À l’assaut des volcans sur les îles Vestmann.

Salut à vous !

Je vais vous parler de l’un de nos coups de cœur Islandais : les îles Vestmann, (Vestmannaeyjar en islandais). Il s’agit d’un archipel d’îlots volcaniques à 7km au large de l’Islande.
Pour s’y rendre, il faut prendre le Ferry à Landeyjahöfn, vers l’île principale, qui est la seule habitée dans l’archipel: Heimaey. (Pour un A/R en ferry, comptez environ 2760 ISK ce qui revient à 22€, vous pouvez réserver ici.)

C’est par ici :

« Une île ça a quelque chose de magique; le mot seul frappe l’imagination.»
(Agatha Christie)

  • Arrivée à Heimaey

Après une traversée en ferry d’environ ½ heure, durant laquelle on peut voir se dessiner à l’horizon les silhouettes des îles survolées par d’innombrables oiseaux marins (les fous de Bassan sont immenses !) nous débarquons dans un port à l’odeur de poisson entêtante, entouré de falaises.

Nous arrivons près du Port de Heimey.
Les contrastes entre le vert et le noir marquent le paysage.
Nous allons débarquer sur une île magique !
Instants de vie dans le ferry, en arrivant dans le port de Heimey.

L’île semble accueillante et pleine de vie, l’atmosphère qui y règne nous charme immédiatement.

Street art Islandais sur les entrepôts du port.
Une belle façon d’égayer les murs !
Jolie ville colorée, on y compte quelques 4000 habitants, ce qui est beaucoup en Islande !
Les petites maisons de l’île sont entourées de falaises verdoyantes.
Un séchoir à poisson.

A peine arrivés, nous cherchons un endroit où manger et jetons notre dévolu sur le « Fiskibarinn » une petite poissonnerie/ restaurant dans le centre, qui propose un délicieux fish’n’chips (…Parce qu’il faut bien avouer que l’on a développé une passion pour le fish’n’chips en Islande !)

  • L’ascension de l’Eldfell, une aventure volcanique !

Rassasiés, nous nous mettons en route vers l’Eldfell, un volcan écarlate qui surplombe fièrement le paysage.

Incroyables couleurs sur l’Eldfell.
Le relief caractéristique de l’île.

Ce cratère a surgit en 1973 lors d’une éruption qui a dévasté plus de 400 habitations et durant laquelle il a fallu évacuer l’île. D’ailleurs, Eldfell signifie « montagne de feu » en islandais.

La randonnée n’est pas difficile et la vue qu’elle offre est à couper le souffle !

Nous suivons le sentier qui nous permet de gravir le volcan, nous élevant un peu plus à chaque pas pour admirer un panorama grandiose sur la ville et les anciennes coulées de lave qui ont façonné le paysage.
En à peine 45 minutes nous atteignons le sommet d’Eldfell et profiterons d’une vue inoubliable.

On ne se lasse pas d’admirer ces paysages…

Des nuances rouges et ocres s’entremêlent sur le volcan. A certains endroits, le sol est encore si chaud qu’on peut faire fondre des marshmallows dans les petites cavités qui parsèment le cratère.

Autour de la ville, tout n’est que nature, volcans, falaises…C’est un lieu magique !
Se sentir tout petit au cœur des îles Vestmann…
Les silhouettes des randonneurs se détachent à l’horizon…
  • La vertigineuse Storaklif

Après cette incroyable randonnée, nous redescendons vers le village et prenons la direction du port.
Nous cherchons à rejoindre Storaklif, une falaise qui surplombe le port et qu’on dit être le repaire de nombreux macareux moines.

Le Lonely planet décrit l’ascension comme « un chemin traître et terrifiant, (…) les plus courageux seront récompensés par une vue exceptionnelle ». (L’emploi du terme « terrifiant » aurait dû me mettre la puce à l’oreille… ) Nous débutons sur un sentier herbeux et rapidement des cordes et des chaînes ici et là nous servent d’assistance pour gravir la falaise.

Départ sur le sentier herbeux…
Jolie vue sur le port.
Le début de l’ascension avec la corde.

Le sol sableux se dérobe sous nos pieds tandis que nous grimpons de plus en plus haut. Je ne vous ai pas précisé que j’ai une réelle aversion pour le vide, la hauteur, bref…tout ce qui donne le vertige. J’étais tétanisée, tout simplement et les cordes et les chaînes auxquelles on s’agrippait n’étaient pas rassurantes du tout !
A tel point que nous avons dû rebrousser chemin… (Si vous voulez découvrir la vue époustouflante depuis cette falaise, filez sans plus attendre lire l’article de « clichés d’ailleurs » !)

  • Fin de journée près des quais& retour en ferry

Pour nous remettre de cette petite mésaventure, rien ne vaut un passage chez « The Brothers Brewery » une brasserie artisanale tout près du port (d’ailleurs, l’une de leurs bières portait mon prénom !)

Jeux de reflets sur le port de Heimaey…

La fin de journée arrive, et avec elle le moment de reprendre le ferry… Nous profiterons d’un joli coucher de soleil pour clôturer ces quelques heures magiques et mouvementées dans les îles Vestmann.

