Jolies lueurs
ASIE Islande

À l’assaut des volcans sur les îles Vestmann.

Salut à vous !

Je vais vous parler de l’un de nos coups de cœur Islandais : les îles Vestmann, (Vestmannaeyjar en islandais). Il s’agit d’un archipel d’îlots volcaniques à 7km au large de l’Islande.
Pour s’y rendre, il faut prendre le Ferry à Landeyjahöfn, vers l’île principale, qui est la seule habitée dans l’archipel: Heimaey. (Pour un A/R en ferry, comptez environ 2760 ISK ce qui revient à 22€, vous pouvez réserver ici.)

C’est par ici :

« Une île ça a quelque chose de magique; le mot seul frappe l’imagination.»
(Agatha Christie)

  • Arrivée à Heimaey

Après une traversée en ferry d’environ ½ heure, durant laquelle on peut voir se dessiner à l’horizon les silhouettes des îles survolées par d’innombrables oiseaux marins (les fous de Bassan sont immenses !) nous débarquons dans un port à l’odeur de poisson entêtante, entouré de falaises.

Nous arrivons près du Port de Heimey.

Les contrastes entre le vert et le noir marquent le paysage.

Nous allons débarquer sur une île magique !

Instants de vie dans le ferry, en arrivant dans le port de Heimey.

L’île semble accueillante et pleine de vie, l’atmosphère qui y règne nous charme immédiatement.

Street art Islandais sur les entrepôts du port.

Une belle façon d’égayer les murs !

Jolie ville colorée, on y compte quelques 4000 habitants, ce qui est beaucoup en Islande !

Les petites maisons de l’île sont entourées de falaises verdoyantes.

Un séchoir à poisson.

A peine arrivés, nous cherchons un endroit où manger et jetons notre dévolu sur le « Fiskibarinn » une petite poissonnerie/ restaurant dans le centre, qui propose un délicieux fish’n’chips (…Parce qu’il faut bien avouer que l’on a développé une passion pour le fish’n’chips en Islande !)

  • L’ascension de l’Eldfell, une aventure volcanique !

Rassasiés, nous nous mettons en route vers l’Eldfell, un volcan écarlate qui surplombe fièrement le paysage.

Incroyables couleurs sur l’Eldfell.

Le relief caractéristique de l’île.

Ce cratère a surgit en 1973 lors d’une éruption qui a dévasté plus de 400 habitations et durant laquelle il a fallu évacuer l’île. D’ailleurs, Eldfell signifie “montagne de feu” en islandais.

La randonnée n’est pas difficile et la vue qu’elle offre est à couper le souffle !

Nous suivons le sentier qui nous permet de gravir le volcan, nous élevant un peu plus à chaque pas pour admirer un panorama grandiose sur la ville et les anciennes coulées de lave qui ont façonné le paysage.
En à peine 45 minutes nous atteignons le sommet d’Eldfell et profiterons d’une vue inoubliable.

On ne se lasse pas d’admirer ces paysages…

Des nuances rouges et ocres s’entremêlent sur le volcan. A certains endroits, le sol est encore si chaud qu’on peut faire fondre des marshmallows dans les petites cavités qui parsèment le cratère.

Autour de la ville, tout n’est que nature, volcans, falaises…C’est un lieu magique !

Se sentir tout petit au cœur des îles Vestmann…

Les silhouettes des randonneurs se détachent à l’horizon…

  • La vertigineuse Storaklif

Après cette incroyable randonnée, nous redescendons vers le village et prenons la direction du port.
Nous cherchons à rejoindre Storaklif, une falaise qui surplombe le port et qu’on dit être le repaire de nombreux macareux moines.

Le Lonely planet décrit l’ascension comme “un chemin traître et terrifiant, (…) les plus courageux seront récompensés par une vue exceptionnelle”. (L’emploi du terme “terrifiant” aurait dû me mettre la puce à l’oreille… ) Nous débutons sur un sentier herbeux et rapidement des cordes et des chaînes ici et là nous servent d’assistance pour gravir la falaise.

Départ sur le sentier herbeux…

Jolie vue sur le port.

