Reykjavik, une capitale à taille humaine.

Salut à vous !

Après plus de deux semaines passées à explorer l’Islande à bord d’un van, nous avons terminé notre séjour sur l’île en visitant Reykjavik.
Dans cet article, je vous emmène découvrir la capitale la plus septentrionale du monde !

C’est aussi l’un des derniers articles de ma série sur l’Islande qui nous aura mené de la péninsule de Reykjanes au nord de l’île en passant par les Fjords de l’Est ou encore les îles Vestmann

  • Au gré des rues animées du centre ville…

Nous avons passé 2 jours dans cette ville qui nous a tout de suite charmé avec ses petites maisons colorées et son ambiance un peu underground.

Bienvenue à Reykjavik !
Les maisons en tôle ondulée arborent des couleurs éclatantes qui contrastent avec le temps gris.
Cinéma en plein air sur une petite place du centre ville.

Il y a quelques années, j’avais adoré les illustrations de Pénélope Bagieu qui racontait avec beaucoup d’humour son voyage en Islande : elle décrivait Reykjavik comme « un mélange de maisons de poupée, de village de pêcheurs, de nains chez Tolkien et de San Francisco dans les 70’s » et je dois dire que j’aime bien cette façon de voir les choses !

En effet, l’atmosphère du (petit) centre ville de Reykjavik est un mélange d’effervescence touristique, de rock’n’roll qui résonne dans les rues et de petites curiosités.

Terrasses& maisons colorées.
Pêle-mêle de fenêtres fleuries.
L’une des artères principales du centre.
Détails au fil des rues.
Petites églises et places fleuries.
Architecture atypique au creux de la ville.

Vous connaissez peut-être l’un des lieux célèbres de Reykjavik, la fameuse église Hallgrímskirkja ? Vous pourrez grimper au dernier étage, moyennant la somme de 900 couronnes islandaises (7,50€/ personne.) pour avoir une vue panoramique de Reykjavik.
Personnellement j’ai trouvé que ce n’était pas transcendant et que le tarif n’était pas justifié, mais c’est à vous de voir.

Hallgrímskirkja et son architecture étrange à la lueur du crépuscule.
La vue (vue et revue !) depuis Hallgrímskirkja.

Reykjavik est aussi prolifique au niveau du street art, vous pourrez croiser de nombreuses œuvres au fil des murs, en voici quelques-unes :

Des fresques sont cachées un peu partout dans les rues.
Certaines vous attirent au premier coup d’œil…
… D’autres se fondent dans le paysage.
A Reykjavik, même les bus sont colorés !

En résumé, nous avons adoré sillonner les petites rues animées de Reykjavik. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de visiter le vieux port, car tout le secteur était en travaux à ce moment là. (Une bonne raison pour revenir, non ?!)

  • Boire un verre & manger à Reykjavik.

Reykjavik est une ville idéale pour sortir et faire la fête…

Un lieu incontournable est sans aucun doute « The Lebowski Bar » ;  à l’image du film déjanté des frères Coen. L’ambiance y est absolument géniale et vous pourrez y déguster le cocktail préféré du Dude, le white russian (même si personnellement, j’ai opté pour une bière islandaise...) mais aussi de délicieux milk-shakes (celui au chocolat et beurre de cacahuètes est tellement bon que c’en est décadent !)

Bienvenue au Lebowski Bar !
Ambiance rétro et décontractée…

Un autre lieu que nous avons adoré : le « KEX Hôtel » , tout près du port.
Il s’agit d’une auberge de jeunesse/bar/restaurant, mais je le définirais plutôt comme un étonnant capharnaüm d’objets vintage, de bouquins, de curiosités, de meubles dépareillés…un joyeux bazar bien ordonné et un lieu à l’ambiance unique.

Les jolies choses…
L’agréable terrasse du Kex.