Contempler l’horizon doré…
Lumière rosée sur le pont du ferry…

Vous l’aurez compris, les îles Vestmann valent vraiment le détour…
Avant même d’arriver en Islande, j’en rêvais (cet article de Black&wood y était un peu pour quelque chose !) et je n’ai vraiment pas été déçue !
J’aurais juste aimé y passé quelques jours de plus pour vraiment m’imprégner de l’atmosphère de l’île…

Merci de votre passage ici, à bientôt !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 

 

 

 

60 commentaires sur « À l’assaut des volcans sur les îles Vestmann. »

  1. Encore une fois, ça donne bien envie! Je comprends tout de suite pourquoi ces îles t’ont attirée et ce qui fait leur charme fou! Je vais également aller lire les autres articles dont tu fais mention ici pour comprendre davantage ce qui t’y a amenée et contempler la vue exceptionnelle que vous n’avez pu atteindre, faute au vertige…

    le reste valait largement le détour de toutes façons, à ce que je vois.
    Tu m’as remis des étoiles islandaises dans les yeux…
    Belles balades ici et ailleurs!
    Jul’

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton passage par ici !
      Les îles Vestmann sont sans hésitation parmi nos coups de cœur Islandais, elles ont un charme si particulier… Les autres articles te plairont sans aucun doute eux aussi 🙂 À bientôt !

      J'aime

  2. Ces îles sont mon immense regret de l’Islande ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller. Et après coup, j’aurais préféré ne pas m’attarder sur Reykjavik afin de gagner du temps pour voir ces magnifiques îles. Tes photos sont superbes, vous avez eu un super ensoleillement et je me mords encore plus les doigts de ne pas y être allé !

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, justement, je viens de découvrir des blogueurs qui ont réussi cette ascension, et la vue est vraiment époustouflante ! Mais je ne regrette rien, je ne pouvais vraiment pas aller plus haut, j’étais tétanisée !

      J'aime

    1. Coucou !
      Oooh sérieux vous avez réussi cette ascension de l’horreur, haha ! Je viens de lire votre article au sujet des îles Vestmann, il est super chouette ! Du coup, je rajoute une petite mention sur mon article, pour que ceux qui passent par ici profitent à leur tour de la vue depuis Stóraklif (Et quelle vue, WOW !) À bientôt !

      J'aime

  3. J’ai lu l’histoire de la falaise et de la corde la bouche grande ouverte 😀
    J’aurais rebroussé chemin aussi je crois !
    Coup de coeur pour la photo prise du bateau à l’arrivée au port et pour celle des câlins… Quand je suis dans une gare ou un aéroport je regarde toujours les retrouvailles des gens, ça m’a fait penser à ça, ça m’a donné le sourire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Nadia 🙂
      Moi aussi j’adore observer les gens dans les gares, les aéroports… Il y a tout un tas de choses qui se jouent et se nouent entre eux, fugaces et imperceptibles, j’adore observer tout ça… Il y a les retrouvailles, les départs, l’attente, comme si chacun allait en quête de son aventure personnelle…
      Ha, et cette falaise, j’en garde un souvenir impérissable 🙂 J’aurais aimé aller jusqu’au bout mais c’était au delà de mes forces !
      A bientôt ♥

      Aimé par 1 personne

    1. Salut !
      Les paysages sont vraiment merveilleux en Islande, c’est le mot juste 🙂 Pour demander son chemin, il vaut mieux pointer les lieux sur une carte, parce que c’est souvent difficile à prononcer, c’est vrai 🙂

      J'aime

    1. Coucou 🙂
      Merci pour ton retour !
      C’est sûr, il y a tant à voir et à découvrir aux quatre coins du monde… Difficile de se décider 🙂 L’Islande est un pays incroyable, j’espère que tu iras un jour 🙂

      J'aime

  4. J’ai toujours rêvé d’aller en Islande 🙂 Pour l’instant, je ne peux pas me le permettre avec mes études mais je garde ce rêve dans un coin de ma tête pour le moment. Tu m’as donné toi aussi envie de découvrir ces îles ! Bien que je ne sois pas sûre non plus de pouvoir faire l’ascension, j’ai un peu peur du vide moi aussi ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Salut à toi 🙂
      C’est drôle, j’étais encore étudiante moi aussi quand j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande… À en rêver ! Dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis envolée pour cette île incroyable… Et j’y ai laissé un petit bout de mon cœur ♥
      Je te souhaite de réaliser ton rêve 🙂

      J'aime

  5. Oh lala mais c’est sublime !
    Les photos sont magnifiques. J’ai eu des frissons en les regardant. Je veux vraiment y aller !!!
    Je remarque que tu as quand même eu beau temps, ce doit être agréable dans un tel pays !

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂
      Merci pour ton passage et ton retour si positif 😉 À vrai dire, on a eu un temps plutôt ensoleillé presque chaque jour… parfois de gros nuages menaçants; mais globalement on a été très chanceux, seulement 2 jours de pluie sur un peu moins de 3 semaines !