Le début de l’ascension avec la corde.

Le sol sableux se dérobe sous nos pieds tandis que nous grimpons de plus en plus haut. Je ne vous ai pas précisé que j’ai une réelle aversion pour le vide, la hauteur, bref…tout ce qui donne le vertige. J’étais tétanisée, tout simplement et les cordes et les chaînes auxquelles on s’agrippait n’étaient pas rassurantes du tout !
A tel point que nous avons dû rebrousser chemin… (Si vous voulez découvrir la vue époustouflante depuis cette falaise, filez sans plus attendre lire l’article de “clichés d’ailleurs” !)

  • Fin de journée près des quais& retour en ferry

Pour nous remettre de cette petite mésaventure, rien ne vaut un passage chez “The Brothers Brewery” une brasserie artisanale tout près du port (d’ailleurs, l’une de leurs bières portait mon prénom !)

Jeux de reflets sur le port de Heimaey…

La fin de journée arrive, et avec elle le moment de reprendre le ferry… Nous profiterons d’un joli coucher de soleil pour clôturer ces quelques heures magiques et mouvementées dans les îles Vestmann.

Contempler l’horizon doré…

Lumière rosée sur le pont du ferry…

Vous l’aurez compris, les îles Vestmann valent vraiment le détour…
Avant même d’arriver en Islande, j’en rêvais (cet article de Black&wood y était un peu pour quelque chose !) et je n’ai vraiment pas été déçue !
J’aurais juste aimé y passé quelques jours de plus pour vraiment m’imprégner de l’atmosphère de l’île…

Merci de votre passage ici, à bientôt !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

 

 

 

 

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Julien
    20 janvier 2018 at 10 h 22 min

    Merci encore Julie pour ce merveilleux article.
    Ton blog met en exergue ta passion dévorante pour la photographie.
    Continue de nous faire partager tes aventures.
    À bientôt.

    • Reply
      jolieslueurs
      20 janvier 2018 at 14 h 14 min

      Merci 🙂 J’ai encore quelques articles à écrire sur l’Islande, mais on arrive presque au bout 🙂
      Bisous !

  • Reply
    Jeff
    20 janvier 2018 at 18 h 25 min

    “Terrifiant” c’est à se demander si le Lonely s’est donné la peine eux mêmes ou s’ils ont rebroussé chemin aussi =)
    Très jolies photos ça donne envie !

  • Reply
    kikimagtravel
    20 janvier 2018 at 21 h 10 min

    Très bel article encore une fois. Déjà j’adore le moment de vie au ferry comme ceux de la gare aussi d’ailleurs! Séquence émotions ! Et le coucher de soleil sur le ferry c’est vraiment merveilleux. Storaklif m’aurait tellement plu !!! Mais le vertige rien de pire, je comprends’ que tu es rebrousse chemin… cette peur là peut paralyser !!! En tout cas, sache une chose si un jour je vais en Islande, je te promet d’aller labas et de monter la haut juste pour toi, ça serait tellement chouette de le faire 🙂

  • Reply
    lalykorneillettree
    22 janvier 2018 at 13 h 45 min

    Ah bah bravo, ça ne va pas calmer mes envies de retourner en Islande ça !!!! J’en avais déjà entendu parler, mais tes photos sont tellement belles qu’elles me donnent envie de réserver un vol de suite 😀 😀 😀 !!! Merci pour ce périple sur les îles Vestmann, et merci de me faire rêver en cette journée pluvieuse…. Bisous

    • Reply
      jolieslueurs
      22 janvier 2018 at 18 h 02 min

      Coucou 🙂
      On a toujours de bonnes raisons de retourner en Islande ! J’ai adoré les îles Vestmann, mais comme je l’ai dit j’aurais aimé y rester quelques jours pour mieux cerner l’atmosphère et la vie sur ce petit îlot volcanique… L’histoire de Heimaey est vraiment passionnante et a inspiré les vulcanologues du monde entier !
      Ravie de t’avoir fait voyager un peu vers ces lieux magiques ♥
      A bientôt !

