-vous de votre vie si l’argent n’était pas un problème? » On a le même rêve et ce qui est drôle c’est que fût un temps je voulais être éducatrice spécialisée et finalement je suis graphiste et aujourd’hui en voyage autour du monde… qui sait… ^^ Un voyage en solo ça me tenterait bien aussi ! On voyage en couple mais je pense que ça doit être une formidable expérience =)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Chouette coïncidence… Je réaliserais peut-être ce rêve un jour, qui sait ?!
      J’ai fait mon voyage seule alors que je venais tout juste de rencontrer mon amoureux, et même si ça a été une expérience incroyable, je me dis que c’est quand même trop cool de partager des moments à deux ♥
      A bientôt 🙂

      J'aime

  7. Coucou Julie !
    C’est chouette ce tag, comme le Liebster Award il permet de découvrir toujours un peu plus la personne, ici sous le prisme du voyage 🙂
    Merci beaucoup pour le tag au passage, il y a des questions pour lesquelles j’aurais envie de disserter sur plusieurs pages haha 😉
    Belle semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Hello ma Juju,
    C’était très sympa de lire tes réponses, à ces questions portant sur ton expérience des voyages et tes beaux souvenirs que tu as accumulé ces dernières années ! Merci de m’avoir taguée également, ça fait toujours plaisir de voir que je fais partie de tes sélections 🙂
    Dommage que tu n’as pas eu assez de supports pour écrire sur le Canada, ça devait être aussi un voyage extraordinaire !!
    Bisous,
    Manon.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma puce ♥

      Ravie que cet article un peu à part t’ai plu ! J’ai un peu hésité à l’écrire, je ne savais pas s’il aurait sa place sur mon blog… et finalement je crois que oui !

      J’ai pas mal de photos en stock du Canada, mais j’en étais à mes balbutiements photographiques et elles ne sont pas à la hauteur de mes souvenirs… Mais peut-être que j’en ferais quelque chose un jour 🙂

      Bisous !

      J'aime

  9. « On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d’endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d’être simple. » (Mike Horn) Déjà avec cette citation on ne peut qu’apprécier le reste de tes réponses. J’ai adoré te lire ( encore une fois )

    Prendre le temps d’apprécier les paysages, que l’on soit près de chez soi ou à l’autre bout du monde… ( complètement d’accord )

    Moi j’ai de sacré anecdotes en étant allé en chine sur la barrière de la langue! C’est le voyage le plus compliqué que j’ai fait de ma vie mdr

    Merci pour ta spontanéité et ta franchise! J’adore ! Je suis fan numéro 1 de Jolies lueurs !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laetitia !

      La philosophie de Mike Horn est tellement inspirante, on devrait l’étudier à l’école 🙂
      Je suis touchée par ton commentaire plein d’ondes positives ♥
      Et un peu curieuse aussi à propos de ton voyage en Chine, je ne crois pas avoir lu tes articles à ce sujet, il va falloir que je remédie à ça !
      A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Sympa ce tag !!!! Moi aussi j’étais allée seule au Canada (Toronto), et j’avais beaucoup aimé !!! Et je préfère de très loin voyager dans une très grade ville en fait, j’ai l’impession qu’il n’y a aucun temps mort et que j’ai accès à tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Bel article on comprends bien ce que tu recherches dans ces voyages et leurs transmissions et surtout on comprend bien ce que tu en retire. Comme a chaque fois après t’avoir lu j’ai envie de prendre un billets d’avion!!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s