Jolies lueurs
Açores ASIE

Açores : Sete Cidades & la côte nord

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de Sete Cidades, l’un des plus beaux paysages de l’île de Sao Miguel, l’île principale de l’Archipel des Açores.

Un lieu magique où la beauté sauvage rencontre l’histoire et la légende : émerveillement garanti !

DANS CET ARTICLE

Sete Cidades, LE paysage emblématique de São Miguel

Sete Cidades, c’est un paysage incontournable à découvrir à São Miguel. Pas uniquement parce qu’il s’agit d’un décor de carte postale, mais parce que ce lieu a une âme, une vraie. Un paysage inoubliable qui laisse son empreinte et qui a fait vibrer mon cœur de voyageuse…

Quelques mots à propos de Sete Cidades

Il s’agit de l’un des trois stratovolcans de l’île de Sao Miguel, situé dans le Parc Naturel du même nom. 
C’est une Caldeira de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur qui abrite deux lacs : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul. C’est également le nom d’un petit hameau.

La Caldeira de Sete Cidades s’est formée il y a 22.000 ans. Ce terme, issu du portugais caldeirão se traduit en français par « Chaudron ». C’est le résultat d’une intense activité volcanique, différent toutefois d’un cratère. Souvent, les caldeiras se remplissent d’eau et deviennent des lacs, comme c’est le cas ici.

Une légende raconte qu’une éruption volcanique aurait détruit les « 7 cités » qui se trouvaient autrefois près du volcan. Ce mythe des cités englouties suscite l’imagination et certains pensent que l’Atlantide se trouvait aux Açores… D’ailleurs, dans un album de BD des aventures de Blake et Mortimer, « L’énigme de l’Atlantide », les héros se rendent à Sete Cidades. Un petit clin d’œil de la culture populaire qui entretient la légende.

Il existe une autre histoire, celle d’un amour impossible entre une princesse et un berger, dont les larmes ont fait naître le Lagoa Azul et le Lagoa Verde.

Finalement, ce site est aujourd’hui l’un des plus célèbres de l’île et il est désormais considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal.

Découvrir Sete Cidades: Récits & conseils

Le premier point de vue à ne pas rater est le Mirador Vista do Rei. Bien que touristique, le panorama vaut le détour. (Le lieu dit Vista do Rei se trouve sur la route entre Sete Cidades et Pico do Carvào).

Tout près se trouve un mystérieux édifice désaffecté. Il s’agit de l’Hôtel abandonné « Monte Palace ».
L’endroit rêvé pour les amateurs d’Urbex.
Nous nous sommes aventurés sur le toit pour profiter d’une vue imprenable sur les alentours et c’est ce que font de nombreux visiteurs à Sete Cidades. (Attention cependant : il s’agit d’un lieu abandonné, la prudence est de mise et je n’incite personne à y aller, chacun est responsable de ses actes.)

Ensuite, nous avons repris la route en direction du Miradouro Boca de inferno. Il s’agit sans doute du point de vue le plus célèbre des Açores

Vous pourrez vous garer sur le parking du lieu-dit, avant de franchir le portail qui mène au site. On suit alors un large sentier bordé par une végétation dense et luxuriante. Puis le chemin grimpe un peu, jusqu’à atteindre LE belvédère depuis lequel la vue est stupéfiante !

Il y a beaucoup de passage la journée, il vaut mieux venir très tôt le matin ou en fin d’après-midi. Au coucher de soleil, nous avons vécu un moment hors du temps, tout simplement inoubliable.

C’était l’un de ces instants précieux, fugace et magique, dont seule la nature a le secret. Le soleil couchant qui baignait le paysage de sa lumière dorée donnait une toute autre ambiance à cet horizon que nous admirions quelques heures plus tôt. C’est comme si nous étions seuls au monde, fascinés par la splendeur du paysage.

Infos pratiques pour visiter Sete Cidades

Pensez à vérifier la météo avant de prévoir votre visite, car les reliefs peuvent retenir les nuages et vous ne verrez alors pas grand chose.