  • Reply
    Vai en vadrouille
    22 janvier 2018 at 19 h 50 min

    Coucou Julie 🙂
    Je crois que c’est l’endroit que je préfère parmi ceux que tu as présentés sur l’Islande ! J’aime beaucoup ce contraste entre les plaines verdoyantes et le volcan ocre rouge, et entre cette petite ville et son port, et les falaise qui les embrassent.
    Cette randonnée m’intrigue ! Mais vu ton expérience et ce qu’en dit le Lonely Planet, j’entraînerai un peu mes gambettes avant d’y aller le moment venu haha.
    Tu m’as fait beaucoup rêver avec l’Islande, un nouveau pays qui rejoint la liste des déjà très nombreux endroits que j’aimerais visiter un jour dans ma vie 🙂
    Bises et bonne semaine

    • Reply
      jolieslueurs
      22 janvier 2018 at 20 h 07 min

      Coucou Vai 🙂
      Je crois bien que les îles Vestmann sont aussi parmi les lieux que j’ai préféré en Islande… J’ai été charmée par ce petit village courageux qui a résisté aux éruptions et même aux raids de pirates au 17ème siècle… C’est vraiment un lieu incroyable 🙂
      Belle semaine à toi aussi !

  • Reply
    Manon Fernandez Blin
    23 janvier 2018 at 4 h 28 min

    Coucou ma Juju !
    J’ai adoré cet article. Je pense que j’aurais également tout particulièrement apprécié me rendre sur cette île ! Les couleurs étaient si jolies, et le contraste qu’on observe sur les premières photos est impressionnant.
    Je dois dire que la vue qu’on l’on a sur la montée de la falaise est effrayante, je comprend pourquoi vous avez rebroussés chemin, ça avait l’air vraiment dangereux !
    Alors la bière « Julie » était bonne haha?
    Bisous,
    Manon.

    • Reply
      jolieslueurs
      23 janvier 2018 at 5 h 58 min

      Coucou ma puce !
      La bière qui portait mon nom était délicieusement réconfortante après l’ascension de la falaise. Je te jure, on devait s’accrocher aux vieilles cordes et chaînes qui jalonnaient la pente, ça semblait carrément limite niveau sécurité, et c’était bien trop escarpé pour moi… Mais bon, j’ai fais ce que j’ai pu 🙂
      Sinon, les contrastes de l’île sont en effet saisissants, on a adoré cet endroit !
      Bisous ♥

  • Reply
    Alice
    26 janvier 2018 at 22 h 43 min

    Wow ça a l’air d’être un endroit incroyable ! Tes photos sont vraiment magnifiques et j’adore le street art du port ! J’ai toujours trouvé que les volcans rendaient le paysage magique, et c’est vrai là aussi. Dommage que vous ayez dû rebrousser chemin, mais c’était bien préférable dans cette situation 🙂 Le détour était déjà spectaculaire.

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 26 min

      Coucou !
      Les volcans ont en effet quelque chose de magique; c’est un peu comme s’ils symbolisaient la puissance, la force et l’imprévisibilité de la nature… Tout ça imprègne notre imagination et contribue à rendre ces paysages incroyables 🙂

  • Reply
    La Parenthèse d'Or
    26 janvier 2018 at 23 h 18 min

    Oh la la dis donc, tes photos sont superbes, un vrai plaisir de les regarder ! Merci pour ton article, c’était très agréable à voir !!! 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 24 min

      Coucou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir ♥

  • Reply
    Kori'n M (Corinne MARIN)
    27 janvier 2018 at 10 h 55 min

    Extraordinaire, surprenant, éblouissant.. enfin bref les superlatifs ne manquent pas… J’ai envie de prendre mon sac, un billet d’avion et d’y aller tout de suite… À quelle saison y es-tu allée ?

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 23 min

      Coucou !
      Nous y sommes allés en été; l’avantage est que le temps est plutôt clément à cette période, par contre c’est la haute saison touristique et c’est assez flagrant à certains endroits… Et en effet, on manque de superlatifs pour décrire ce pays 🙂

  • Reply
    Sharone
    27 janvier 2018 at 11 h 08 min

    Waaaaw tes photos sont magnifiques et les couleurs envoutantes ! J’ai toujours eu une image très froide de l’Islande, avec les glaciers et tout mais là tu me fais découvrir une toute autre facette du pays !

