Sao Miguel #4 : Sete Cidades & la côte nord-ouest.

Salut à vous !

On continue nos aventures aux Açores avec cette fois l’exploration de la côte ouest de l’île et ses paysages emblématiques…

C’est par ici :

  • Sete Cidades, joyau de l’archipel…

L’un des sites les plus célèbres de l’île est sans conteste la réserve protégée de Sete Cidades, l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal (vous allez vite comprendre pourquoi !)
Aux abords du village éponyme, un cratère de 5 km de diamètre abrite deux lacs, le Lagoa Verde et le Lagoa Azul. Une légende raconte qu’une éruption volcanique aurait détruit les « 7 cités » qui se trouvaient autrefois près du volcan…

Point pratique : Pensez à vérifier la météo avant de prévoir votre excursion, car les cratères peuvent retenir les nuages et vous ne verrez pas grand chose… Vous pouvez utiliser l’appli Spot Azores pour avoir une vue en temps réel de la météo sur différents lieux de l’archipel.

Sur la route entre Sete Cidades et Pico do Carvào, la végétation luxuriante est un entremêlement inattendu de sapins et de palmiers. Un premier point de vue nous donne une idée de la beauté des lieux : le belvédère Vista do Rei.

Sur le site de l’office du tourisme des Açores, vous trouverez plusieurs itinéraires de balades & randonnées, dont l’une qui permet de relier le belvédère de Vista do Rei au village de Sete Cidades en environ 2h : → cliquez ici pour plus d’infos

En route vers Sete Cidades !
Le belvédère Vista Do Rei, littéralement une « Vue de roi » qui surplombe les lacs volcaniques…
Sao Miguel, l’île fleurie…

Un mystérieux (et immense !) édifice désaffecté se trouve tout près. Il s’agit de l’hôtel abandonné « Monte Palace ». Le lieu ravirait certainement les amateurs d’URBEX… Nous explorons cet endroit à l’atmosphère un peu étrange puis nous grimpons sur le toit pour profiter d’une vue imprenable sur les alentours.

Rayon de soleil dans l’hôtel délabré…
Street Art sur le toit du Monte Palace.
Vue panoramique sur les alentours du cratère volcanique.
Vue sur le belvédère Vista do Rei depuis une terrasse de l’Hôtel désaffecté.
Vue aérienne sur le toit du Monte Palace.
Panorama incroyable, toute la palette de verts & de bleus est à l’honneur !
Couleurs incroyables à Sete Cidades…

Nous reprenons la route en direction du Miradouro Lagoa do Canario pour aller découvrir ce qui est sans doute le point de vue le plus célèbre des Açores…

Une fois arrivé en voiture près de l’entrée du lac, vous pourrez vous garer sur le parking avant de franchir le portail qui mène au site. Un large sentier à l’ombre est bordé par une végétation dense et luxuriante (Au crépuscule, ça donne un peu l’impression d’avoir débarqué à « Jurassic Park »…)
Puis le chemin grimpe un peu, jusqu’à atteindre le belvédère depuis lequel la vue est stupéfiante !

Le sentier emblématique des Açores !
Ici, on comprend à quel point l’activité volcanique a façonné les paysages de l’île !
Au fond à gauche, le village de Sete Cidades s’étend sur les rives du Lagoa Azul.
Paysage verdoyant, cratères volcaniques et lacs aux couleurs profondes…
Vue sur le village de Sete Cidades.

Nous resterons là un bon moment pour contempler ce panorama spectaculaire.
Le site est célèbre et très prisé, il y a beaucoup de passage au cours de l’après-midi : nous décidons de revenir pour le coucher du soleil.

Vue aérienne sur le belvédère : L’heure dorée transcende le paysage.

Nous avons vécu un moment hors du temps, inoubliable : Nous étions seuls ce soir là, à nous émerveiller de la beauté des lieux. C’était l’un de ses moments de grâce que nous offre parfois la nature, lorsqu’elle nous donne l’impression d’être privilégiés, de partager un instant fugace et magique qui restera gravé en nous.

Près du belvédère, la végétation moelleuse & les lacs au second plan.
Lumière saisissante sur le sentier qui semble mener vers un paradis perdu…
Un moment hors du temps.
Reliefs sublimés par le soleil couchant.

« Il y a dans le lever et le coucher du soleil des rayons de bonheur »
(Jean Gastaldi)

Le soleil couchant qui baigne le paysage de sa lumière dorée donne une toute autre ambiance à cet horizon que nous admirions déjà quelques heures plus tôt.
C’est comme si nous étions seuls au monde, abasourdis par la splendeur des paysages. Le silence n’est rompu que par les cris des mouettes qui survolent les lacs. Peu à peu, d’épais nuages engloutissent les montagnes alentours, il est temps de rentrer…

Instants magiques gravés au fond de nous…
Atmosphère irréelle…
Le jour décline, des teintes mauves & orangées nimbent le paysage.
Que l’on soit sur des îlots perdus au beau milieu de l’Atlantique ou tout près de chez soi, ce sont dans ces instants là que la vie prends tout son sens…
  • Mosteiros & ses piscines naturelles

Un peu plus haut sur la côte ouest, nous avons découvert le charmant village côtier de Mosteiros.
Au large, on aperçoit les îlots de Mosteiros et le Pico dos Camarinhas.