Vous pouvez utiliser l’appli Spot Azores pour avoir un aperçu en temps réel de la météo sur différents lieux de l’archipel.

Sur le site de l’office du tourisme des Açores, vous trouverez plusieurs itinéraires de balades & randonnées, dont l’une qui permet de relier le belvédère de Vista do Rei au village de Sete Cidades en environ 2h : → ICI

Une autre idée de balade est à découvrir → ICI

Mosteiros & ses piscines naturelles

Un peu plus haut sur la côte ouest, à environ 1/2 heure de Sete Cidades, nous avons découvert le charmant village côtier de Mosteiros. Au large, on peut apercevoir les îlots de Mosteiros et le Pico dos Camarinhas.

Ce qui fait tout l’attrait du lieu, c’est sa côte abrupte, d’un noir de jais. Elle est constituée d’anciennes coulées de lave qui ont façonné le paysage. Cette géologie si particulière liée aux activités volcaniques fait qu’ici, on retrouve (un peu) ce qui fait le charme de l’Islande, mais version Açorénne…

Des piscines naturelles se sont formées au creux des roches sombres, au fil du temps et de l’érosion : ce sont comme de toutes petites criques dans lesquelles l’océan s’engouffre. On peut s’y baigner en fonction des marées, mais nous n’avons pas tenté l’expérience. Soyez vigilants toutefois, car la puissance des vagues rend la baignade parfois dangereuse, voire interdite.

Capelas & le Miradouro do Navio

Plus au nord, direction le village de Capelas où vous trouverez un belvédère qui offre un point de vue sur la côte jusqu’à Ribeira Grande. Un petit sentier longe la côte et les falaises sont parées de fleurs et de fougères. L’air océanique est vivifiant, rien de mieux pour apprécier cette balade.

Scène de vie typique des Açores: dans le village tout est calme, le silence est rompu par les sabots d’un cheval sur l’asphalte.
Une petite carriole brinquebalante s’arrête près de nous et son occupant rejoint une maison d’où s’échappent des éclats de voix et de rires, un peu plus loin…

Pour prolonger le voyage aux Açores, rendez-vous → ICI ← ou → ICI

Cet article vous a plu ?  Vous pouvez l’épingler sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    17 juin 2018 at 20 h 51 min

    Quelles couleurs spectaculaires! Et la vue!!! En effet, un bonheur pour les yeux! Merci de cette magnifique balade! J’ai envie de sauter dans un avion et d’aller marcher aux Açores!

    • Reply
      jolieslueurs
      18 juin 2018 at 7 h 27 min

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton passage ! Ravie que ça te plaise. En même temps, vue la beauté des paysages, difficile de ne pas apprécier !

  • Reply
    kikimagtravel
    17 juin 2018 at 23 h 05 min

    Déjà quand j’entends une des sept merveilles du Portugal mon moi intérieur est en extase !!! Et quand je découvre ton article je baaaaave ! C’est magnifique ! Ces points de vue sont juste incroyable. Et Tu as le don de nous transmettre de la magie sur chacune de tes photos c’est Juste génial! La phrase de jean Gastaldi je suis fan ! J’aurais pas pu trouver mieux ! On peut dire que tu m’as donné envie de découvrir les Acores ! Et je garde ça dans un coin de ma tête 🙂 a très vite !

    • Reply
      jolieslueurs
      18 juin 2018 at 7 h 25 min

      Coucou 🙂 Tu es toujours au rendez-vous et pleine de good vibes, ça fait plaisir ! En rédigeant cet article, je me suis rappelé combien ces endroits étaient magnifiques et les moments qu’on y a vécu étaient si doux, une parenthèse au creux des vagues… Merci encore pour ton retour, j’espère que tu auras l’occasion de découvrir les Açores un jour 😉

