Randonnée : la boucle des lacs du Carlit.

Randonnée dans les Pyrénées Catalanes

Salut à vous !

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’un des lieux que j’aime par dessus tout dans ma région: le site classé du lac de Bouillouses. Pour vous situer, on est à environ 1h30 de Perpignan, en plein cœur du massif du Capcir. On y côtoie le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Carlit (2921 m).

C’est par ici :

  • Quelques infos pratiques :

L’accès au site est réglementé de juin à septembre : Vous devrez vous garer au parking du Pla de Barrès, puis continuer avec une navette (2 € enfant/ 5 € adulte) qui vous mènera jusqu’au barrage & au lac des Bouillouses, le point de départ de nombreuses randonnées. Avant 7h, vous pourrez accéder au site en voiture.

Des sentiers de randonnées, ce n’est pas ce qui manque dans les alentours ! Il y en a pour tous les niveaux, depuis la balade tranquille autour du lac jusqu’à l’ascension du Carlit… À vous de voir, selon votre temps et vos capacités.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la boucle des étangs du Carlit (9 lacs, environ 3h de marche). Une variante de ce sentier est possible (12 lacs, environ 5h de marche). Ces deux itinéraires vous amènent à la découverte des lacs d’altitude (entre 2017m et 2370m) et offrent une vue imprenable sur les plus hauts sommets du département.

L’effort se fait pendant la première demi-heure sur un sentier rocheux un peu pentu, mais une fois arrivés au premier lac le chemin est facile et vallonné.

Prévoyez au moins une journée sur place, car vous aurez envie de vous arrêter (très) souvent pour profiter des incroyables panoramas & des lacs d’altitude…

Le site est très fréquenté en été, alors un conseil : Levez-vous tôt !
Premières lueurs du jour au dessus des montagnes.
6h45, nous sommes presque seuls sur le sentier baigné de la lumière matinale.

Durant cette randonnée, vous croiserez donc 9 (ou 12) lacs d’altitude, chacun porte son petit nom indiqué par un écriteau. En catalan: l’Estany Negre, l’Estany de la Comassa, l’Estany Sec, l’Estany del Vallell, l’Estany de Viver (…)

Reflets sur le lac…
Lumière dorée sur l’Estany de la Comassa.
L’Estany Sec.
Vous croiserez les animaux en estive : vaches et chevaux sont maîtres des plaines.
Lac niché au creux d’un paysage minéral.
Vous pouvez aussi vous éloigner un peu du sentier pour faire le tour des lacs, vous serez seuls au milieu de ces paysages grandioses !
Même Nala profite des paysages !
Quelques névés au loin (amas de neige)
Cairn & balisage jaune de la rando.
Une fois arrivés à cette petite passerelle, vous pouvez traverser pour suivre la variante des 12 lacs ou poursuivre le sentier à droite pour continuer la boucle des 9 lacs.
Sentier bien indiqué.
Panorama sur les lacs.
Profiter d’une vue imprenable…
En redescendant vers le lac de Bouillouses.
Vue aérienne sur les lacs.
Le bleu profond de l’eau.
Vue aérienne (variante des 12 lacs.)
Randonnée testée & approuvée par Nala.
Des lacs, encore des lacs : on ne s’en lasse pas !
Petite passerelle au creux des montagnes.
Enchevêtrement de sapins.
Fin du sentier au barrage des Bouillouses.
  • En bonus

Le bivouac est autorisé sur le site, du coucher au lever du soleil. De septembre à novembre (pour éviter les orages d’été) il nous arrive d’aller y passer la nuit, loin de tout… (Bon, en novembre ça pique un peu et ça suppose d’avoir de bons duvets, mais ça vaut vraiment le coup de braver le froid !)
Voici donc quelques images de nos dernier bivouac…

Quand le jour se lève à l’horizon…
Préparer le café du matin.
Notre tente & sa vue sur le lac.

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a donné envie d’enfiler vos chaussures de rando pour venir découvrir nos belles montagnes ! À bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest :

33 commentaires sur « Randonnée : la boucle des lacs du Carlit. »

  1. J’adore la randonnée, même si mon mari n’aime pas trop se sentir « perdu » dans la nature ahah. J’aimerai tellement en refaire une et puis tes photos m’ont donné tellement envie elles sont magnifiques !
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Julie !
    Je ne connaissais pas du tout ce coin, qui a l’air tellement beau ! En même temps, je ne connais pas du tout le Sud-Ouest… mais c’est pas l’envie qui manque, tu peux me croire !
    J’imagine comme ça doit revigorer d’y aller aux aurores, et les chiens doivent bien aimer la balade aussi 🙂
    J’espère pouvoir admirer ces lacs moi aussi, je trouve l’endroit vraiment superbe !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Vai 🙂 Si un jour tu passes par ici, on se fera un plaisir de te faire découvrir de jolis coins 🙂 En effet, y aller aux aurores ça revigore (c’est juste le réveil qui pique un peu haha !) et c’est tellement agréable de se sentir seuls au monde dans un lieu pareil. Une vraie bouffée d’air frais !

      J'aime

  3. Tu es une poétesse, tes photos dégagent toujours une ambiance magique et douce…. Et ces rayons de soleil qui transpercent le paysage, c’est juste fou !!!!!!! Kiki me donne aussi très régulièrement envie de découvrir le coin, voilà une raison supplémentaire d’y aller, cette balade a l’ai démente !! Très bel article, merci ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis vraiment touchée ! Venant de toi qui manies si bien la « poésie photographique », ça me va droit au cœur ! Hé on se fera un plaisir de te faire découvrir la région avec Kiki si d’aventure tu passes par ici 🙂

      J'aime

  4. Un lieu magnifique dont j’entends souvent parler. Dire que j’ai habité à St Cyprien pendant 3 ans et que je n’ai jamais pris le temps de m’arrêter au bord de ce lac … un jour … 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tellement fan de cette boucle de randonnée ! Et quand je vois tes photos, je suis encore plus fan! C’est un très bel article, qui met en valeur notre belle région et je me suis promise d’écrire un jour un article sur ce bel endroit. Mais dans ma tête je me donne d’abord l’objectif de monter le pic du Carlit, une fois ça en poche, je me pencherais sur cet article, sur ses lacs magnifiques et ce pic incroyable. Peut-être qu’on le grimpera ensemble, et qu’on se fera un bivouak? Ca vous branche ? des bisous !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci pour ton passage, toujours au rendez-vous ! Ravie que cet article te plaise, c’est vraiment l’un des lieux que j’aime particulièrement dans notre si beau département… J’aimerais beaucoup gravir le Carlit moi aussi ! On a dû annuler la dernière fois, à cause des orages. On pourrait tout à fait s’organiser un petit bivouac là-bas, ce serait vraiment chouette ! Bisous ♥

      Aimé par 1 personne

  6. Cette lumière merveilleuse ! Et ces reflets incroyables ! Encore de belles photos et un article canon ! Maintenant que j’habite dans une région qui me plait, je me rends compte combien c’est important d’explorer nos alentours, il y a tellement de trésors près de nous !
    Bisous Julie !

    PS : Nala est beaucoup trop belle !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, ça fait vraiment plaisir ! En effet, c’est important d’explorer et d’apprécier la beauté et la richesse des lieux proches de chez nous. Et merci pour Nala 😉

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s