      J'aime

  6. Bon alors en ce moment, j’ai clairement besoin de vacances et envie de voyager!! Tes photos m’ont faite rêver. L’Islande n’est pas une destination qui m’a toujours fait rêver. Forcer de constater que je grandis 🙂 Merci pur ce bel article!

    Aimé par 1 personne

  7. Waaaaw tes photos sont magnifiques et les couleurs envoutantes ! J’ai toujours eu une image très froide de l’Islande, avec les glaciers et tout mais là tu me fais découvrir une toute autre facette du pays !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂
      Comme tu vois, l’Islande est une terre de contrastes; ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île de feu& de glace… Les extrêmes s’y rencontrent et c’est d’autant plus spectaculaire 🙂
      Merci pour ton retour 🙂

      J'aime

    1. Coucou !
      Nous y sommes allés en été; l’avantage est que le temps est plutôt clément à cette période, par contre c’est la haute saison touristique et c’est assez flagrant à certains endroits… Et en effet, on manque de superlatifs pour décrire ce pays 🙂

      J'aime

  8. Wow ça a l’air d’être un endroit incroyable ! Tes photos sont vraiment magnifiques et j’adore le street art du port ! J’ai toujours trouvé que les volcans rendaient le paysage magique, et c’est vrai là aussi. Dommage que vous ayez dû rebrousser chemin, mais c’était bien préférable dans cette situation 🙂 Le détour était déjà spectaculaire.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Les volcans ont en effet quelque chose de magique; c’est un peu comme s’ils symbolisaient la puissance, la force et l’imprévisibilité de la nature… Tout ça imprègne notre imagination et contribue à rendre ces paysages incroyables 🙂

      J'aime

  9. Coucou ma Juju !
    J’ai adoré cet article. Je pense que j’aurais également tout particulièrement apprécié me rendre sur cette île ! Les couleurs étaient si jolies, et le contraste qu’on observe sur les premières photos est impressionnant.
    Je dois dire que la vue qu’on l’on a sur la montée de la falaise est effrayante, je comprend pourquoi vous avez rebroussés chemin, ça avait l’air vraiment dangereux !
    Alors la bière « Julie » était bonne haha?
    Bisous,
    Manon.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma puce !
      La bière qui portait mon nom était délicieusement réconfortante après l’ascension de la falaise. Je te jure, on devait s’accrocher aux vieilles cordes et chaînes qui jalonnaient la pente, ça semblait carrément limite niveau sécurité, et c’était bien trop escarpé pour moi… Mais bon, j’ai fais ce que j’ai pu 🙂
      Sinon, les contrastes de l’île sont en effet saisissants, on a adoré cet endroit !
      Bisous ♥

      J'aime

  10. Coucou Julie 🙂
    Je crois que c’est l’endroit que je préfère parmi ceux que tu as présentés sur l’Islande ! J’aime beaucoup ce contraste entre les plaines verdoyantes et le volcan ocre rouge, et entre cette petite ville et son port, et les falaise qui les embrassent.
    Cette randonnée m’intrigue ! Mais vu ton expérience et ce qu’en dit le Lonely Planet, j’entraînerai un peu mes gambettes avant d’y aller le moment venu haha.
    Tu m’as fait beaucoup rêver avec l’Islande, un nouveau pays qui rejoint la liste des déjà très nombreux endroits que j’aimerais visiter un jour dans ma vie 🙂
    Bises et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Vai 🙂
      Je crois bien que les îles Vestmann sont aussi parmi les lieux que j’ai préféré en Islande… J’ai été charmée par ce petit village courageux qui a résisté aux éruptions et même aux raids de pirates au 17ème siècle… C’est vraiment un lieu incroyable 🙂
      Belle semaine à toi aussi !

      J'aime

  11. Ah bah bravo, ça ne va pas calmer mes envies de retourner en Islande ça !!!! J’en avais déjà entendu parler, mais tes photos sont tellement belles qu’elles me donnent envie de réserver un vol de suite 😀 😀 😀 !!! Merci pour ce périple sur les îles Vestmann, et merci de me faire rêver en cette journée pluvieuse…. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂
      On a toujours de bonnes raisons de retourner en Islande ! J’ai adoré les îles Vestmann, mais comme je l’ai dit j’aurais aimé y rester quelques jours pour mieux cerner l’atmosphère et la vie sur ce petit îlot volcanique… L’histoire de Heimaey est vraiment passionnante et a inspiré les vulcanologues du monde entier !
      Ravie de t’avoir fait voyager un peu vers ces lieux magiques ♥
      A bientôt !

      J'aime

  12. Très bel article encore une fois. Déjà j’adore le moment de vie au ferry comme ceux de la gare aussi d’ailleurs! Séquence émotions ! Et le coucher de soleil sur le ferry c’est vraiment merveilleux. Storaklif m’aurait tellement plu !!! Mais le vertige rien de pire, je comprends’ que tu es rebrousse chemin… cette peur là peut paralyser !!! En tout cas, sache une chose si un jour je vais en Islande, je te promet d’aller labas et de monter la haut juste pour toi, ça serait tellement chouette de le faire 🙂

    Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s