Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Vol en montgolfière dans les Pyrénées Orientales.

Salut à vous !

Dans cet article, nous allons prendre un peu de hauteur : je vais vous parler de notre expérience de vol en montgolfière au cœur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes, au dessus des vallées de Cerdagne

  • Quelques infos pratiques

Nous avions sélectionné cette activité sur « Cap Adrénaline » et la prestation a été réalisée avec leur partenaire « France Montgolfière ».

Au niveau des tarifs, il faut compter environ 190€ par personne : c’est un sacré budget, c’est vrai, mais on n’a pas regretté de s’être offert ce cadeau inoubliable.

Un vol en montgolfière requiert des conditions météorologiques bien précises. Notre vol a été reporté à plusieurs reprises.

Dans la montgolfière, la sensation de vertige n’existe pas car le ballon n’est pas rattaché au sol. Je vous confirme qu’il ne s’agit pas d’une théorie : je n’ai pas du tout eu peur du vide alors que d’habitude je suis sujette au vertige !

Une montgolfière ne se dirige pas : Elle s’élève et vole au gré des vents ; le pilote modifie l’altitude du ballon pour trouver des courants d’air, donc différentes vitesses et directions.

  • Récit de notre expérience

Un vol en montgolfière, j’en rêvais depuis toujours. Il y a quelque chose de résolument poétique dans le vol en ballon : S’en remettre aux brises et aux vents pour s’élever dans les cieux à bord d’une nacelle surmontée d’un immense ballon coloré, cela ne relève-t-il pas d’un songe ?

Un matin d’Août, nous sommes arrivés à l’aube à l’aérodrome de Cerdagne, tout près de la frontière Espagnole. Il faisait froid et nous avons été accueillis par un café chaud et par le sourire bienveillant de Jordi, notre pilote, qui s’affairait déjà près de la nacelle en osier.

Nous avons aidé Jordi et son équipe à déplier l’immense ballon de plusieurs dizaines de mètres. Au loin, d’autres montgolfières s’apprêtaient à décoller.

Les montgolfières se gonflent d’air chaud…

Ambiance matinale à l’aérodrome.

Après avoir vérifié le bon état de marche des brûleurs (entre autre), notre pilote s’est attelé à remplir le ballon d’air à l’aide de (très) gros ventilateurs. Ensuite, il a allumé les brûleurs pour que l’air chaud emplisse l’immense toile, et la nacelle s’est redressée, lentement.

Vérification des brûleurs, la flamme crépite dans l’aube…

Aurélien donne un coup de main pour le gonflage du ballon.

Jordi s’active avec ses cordes…

On emplit la toile d’air chaud.

Jordi occupé avec les brûleurs (…il y a un petit air de Science Fiction non ?)

Le soleil se lève sur les montagnes, au loin.

Quelques minutes après, nous embarquions, avec quelques autres passagers, dans la nacelle en osier. Le soleil s’est levé en même temps que nous nous élevions avec douceur dans le ciel.

D’autres montgolfières s’élèvent : dans celle de gauche, on peut aperçevoir des parachutistes.

Vue depuis la nacelle.

Le petit aérodrome baigné d’une lumière dorée.

Nous voilà dans le ciel…

L’Aérodrome baigné d’une lumière dorée.

Une montgolfière sur le point de s’envoler.

La nacelle prend de la hauteur.

Vue sur les toits.

Durant tout le vol, Jordi nous a parlé avec passion des brises, des vents, des courants d’air qu’il essayait de saisir avec le ballon, comme s’il caressait le ciel. Son accent chantant, coloré, nous a transportés : Jordi est un personnage captivant, qui a su nous émerveiller tout au long du vol.

Jordi nous parle avec passion de son savoir-faire et des vallées que nous survolons.

Nous avons frôlé les eaux bleutées d’un petit lac et survolé les vallées verdoyantes avant de nous élever à plus de 2500 mètres d’altitude. C’était magique.

Reflets sur le lac.

Tout autour de nous, des ballons flottent dans le ciel.

On s’élève à plus de 2700 mètres d’altitude !

Paysage onirique.

Patchwork de champs et de forêts.

On ne se lasse pas des paysages…

Changer de point de vue pour redécouvrir les paysages de notre région.

L’atterrissage s’est fait en douceur.
Jamais une heure n’était passée aussi vite. C’est comme si le temps s’était figé, suspendu entre deux brises, avant de reprendre brusquement son cours et de nous laisser là, sur la terre ferme, avec des étoiles plein les yeux…

Dans le champ encore humide de la rosée du matin, nous avons aidés Jordi et sa femme à ranger le matériel, ce qui n’est pas une mince affaire. Lorsqu’ils le font à deux, cela leur prend presque 3h !

Jordi & sa femme s’affairent avec les cordages.

L’air quitte la toile du ballon qui s’affaisse lentement dans l’herbe…

La confortable nacelle en osier.

Pliage de la toile.