Le Pico Dos Camarinhas, au fond à gauche.
Au loin, les fameux îlots de Mosteiros.
Les prairies semblent se jeter dans l’océan.
îlots au creux des vagues.

Ce qui fait tout l’attrait du lieu réside sur sa côte noir de jais constituée d’anciennes coulées de lave qui ont façonné le paysage. Cette géologie si particulière liée aux activités volcaniques fait qu’ici, on retrouve (un peu) ce qui fait le charme de l’Islande, mais version Açorénne… L’océan se pare de nuances de bleu irréelles, et le tumulte des vagues nous berce.

Les jolies couleurs sur la côte & les herbes folles balayées par les vents.
Gravir les roches aux formes exubérantes.
Roches ondoyantes, vestiges d’éruption volcaniques…
« Dans la vie, il y a qu’des cactus » ♫

Des piscines naturelles se sont formées au creux des roches sombres, au fil du temps et de l’érosion : ce sont comme de toutes petites criques dans lesquelles l’océan s’engouffre. On peut s’y baigner en fonction des marées, mais nous n’avons pas tenté l’expérience.

Le bleu irréel de l’eau dans les piscines naturelles…
L’eau s’engouffre dans les petites criques colorées.
Arpenter la côte et admirer le fracas des vagues sur la roche noire…
  • Le miradouro do Navio

Plus au nord, direction le village de Capelas où vous trouverez un belvédère qui offre un point de vue sur la côte jusqu’à Ribeira Grande. Un petit sentier longe la côte et les falaises sont parées de fleurs et de fougères. L’air océanique est vivifiant, rien de mieux pour apprécier cette balade !

Abris près du miradouro do Navio.
Végétation côtière.
Village balayé par les vents.
Fleurs colorées.
La petite maison dans la prairie, remake des Açores…
Scène de vie typique dans les villages Açoréens…

La côte Ouest de Sao Miguel, on en rêvait : On n’a pas été déçus.
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À Bientôt !

 

22 commentaires sur « Sao Miguel #4 : Sete Cidades & la côte nord-ouest. »

  1. Lire ton article, c’est déjà voyager là bas. J’enregistre ton article sur Pinterest, je trouve les photos sublimes, surtout celles de la golden hour.
    Je ne pensais pas le Portugal aussi riches de paysages à couper le souffle. Je retiens la destination pour un voyage pas trop lointain avec mon chéri.
    D’après toi, quelle est la bonne durée d’un séjour pour faire ce que tu as fait sur cet article?

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je suis ravie que cet article te plaise & merci beaucoup pour ton retour 🙂 N’hésites à pas aller faire un tour sur mes autres articles dédiés à Sao Miguel, tu en sauras un peu plus sur cette destination qui vaut vraiment le détour. Pour profiter pleinement de l’île, (en prenant en compte les temps d’aller/retour en avion) une petite semaine est une bonne durée je pense… À bientôt !

      J'aime

  2. Coucou ma Juju !!
    Encore une jolie balade photographique de l’île. Je n’imagine pas à quel point ça doit être impressionnant de se trouver seule au milieu de cette nature gigantesque! Mais je trouve que vous avez été courageux de rester au milieu de ces montagnes volcaniques jusqu’a la tombée du jour.. être là-bas en pleine nuit ça doit faire .. peur haha 🙈
    Je t’embrasse ma Juju ♥️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma puce 🙂 Haha, le seul moment où on était pas rassuré c’est quand on a voulu aller faire pipi dans la forêt : avec l’ambiance Jurassic parc et les fougères qui bougeaient, c’était assez drôle ! Mais bon, l’animal le plus dangereux qu’on puisse croiser à Sao Miguel c’est probablement une vache, alors on ne risquait pas grand chose 🙂 Quoi qu’il en soit c’était magnifique, et les photos me replongent quelques instants dans ces moments magiques qu’on a vécu là-bas…

      J'aime

  3. Déjà quand j’entends une des sept merveilles du Portugal mon moi intérieur est en extase !!! Et quand je découvre ton article je baaaaave ! C’est magnifique ! Ces points de vue sont juste incroyable. Et Tu as le don de nous transmettre de la magie sur chacune de tes photos c’est Juste génial! La phrase de jean Gastaldi je suis fan ! J’aurais pas pu trouver mieux ! On peut dire que tu m’as donné envie de découvrir les Acores ! Et je garde ça dans un coin de ma tête 🙂 a très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Tu es toujours au rendez-vous et pleine de good vibes, ça fait plaisir ! En rédigeant cet article, je me suis rappelé combien ces endroits étaient magnifiques et les moments qu’on y a vécu étaient si doux, une parenthèse au creux des vagues… Merci encore pour ton retour, j’espère que tu auras l’occasion de découvrir les Açores un jour 😉

      Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s