  • Reply
    Manon Fernandez Blin
    22 juin 2018 at 11 h 01 min

    Coucou ma Juju !!
    Encore une jolie balade photographique de l’île. Je n’imagine pas à quel point ça doit être impressionnant de se trouver seule au milieu de cette nature gigantesque! Mais je trouve que vous avez été courageux de rester au milieu de ces montagnes volcaniques jusqu’a la tombée du jour.. être là-bas en pleine nuit ça doit faire .. peur haha ?
    Je t’embrasse ma Juju ♥️

    • Reply
      jolieslueurs
      22 juin 2018 at 11 h 06 min

      Coucou ma puce 🙂 Haha, le seul moment où on était pas rassuré c’est quand on a voulu aller faire pipi dans la forêt : avec l’ambiance Jurassic parc et les fougères qui bougeaient, c’était assez drôle ! Mais bon, l’animal le plus dangereux qu’on puisse croiser à Sao Miguel c’est probablement une vache, alors on ne risquait pas grand chose 🙂 Quoi qu’il en soit c’était magnifique, et les photos me replongent quelques instants dans ces moments magiques qu’on a vécu là-bas…

  • Reply
    Itinera Magica
    26 juin 2018 at 23 h 29 min

    Tes photos sont époustouflantes, magiques. Je garde un souvenir merveilleux de cet endroit et tu lui rends tellement justice. j’adore.

    • Reply
      jolieslueurs
      27 juin 2018 at 7 h 52 min

      Merci beaucoup pour ton retour si positif, venant de toi qui me fait rêver avec tes photos sublimes, je suis flattée 🙂

  • Reply
    Cliches d'Ailleurs
    28 juin 2018 at 14 h 06 min

    Mon dieu mais c’est magnifique ! Je ne connais que trop peu …
    Merci pour ces belles photos !

    • Reply
      jolieslueurs
      28 juin 2018 at 17 h 12 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton retour ! Les Açores gagnent à être connues, ce sont des îles pleines de surprises… Elles gardent une part de secret et de mystère qu’on ne trouve pas ailleurs…

  • Reply
    Laura B. (@FrStyleAbroad)
    30 juin 2018 at 9 h 04 min

    C’est vraiment super beau. Les couleurs sont magnifiques et ce sentier est d’une beauté ! L’hôtel abandonné m’aurait bien plu également 🙂 C’est un superbe voyage à envisager.

    • Reply
      jolieslueurs
      30 juin 2018 at 20 h 37 min

      Salut 😉 L’hôtel désaffecté était vraiment un endroit particulier, un palace déchu, immense et délabré au beau milieu d’un paysage magnifique, c’est vrai que c’était chouette 🙂

  • Reply
    joyfuldreams
    30 juin 2018 at 10 h 21 min

    C’est sublime comme lieu ! Ça fait rêver ! Ça a l’air très reposant et agréable à visiter 🙂
    Bisous.

    • Reply
      jolieslueurs
      30 juin 2018 at 20 h 35 min

      Coucou ! Cette réserve naturelle est vraiment sublime, c’est vrai 🙂 Merci pour ton retour !

  • Reply
    Good Morning Lola !
    30 juin 2018 at 14 h 49 min

    wooow les photos sont sublimes, ça fait carrément envie. À considérer pour mon prochain voyage !

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    • Reply
      jolieslueurs
      30 juin 2018 at 20 h 31 min

      Merci beaucoup ! En effet, c’est une destination qui mérite d’être connue, un vrai bijou !

  • Reply
    La Parenthèse d'Or
    30 juin 2018 at 15 h 29 min

    Oh la la
    Je ne connaissais pas, mais du coup quel plaisir de lire ton article, c’est magnifique, les photos sont superbes
    Ça semble être un endroit si paisible…..

    • Reply
      jolieslueurs
      30 juin 2018 at 20 h 30 min

      Merci beaucoup pour ton passage et ton retour si positif. Je te le confirme, c’est un endroit magnifique !

