Sao Miguel #6 : Furnas.

Salut à vous !

Dernier article de notre série sur Sao Miguel : Cette fois-ci on vous emmène au cœur de l’île pour découvrir le village de Furnas, ses phénomènes volcaniques & son immense jardin tropical.

C’est par ici :

  • Le parc botanique « Terra Nostra »

Le jardin Terra Nostra est un immense et luxuriant parc botanique situé dans la ville de Furnas. (12,5 hectares dédiés aux plantes…)

Au gré des allées fleuries & colorées…
Dans le jardin aux mille secrets…

Ce jardin a été a été crée aux 18ème et 19ème siècles: En 1775 le consul des États-Unis à São Miguel y a construit une maison et un plan d’eau entouré d’arbres… Pour en savoir plus sur l’histoire de ce parc → cliquez ici

Les allées majestueuses du parc.

La végétation y est variée et dense, des sentiers botaniques tous plus jolis les uns que les autres s’y succèdent, des cours d’eau et des bassins abritent plusieurs espèces de canards & des carpes Koï.

On y trouve des espèces végétales endémiques de l’île et des chemins bordés de palmiers exubérants qui donnent un peu l’impression de se balader dans la jungle. La promenade dans ce jardin est douce et reposante…

Lumière mystérieuse au creux de la jungle…
Petits sentiers…
Balade au milieu des palmiers.
On s’attarde sur les innombrables chemins…
Végétation tentaculaire dans le parc.

Une majestueuse demeure blanche surplombe un grand bassin d’eau orange. Il s’agit d’une source d’eau chaude ferrugineuse (d’où la couleur !) dans laquelle on peut se prélasser. Autant vous dire que c’est un moment de détente et de bien-être, on se relâche complètement dans ce décor enchanteur.

  • Infos pratiques :

Le parc est ouvert de 10h à 18h et l’entrée vous coûtera 8€.
Sur place, il y a quelques vestiaires pour se changer, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter du bassin sulfuré…

Vue sur l’Église typique de Furnas depuis le parc Terra Nostra.
  • Furnas, son lac & ses phénomènes volcaniques

Après une agréable matinée à Terra Nostra, il est temps de découvrir un peu le village de Furnas.

Les phénomènes volcaniques y sont omniprésents et vous pourrez arpenter une zone de fumerolles et de mares bouillonnantes qui exhalent une forte odeur de souffre, en plein cœur du village. Ces paysages sont entourés d’une végétation luxuriante, très différents de ceux que l’on a pu observer en Islande, qui étaient plutôt lunaires…

Petite maisons & jardins à Furnas.
Façades désuètes…
L’Église typique du village.
Végétation luxuriante en plein cœur de Furnas.
Fleurs & fumerolles volcaniques : Quand je vous disais que c’était très différent des zones géothermiques Islandaises !
Mares bouillonnantes .
C’est étonnant d’observer ces phénomènes volcaniques si proches des habitations !
Balade dans Furnas.

Vous pourrez également vous balader près du Lagoa de Furnas, un lac bleu dans un cratère volcanique. Vous pourrez faire le tour du lac en 2h, la balade ne présente aucune difficultés. (Nous n’avons pas eu le temps, Furnas était notre dernière étape sur Sao Miguel et on devait rendre la voiture en fin d’après-midi...)

Près du lac, vous pourrez également déambuler dans une zone aménagée de pontons de bois, avec (encore) des manifestations de l’activité volcanique du secteur.

Aux abords du Lagoa de Furnas.
La petite chapelle gothique Nossa Senhora das Vitorias surplombe le lac. Elle est atypique et très différente des églises et chapelles noires & blanches qu’on trouve ailleurs sur l’Île.
La zone des caldeiras da Lagoa das Furnas, au nord du lac.
Balade sur les pontons de bois entourés de fumerolles.
Les reliefs autour du lac.
Gouffres & fumées volcaniques : pas de doute, la terre est vivante et bouillonnante sous nos pieds.

Aller à Furnas, c’est aussi l’occasion de goûter une spécialité locale & originale : Le Cozido das Furnas. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu à base de porc, poulet, bœuf, légumes, patates douces etc… le tout mijote pendant 8h dans le sol brûlant près du lac.

Pour y goûter, mieux vaut réserver 24h à l’avance. Nous avons mangé au « Miroma » , où nous avons eu droit à un plat gargantuesque de Cozido. Personnellement, je ne mange pas de viande, mais j’ai tout de même goûté les légumes qui étaient délicieux, avec un goût fumé atypique.

La spécialité locale, le fameux « Cozido das Furnas »
Les marmites cuisent dans ces petits tunnels au creux de la chaleur volcanique.
Chaque restaurant a son secteur avec sa pancarte pour la cuisson du Cozido.

Vous l’aurez compris, Furnas est un lieu plein de ressources, entre ses caldeiras, son lac, son jardin botanique… Vous pourrez largement trouver de quoi vous occuper pour la journée.

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à grimper au miradouro do Pico de Ferro pour prendre de la hauteur et profiter de la vue sur le lac. Aux alentours de Furnas, vous pourrez également trouver plusieurs sentiers de randonnées, notamment l’une qui vous mènera en 2h à la jolie cascade Salto do Prego.

Derniers regards sur Furnas & ses fumées volcaniques…

J’espère que cette série d’article sur Sao Miguel vous aura donné envie d’en savoir un peu plus sur cette île incroyable ! À bientôt !

Vous avez apprécié cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

26 commentaires sur « Sao Miguel #6 : Furnas. »

  1. Cette lumière folle, ces couleurs et surtout cette verdure !!! Comme toujours tes photos sont si belles ! (Particulièrement celle du petit-canard-mignon que je veux bien adopter.)

    A bientôt 🙂

    Margot

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ma Juju d’amour,
    Une très belle conclusion pour cette série d’articles qui m’a encore une fois fait rêver.
    Je t’avoue qu’en te lisant j’ai eu très envie de plonger moi aussi dans cette étrange étendue d’eau orange, qui semble être aussi chaud que mes bains haha.
    Encore une fois tes photos étaient superbes, alors merci pour ce joli voyage.
    Plein de bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma puce ♥ Tu es toujours au rendez-vous, ravie que ça te plaise ! L’eau du bassin était au moins aussi chaude qu’un bain, c’était super agréable… À tel point que j’ai failli m’endormir 🙂 Bisous !

      J'aime

  3. On en parle de ces mares bouillonnantes ? c’est trooop beau! Furnas a l’air très sympa, un coin que je ne manquerais pas si je vais un jour aux Açores! Sinon je suis triste que ce soit le dernier article de cette belle parenthèse! C’était tellement chouette de découvrir cette île avec toi !! Je l’ai trouvé incroyable et ces décors tous aussi surprenants les uns que les autres. Je ne connaissais pas tellement et tu m’as fait rêver!!! Mais je sais que si ce chapitre se finit c’est pour en ouvrir un autre très bientôt hihi 🙂 A très vite !! bisous

    Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s