Ce sont nos deux coups de cœur, mais sachez que la vie nocturne est très animée à Reykjavik et que vous aurez l’embarras du choix pour en profiter…

Si vous cherchez le lieu parfait pour un brunch, allez au « Laundromat café »  : coloré, pétillant, gourmand, il s’agit d’un grand bar/restaurant qui abrite au sous-sol une laverie et une immense et salle de jeux pour les enfants qui vous fera regretter de ne pas avoir à nouveau 8 ans !
Vous y trouverez des  burgers et de copieuses assiettes de pancakes (entre autres !)

L’entrée du Laundromat café et ses bouquins colorés.
Un mur orné des photos de Laundromat café à travers le monde.
Ambiance tamisée et cosy.
Un mur de globe-trotter à admirer en attendant sa commande…

Pour manger, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le « Lobster hut » , un petit camion près du port qui propose les meilleurs sandwiches & soupes aux langoustines du monde (rien que ça !) ou encore la petite baraque à Hot-dogs la plus célèbre de la ville, « Bæjarins beztu » (Bill Clinton y aurait mangé.)

  • Tjörnin, un lac au cœur de la ville.

L’Islande ne serait pas l’Islande sans cette nature magique qui la caractérise… la capitale ne fait pas exception, car on trouve au cœur de la ville un petit lac qui abrite une quarantaine d’espèces d’oiseaux.
Tjörnin se traduit littéralement par « étang » et c’est un lieu idéal pour une balade bucolique.

Sur les rives de Tjörnin.
Des oies placides observent le ballet frénétiques des goélands…
Des goélands sur la rive, guettant d’un œil acéré les miettes de pain lancées par des enfants.
Même au cœur de la ville, l’omniprésence des oiseaux marins est flagrante.
Belle après-midi d’été au Tjörnin…

Reykjavik est le point d’ancrage des voyageurs qui arrivent en Islande; même si l’on rêve avant tout de nature, de feu et de glace lorsque l’on rêve de cette île, il serait dommage de ne pas apprécier l’atmosphère unique de sa petite capitale.

Merci de votre visite ! A bientôt !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

34 commentaires sur « Reykjavik, une capitale à taille humaine. »

  1. Coucou Julie 🙂
    Bon, je sais que je me répète encore et encore, mais vraiment, je n’imaginais pas du tout Reykjavik comme ça ! C’est même aux antipodes de l’idée que j’en avais, c’est-à-dire gris et froid 😮
    Alors, merci merci merci ! Ca me donne vraiment envie d’y aller, entre la capitale hyper colorée et animée et les paysages majestueux à couper le souffle, tu m’as complètement ouvert les yeux sur ce pays que je ne connaissais absolument pas. J’avais des images hivernales en tête, et me voilà à rêver découvrir ce magnifique pays à toutes les saisons haha.
    Chouettes photos comme d’habitude !
    Merci pour toutes ces découvertes, vraiment ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Vai 🙂
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir une autre facette de ce pays incroyable qu’est I’Islande !
      Beaucoup plus colorée et enjouée qu’on ne l’imagine, Reykjavík est à l’image de son pays : pleine de contrastes et de surprises 😉 Merci pour ton passage, à bientôt !

      J'aime

  2. C’est drôle comme ville, ça a l’air très diversifié, l’ancien et le moderne se mèle sans limites. On ne va pas forcément en Islande pour explorer la capitale pendant des jours, mais une petite halte me donnerait bien envie après cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂
      En effet on ne vient pas en Islande pour rester en ville, mais c’est une chouette halte après un road-trip, un bon moyen de revenir à la civilisation en quelque sorte, et de découvrir que les Islandais ont le sens de la fête !