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 21 min

      Salut 🙂
      Comme tu vois, l’Islande est une terre de contrastes; ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île de feu& de glace… Les extrêmes s’y rencontrent et c’est d’autant plus spectaculaire 🙂
      Merci pour ton retour 🙂

  • Reply
    slowandcute
    27 janvier 2018 at 15 h 42 min

    Bon alors en ce moment, j’ai clairement besoin de vacances et envie de voyager!! Tes photos m’ont faite rêver. L’Islande n’est pas une destination qui m’a toujours fait rêver. Forcer de constater que je grandis 🙂 Merci pur ce bel article!

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 19 min

      Coucou !
      Je suis ravie que mes photos t’aient plu ! L’Islande m’a toujours fait rêver, et ça continue même après y être allée ! Cette île est si incroyable… Merci pour ton passage par ici 🙂

      • Reply
        slowandcute
        27 janvier 2018 at 22 h 26 min

        C’était vraiment un plaisir de passer chez toi! À bientôt!

  • Reply
    Salomé
    27 janvier 2018 at 15 h 59 min

    Oh lala mais c’est sublime !
    Les photos sont magnifiques. J’ai eu des frissons en les regardant. Je veux vraiment y aller !!!
    Je remarque que tu as quand même eu beau temps, ce doit être agréable dans un tel pays !

    Bisous !

    • Reply
      jolieslueurs
      27 janvier 2018 at 16 h 17 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton passage et ton retour si positif 😉 À vrai dire, on a eu un temps plutôt ensoleillé presque chaque jour… parfois de gros nuages menaçants; mais globalement on a été très chanceux, seulement 2 jours de pluie sur un peu moins de 3 semaines !

  • Reply
    Lucy
    27 janvier 2018 at 17 h 15 min

    Bravo pour ces jolies photos… Ca donne envie !

  • Reply
    Céline (Iznowgood)
    27 janvier 2018 at 19 h 48 min

    Roh tes photos sont absolument superbes ! L’Islande est définitivement dans ma bucket list !

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 33 min

      Merci Beaucoup ♥
      Comme je comprends que l’Islande soit sur ta Bucket List ! Pour ma part, je compte bien y retourner un jour car il reste tant à découvrir…

  • Reply
    Aurore Bécheiron
    27 janvier 2018 at 21 h 52 min

    J’adore tes photos !!!! :O
    La différence entre le paysage volcanique et l’île est magnifique 😀
    Ça donne envie d’y aller c’est superbe !

    Bisous x.

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 31 min

      L’Islande et ses contrastes… Un pays à couper le souffle 🙂 Merci pour ton retour, c’est vraiment chouette à lire !

  • Reply
    Marilyn
    28 janvier 2018 at 1 h 15 min

    Tes photos sont juste magnifiques , ça donne trop envie d’aller en Islande ! Je ne sais pas si j’aurais été aussi téméraire que toi mais tu m’as fait voyager en tout cas avec cet article 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 30 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Finalement; même les petites mésaventures de voyage deviennent anecdotiques quand tout se finit bien 🙂

  • Reply
    Victorine
    28 janvier 2018 at 15 h 02 min

    J’ai toujours rêvé d’aller en Islande 🙂 Pour l’instant, je ne peux pas me le permettre avec mes études mais je garde ce rêve dans un coin de ma tête pour le moment. Tu m’as donné toi aussi envie de découvrir ces îles ! Bien que je ne sois pas sûre non plus de pouvoir faire l’ascension, j’ai un peu peur du vide moi aussi ^^

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 27 min

      Salut à toi 🙂
      C’est drôle, j’étais encore étudiante moi aussi quand j’ai commencé à m’intéresser à l’Islande… À en rêver ! Dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis envolée pour cette île incroyable… Et j’y ai laissé un petit bout de mon cœur ♥
      Je te souhaite de réaliser ton rêve 🙂

  • Reply
    Cindy - Les Voyages de Cindy
    28 janvier 2018 at 15 h 24 min

    Tes photos sont magnifiques et ça donne envie !
    Je garde cette destination en tête. Je suis mitigée, je pense que j’ai encore plein de pays à voir avant d’y aller.