  • Reply
    Little No
    30 juin 2018 at 16 h 40 min

    Lire ton article, c’est déjà voyager là bas. J’enregistre ton article sur Pinterest, je trouve les photos sublimes, surtout celles de la golden hour.
    Je ne pensais pas le Portugal aussi riches de paysages à couper le souffle. Je retiens la destination pour un voyage pas trop lointain avec mon chéri.
    D’après toi, quelle est la bonne durée d’un séjour pour faire ce que tu as fait sur cet article?

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    • Reply
      jolieslueurs
      30 juin 2018 at 20 h 28 min

      Coucou ! Je suis ravie que cet article te plaise & merci beaucoup pour ton retour 🙂 N’hésites à pas aller faire un tour sur mes autres articles dédiés à Sao Miguel, tu en sauras un peu plus sur cette destination qui vaut vraiment le détour. Pour profiter pleinement de l’île, (en prenant en compte les temps d’aller/retour en avion) une petite semaine est une bonne durée je pense… À bientôt !

  • Reply
    La Maudite Française
    2 juillet 2018 at 14 h 58 min

    Super article!
    j’aime beaucoup le petit récap avec les icônes au début, c’est super pratique et efficace…
    mais surtout wow ça avait l’air fou!
    Ça donne envie 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      3 juillet 2018 at 1 h 08 min

      Merci beaucoup 🙂 Je te confirme, c’était FOU comme endroit 🙂

  • Reply
    mylittlepipedream
    27 août 2018 at 15 h 17 min

    Ces paysages sont effectivement grandioses. Si on recherche une destination nature pour nos prochaines grandes vacances, je ne vois pas mieux que les Açores. Et je vois très bien ce qui te fait dire qu’on y retrouve un petit quelque chose d’Islandais, j’y ai tout de suite pensé en voyant ces côtes à la roche noire. C’est vraiment un très beau voyage que tu nous fais faire, merci!

    • Reply
      jolieslueurs
      27 août 2018 at 16 h 19 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton retour, c’est vraiment chouette que ça te plaise. Les îles, et d’autant plus les îles volcaniques, ne manquent vraiment pas de charme, c’est sûr ! Et c’est vrai que les Açores sont une destination idéale pour quiconque en quête de nature & de dépaysement… Sans exploser le budget !

  • Reply
    Ludovine
    26 janvier 2019 at 18 h 54 min

    Merci pour ces articles que j enregistre précieusement! Nous y partons cet été, j ai hâte!! Avez vous visité Santa maria? Il paraît que ça se fait bien en ferry sur une journée??

    • Reply
      jolieslueurs
      26 janvier 2019 at 19 h 05 min

      Merci pour votre commentaire ? Nous n’avons pas visité Santa Maria mais je pense que c’est possible de s’y rendre pour une journée. Bon voyage à vous, les Açores sont un vrai coup de cœur !

  • Reply
    Corinne - Le Boudu Monde
    16 février 2021 at 18 h 11 min

    Tu me donnes trop envie de visiter ça, vraiment !!

    • Reply
      jolieslueurs
      17 février 2021 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup Corinne ! C’est un voyage que j’ai tellement aimé, j’aimerais y retourner un jour plus longuement pour explorer aussi les autres îles de l’Archipel !

  • Reply
    Pak Budianto
    12 novembre 2021 at 6 h 09 min

    “l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal”

    Je suis curieux de savoir quelles sont les 6 autres.

    • Reply
      jolieslueurs
      13 novembre 2021 at 15 h 18 min

      Bonjour,

      Merci pour votre question. Apparemment les 6 autres merveilles naturelles sont les suivantes :
      Portinho Arrábida (Setúbal), Le Paysage volcanique de l’île de Pico, Laurel forêt de Madère, Grottes de Mira de Aire (Port de meules), Ria Formosa (Algarve)& Le Parc national de Peneda Geres.

  • Reply
    Jeanleu
    10 mai 2023 at 9 h 44 min

    Très belle article imagé par de superbes photos. Merci pour cette découverte.

    • Reply
      jolieslueurs
      8 juin 2023 at 23 h 02 min

      Merci à toi ! C’est un lieu fabuleux !

Écrivez un petit mot