      J'aime

  3. Oh le KEX hotel a l’air trop cool !!! On l’a loupé ! Tes photos du lac sont vraiment jolies. On ne l’a vu que sous la grisaille et je trouve les oiseaux terrifiants (avec leurs yeux trop diaboliques).
    Encore un chouette article !
    Bises
    Margot

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂
      Si tu trouves les oiseaux terrifiants ton voyage en Islande a dû parfois ressembler à un remake d’Hitchcock ! Figures toi que je me suis fait littéralement attaquer par des sternes arctiques que j’essayais de photographier !
      Le Kex est vraiment un chouette endroit c’est sûr 😉
      Merci pour ton passage 🙂

      J'aime

  4. Tes photos sont magnifiques !
    Je ne pensais pas que Rreykjavik était aussi colorée 🙂
    C’est vrai que lorsqu’on pense à l’Islande, on pense d’abord à la nature !
    Mais je trouve que vous avez bien fait de visiter aussi la capitale 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n’avais encore jamais vu de photos de cette capitale… Et j’avoue que j’adore ! Toutes ces couleurs, ce street art, ces petites adresses donnent grave envie de découvrir la ville !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      C’est sûr qu’on voit l’Islande à toutes les sauces dans les blogs de voyage, je ne fais pas exception… Mais on voit moins souvent les villes Islandaises qui pourtant ne manquent pas de charme 🙂
      Merci pour ton passage par ici !

      J'aime

  6. Super sympa cette capitale ! Toutes ces petites touches de couleurs ici et là, ça donne vraiment envie d’en savoir plus.
    Je crois que ma photo favorite est la première avec le lézard de couleurs sur le sol, je trouve ça tellement beau !
    J’ai vu qu’il y avait également de très jolis Street-art, ça devait être génial de les découvrir en se baladant.
    Merci encore pour ce bel article !
    Gros bisous,
    Manon.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma puce !
      Reykjavík est une ville colorée, c’est le moins qu’on puisse dire ! On n’a pas vraiment l’impression d’être dans une capitale, c’est assez petit bien que très animé 🙂
      Gros bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou 🙂
      Reykjavik ne manque pas de charme… Il faut dire qu’on a tellement ri en écumant les bars et les petits restaurants, en se remémorant les semaines que l’on venait de passer sur l’île, que Reykjavik résonne dans mes souvenirs comme une jolie parenthèse entre les immensités et les paysages incroyables d’Islande et le « retour à la civilisation » avant le départ 🙂

      J'aime

  7. Les lumières de tes photos sont toujours aussi belles !!! Les couleurs de la ville ressortent et c’est magnifique! J’ai adoré également découvrir cette capitale, entre coins arborés, son joli lac paisible et le contraste avec le côté très animé, branché design ! Merci pour ce superbe article plein de bonnes adresses, j’adore également la citation de Pénélope Bagieu, c’est tout à fait ça !!! J’ai très envie de retourner en Islande, tes articles me donnent envie de la découvrir sans neige pour voir un peu la différence d’ambiance ; mais mon obsession des aurores boréales est parfois plus forte… A voir 😀 😀 😀 !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Amandine 🙂
      L’Islande en été ne manque pas de charme, mais j’avoue que je rêve de découvrir les routes balayées d’embruns glacés, les paysages saupoudrés de blanc et surtout les aurores boréales qui me font tant rêver ! Alors, l’Islande en hiver… Un jour sans aucun doute ! Je te comprends donc tout à fait !
      Merci pour ton passage par ici et ton retour, ravie que ça te plaise 🙂 À bientôt !

      J'aime

  8. Waouh qu’est ce que c’est coloré!!! C’est sublime! quel depaysement à travers ton article. J’ai vraiment l’impression que l’Islande est a faire au moins une fois dans sa vie! Vraiment je suis sous le charme! Et puis tes photos du lac Tjörnin, ses goelands, ses oies… c’est SUPERBE!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laetitia 😉
      L’Islande te plairait sans aucun doute, j’en suis certaine ! Moi qui ne suis pas vraiment citadine j’ai ADORÉ Reykjavik… D’ailleurs, le dernier soir on a découvert la vie nocturne très animée de la ville, avec une tournée des bars disons… mémorable 😉 Le seul Hic, c’est les prix exorbitants qu’on trouve un peu partout en Islande, mais bon, on oublie vite ce petit désagrément lorsqu’on se souvient des paysages et des gens adorables qui peuplent cette île ♥

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s