Dernier regard…

Une fois la montgolfière rangée et harnachée sur sa remorque, nous avons été raccompagnés à l’aérodrome pour partager le “toast des Aérostiers” et célébrer ce baptême en montgolfière autour d’un verre, tout en partageant nos impressions avec le pilote et les autres passagers.

Nous avons vraiment apprécié de pouvoir assister et participer aux préparatifs.
Cette expérience de vol en montgolfière était vraiment exaltante, un rêve éveillé.

« Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. »
– Léonard de Vinci-

Vous pouvez retrouver nos autres expériences dans les airs, en hélicoptère → survolant la Méditerranée ←  ou → les Pyrénées enneigées

Et vous, vous avez déjà vécu une telle expérience ? Vous avez envie d’essayer ?
Partagez vos impressions en commentaires… À bientôt !

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    4 pieds 4 pattes autour du monde
    2 septembre 2018 at 23 h 39 min

    Wow ! Ça donne tellement envie ! J’en rêvais après un vol en parachute, chose faite vendredi alors maintenant plus qu’à me lancer dans une montgolfière ! Au dessus de cette région, ça a l’air tellement magnifique en plus ! Bravo pour ces splendides photos ! ?✨?

    • Reply
      jolieslueurs
      3 septembre 2018 at 5 h 39 min

      Merci beaucoup !! Haha, Aurélien rêve de sauter en parachute depuis une montgolfière maintenant qu’il a fait le deux (il est fou ?!), pour ma part je préfère le côté placide & contemplatif du ballon 😉

  • Reply
    Manon Fernandez Blin
    3 septembre 2018 at 1 h 48 min

    Coucou ma Juju!
    Que dire mise à part.. waaah. Tu n’aurais pas pu mieux décrire ton périple que par le mot « songe ». Ça devait être incroyable d’assister aux préparatifs aussi. Je me demande si l’on est toujours autorisé à être présents durant cette partie..
    En tout cas, tu me donnes encore plus envie d’un jour franchir le pas moi aussi! Mon rêve serait d’assister à un ciel entier de montgolfières décollant en même temps, comme cela arrive parfois ?
    Bisous et à bientôt ma Juju !

    • Reply
      jolieslueurs
      3 septembre 2018 at 5 h 36 min

      Coucou ma puce 🙂 En effet, on a trouvé ça chouette de participer aux préparatifs et de voir la montgolfière s’éveiller lentement sous nos yeux ! C’était vraiment magique. Moi aussi j’aimerais assister à un ciel empli de montgolfières, ça doit être dingue ! Bisous ma puce ♥

  • Reply
    Vai en vadrouille
    3 septembre 2018 at 14 h 49 min

    Coucou Julie !
    Cette expérience est vraiment incroyable, et je ne pensais pas qu’on pouvait aller si haut en montgolfière 😮
    Ca fait aussi partie des expériences que j’aimerais vivre un jour. J’ai essayé d’en faire à la Coupe Icare (plus grand festival de vol libre au monde, en septembre, dans la région grenobloise) mais les deux fois ça a loupé, soit à cause de la météo, soit parce que j’y étais au mauvais moment…
    Maintenant je rêve d’en faire en France ou mieux, en Cappadoce en Turquie, entouré.e.s d’autres montgolfières dans un paysage à couper le souffle 🙂
    En tout cas, tes photos et ton récit m’ont laissée songeuse…

    • Reply
      jolieslueurs
      3 septembre 2018 at 16 h 47 min

      Coucou Vai 🙂 Je suis sûre que l’occasion se présentera un jour, et que tu apprécieras la poésie qui se dégage d’un vol en montgolfière… Si en plus, c’est dans un décor enchanteur en Turquie, ce serait dingue ! (J’ai déjà vu ces images, une vraie féérie… il y a aussi la Birmanie qui me vient à l’esprit quand je pense à un ciel empli de montgolfières, avec Baghan.) À bientôt !

  • Reply
    Les Ch'tis Trotteurs
    4 septembre 2018 at 12 h 12 min

    Nous avons déjà fait un vol en montgolfière à Lille, le vent nous avait porté vers la Belgique. Niveau paysage, ça n’en jette mais alors pas du tout par rapport à ton vol. Nous sommes jaloux !
    Tes photos sont vraiment magnifique, surtout celle avec le reflet dans l’eau et les paysages wahou !

    • Reply
      jolieslueurs
      4 septembre 2018 at 15 h 24 min

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour votre retour si positif ! C’est vrai que les paysages étaient particulièrement magiques, surtout avec la lumière matinale… Peut-être que vous aurez l’occasion de retenter l’expérience dans un autre endroit 😉

  • Reply
    kikimagtravel
    4 septembre 2018 at 22 h 08 min

    non maissss JULIIIIIEEEEEEE !!! c’est quoi ce reportage de folie????? je rêve de faire de la Mongolfière! et je crois bien que je vais demander ça comme cadeau d’anniversaire mdr !! Ca a l’air tellement dingue comme moment, à vivre au moins une fois dans une vie !! Je suis prête à vendre un rein! C’est un budget je suis d’accord mais franchement ce n’est pas jeter l’argent par la fenêtre, ça a l’air d’être une expérience de folie!!!! Merci pour ces belles photos pour ce beau moment et cette citation de Léonard de Vinci qui clôture tout ça à merveille.