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 24 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton retour !
      C’est sûr, il y a tant à voir et à découvrir aux quatre coins du monde… Difficile de se décider 🙂 L’Islande est un pays incroyable, j’espère que tu iras un jour 🙂

  • Reply
    Luscinia
    28 janvier 2018 at 16 h 42 min

    De merveilleux paysages. J’aimerais beaucoup y aller un jour. En espérant ne pas me perdre pour ne pas avoir à nommé les noms de villes ahah.

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 18 h 23 min

      Salut !
      Les paysages sont vraiment merveilleux en Islande, c’est le mot juste 🙂 Pour demander son chemin, il vaut mieux pointer les lieux sur une carte, parce que c’est souvent difficile à prononcer, c’est vrai 🙂

  • Reply
    notrecarnetdaventures
    28 janvier 2018 at 19 h 51 min

    Les photos sont magnifiques ! Je dois avouer que je serai un peu impressionnée, mais comme toi, la fascination prendrait vite le dessus !

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur
    Notrecarnetdaventures.com

    • Reply
      jolieslueurs
      28 janvier 2018 at 20 h 35 min

      Coucou 🙂
      Merci pour votre passage ici 🙂
      La fascination est au rendez-vous à chaque détour d’Islande, c’est certain !

  • Reply
    filleapaillette
    30 janvier 2018 at 7 h 29 min

    Coucou,

    Ohhh tes photos sont vraiment sublimes ! Encore un lieu à rajouter aux destinations à faire une fois dans ma vie. Merci pour cette découverte !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Reply
      jolieslueurs
      30 janvier 2018 at 16 h 17 min

      Merci pour ton passage ici 🙂
      L’Islande est vraiment un pays à découvrir, c’est certain !
      Bisous 🙂

  • Reply
    Nadia
    30 janvier 2018 at 17 h 57 min

    J’ai lu l’histoire de la falaise et de la corde la bouche grande ouverte 😀
    J’aurais rebroussé chemin aussi je crois !
    Coup de coeur pour la photo prise du bateau à l’arrivée au port et pour celle des câlins… Quand je suis dans une gare ou un aéroport je regarde toujours les retrouvailles des gens, ça m’a fait penser à ça, ça m’a donné le sourire 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      30 janvier 2018 at 18 h 57 min

      Coucou Nadia 🙂
      Moi aussi j’adore observer les gens dans les gares, les aéroports… Il y a tout un tas de choses qui se jouent et se nouent entre eux, fugaces et imperceptibles, j’adore observer tout ça… Il y a les retrouvailles, les départs, l’attente, comme si chacun allait en quête de son aventure personnelle…
      Ha, et cette falaise, j’en garde un souvenir impérissable 🙂 J’aurais aimé aller jusqu’au bout mais c’était au delà de mes forces !
      A bientôt ♥

      • Reply
        Nadia
        30 janvier 2018 at 19 h 13 min

        Ça me fait aussi toujours penser au générique de Love Actually, un truc que je rêverais de faire !

  • Reply
    cinsfitandtravel
    11 février 2018 at 17 h 44 min

    Merci beaucoup pour cette jolie découverte, les photos sont superbes, généralement, on ne prend pas la peine de s’arrêter sur cette île, mais ca sera à faire…

    • Reply
      jolieslueurs
      11 février 2018 at 23 h 37 min

      Coucou 🙂
      Merci pour ton retour, c’est chouette à lire et ça m’encourage à partager mes aventures !
      Les îles Vestmann méritent vraiment le détour, c’est un petit concentré d’Islande à découvrir 🙂

  • Reply
    Three Vanlifers
    14 février 2018 at 23 h 41 min

    Merci pour cet article ! Ca nous donne quelques idées pour un prochain road trip (dans quelques années.. Mais il n’est jamais trop tôt pour y penser !)

    • Reply
      jolieslueurs
      15 février 2018 at 6 h 56 min

      Merci pour votre passage par ici 🙂
      Je suis vos aventures avec attention, j’espère qu’elles vous mèneront un jour en Islande 🙂

  • Reply
    Emilie - Clichés d'Ailleurs
    16 février 2018 at 11 h 48 min

    Ah les Iles Vestmann… notre coup de coeur en Islande !
    Vous aussi vous avez entrepris la montée à la corde ?! Sacré aventure ….
    nous sommes arrivés jusqu’en haut, la vue était sublime !

    • Reply
      jolieslueurs
      17 février 2018 at 22 h 22 min

      Coucou !
      Oooh sérieux vous avez réussi cette ascension de l’horreur, haha ! Je viens de lire votre article au sujet des îles Vestmann, il est super chouette ! Du coup, je rajoute une petite mention sur mon article, pour que ceux qui passent par ici profitent à leur tour de la vue depuis Stóraklif (Et quelle vue, WOW !) À bientôt !

  • Reply
    katagena57
    17 février 2018 at 13 h 08 min

    En voyant tes photos on ne peut qu’avoir envie de visiter cette île, mise à part l’ascension terrifiante ?

    • Reply
      jolieslueurs
      17 février 2018 at 22 h 23 min

      Haha, justement, je viens de découvrir des blogueurs qui ont réussi cette ascension, et la vue est vraiment époustouflante ! Mais je ne regrette rien, je ne pouvais vraiment pas aller plus haut, j’étais tétanisée !

  • Reply
    Reykjavik, une capitale à taille humaine.
    18 février 2018 at 14 h 56 min

    […] C’est aussi l’un des derniers articles de ma série sur l’Islande qui nous aura mené de la péninsule de Reykjanes au nord de l’île en passant par les Fjords de l’Est ou encore les îles Vestmann… […]

  • Reply
    Lauriane
    24 février 2018 at 7 h 46 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ces îles, le paysage est drôlement beau ! Les couleurs de tes photos me font penser à des lumières de fin de journée orageuse, j’adore 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      24 février 2018 at 19 h 08 min

      Coucou !
      C’est vrai que la lumière était magnifique sur les îles Vestmann ce jour là, ça rendait les paysages encore plus beaux !
      À bientôt 🙂

  • Reply
    rokusanroxane
    1 mars 2018 at 14 h 52 min

    Ces îles sont mon immense regret de l’Islande ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller. Et après coup, j’aurais préféré ne pas m’attarder sur Reykjavik afin de gagner du temps pour voir ces magnifiques îles. Tes photos sont superbes, vous avez eu un super ensoleillement et je me mords encore plus les doigts de ne pas y être allé !

    • Reply
      jolieslueurs
      1 mars 2018 at 21 h 29 min

      Coucou 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner un jour pour que ce regret n’en soit plus un et devienne un projet 😉
      Merci pour ton retour !

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    30 avril 2018 at 10 h 49 min

    Encore une fois, ça donne bien envie! Je comprends tout de suite pourquoi ces îles t’ont attirée et ce qui fait leur charme fou! Je vais également aller lire les autres articles dont tu fais mention ici pour comprendre davantage ce qui t’y a amenée et contempler la vue exceptionnelle que vous n’avez pu atteindre, faute au vertige…

    le reste valait largement le détour de toutes façons, à ce que je vois.
    Tu m’as remis des étoiles islandaises dans les yeux…
    Belles balades ici et ailleurs!
    Jul’

    • Reply
      jolieslueurs
      30 avril 2018 at 10 h 52 min

      Merci pour ton passage par ici !
      Les îles Vestmann sont sans hésitation parmi nos coups de cœur Islandais, elles ont un charme si particulier… Les autres articles te plairont sans aucun doute eux aussi 🙂 À bientôt !

      • Reply
        Les Petits Pas de Juls
        30 avril 2018 at 11 h 06 min

        Toujours ravie de faire des petits tours dans tes lueurs! Ça fait du bien quand on est sous les nuages ?

Écrivez un petit mot