    • Reply
      jolieslueurs
      6 septembre 2018 at 9 h 32 min

      Coucou Laetitiaaaaa ! Ton petit commentaire me fait trop plaisir ! J’étais sûre que la citation te plairait 🙂 Aucun doute sur le fait que tu apprécierais ce genre d’expérience, c’est vraiment magique ! Et vraiment, si tu as l’occasion de le faire en Cerdagne, comme nous, avec Jordi : Fonce ! Le personnage nous a autant emballé que le vol en montgolfière lui même, il était tellement passionné (et passionnant !)

  • Reply
    Les 6 Plus Beaux Lieux Pour Faire de la Montgolfière
    7 septembre 2018 at 11 h 40 min

    […] Ce ne sont pas les seuls super endroits pour faire de la montgolfière en France, loin de là, comme dans les Pyrénées En attendant la prochaine fois, je vous invite à lire notre article questions/réponses sur la […]

  • Reply
    Masete
    8 septembre 2018 at 10 h 28 min

    Que veux tu que je rajoute , après tous ces commentaires et ces félicitations ? Sauf que je suis très fière de toi ma fille ! Tes photos sont magnifiques comme toujours… Bisous .

  • Reply
    Tout ce que Vous Souhaitez Savoir sur la Montgolfière - Partie 2
    14 septembre 2018 at 13 h 41 min

    […] © Jolies Lueurs […]

    • Reply
      jolieslueurs
      14 septembre 2018 at 16 h 19 min

      Merci encore pour ce partage 🙂

  • Reply
    Jolies Curiosités
    15 septembre 2018 at 13 h 40 min

    Coucou ! Tes photos sont très belles et l’expérience avait l’air incroyable ! J’adorerais faire un vol en montgolfière un jour, ça semble totalement magique <3

    • Reply
      jolieslueurs
      15 septembre 2018 at 13 h 44 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je te le confirme, un vol en montgolfière c’est vraiment une expérience magique, à vivre au moins une fois dans sa vie !

  • Reply
    Lauriane MakeItNow.fr
    15 septembre 2018 at 13 h 49 min

    whaou ! Ton recit et tes photos donnent tant avis 🙂 j’ai adoré !

    • Reply
      jolieslueurs
      15 septembre 2018 at 13 h 51 min

      Merci beaucoup 🙂 J’ai adoré vivre cette expérience, je suis ravie si j’ai pu transmettre un peu de ça dans mon article 😉

  • Reply
    Lara
    15 septembre 2018 at 20 h 50 min

    Des photos magnifiques, un récit superbement ecrit, merci pour ce voyage !!

    • Reply
      jolieslueurs
      15 septembre 2018 at 22 h 46 min

      Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Reply
    Laparenthesedor
    15 septembre 2018 at 21 h 15 min

    Waw c’est magnifique ! Ça doit être génial !

    • Reply
      jolieslueurs
      15 septembre 2018 at 22 h 47 min

      Merci 🙂 C’est CARRÉMENT génial !

  • Reply
    La Belle Bleue
    15 septembre 2018 at 22 h 27 min

    J’ai troooop envie d’essayer !!!! Et je me connais, au moment de la descente j’aurais dit “oh nooooon on peut pas rester encore un peu en l’air ????”.
    Jordi a une bonne tête, il a l’air sympathique !!! et il doit vraiment bien s’y connaître en pression atmosphérique, vents etc. !!
    Et un voyage comme ça dans le ciel, c’est faisable aussi de nuit, ou que la journée ??

    • Reply
      jolieslueurs
      15 septembre 2018 at 22 h 51 min

      Hé oui, c’est tellement bien, le temps passe à toute vitesse ! Quand on est redescendus sur la terre ferme, j’aurais voulu remonter le temps 🙂 Pour ce qui est des vols, ils nécessitent une bonne stabilité de l’air, une température pas trop élevée et des vents faibles. Toutes ces conditions sont réunies une heure après le lever du soleil ou avant son coucher, donc je ne pense pas que des vols de nuits soient organisés.

  • Reply
    Laurane
    16 septembre 2018 at 7 h 11 min

    Si poétique 🙂
    Je rêve de faire un vol en montgolfière !

    • Reply
      jolieslueurs
      16 septembre 2018 at 9 h 57 min

      Merci 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le faire un jour !

  • Reply
    slowandcute
    16 septembre 2018 at 19 h 06 min

    Tes photos sont magnifiques… Ça fait rêver! Mais je ne suis pas certaine d’être capable d’y monter! Suis pétocharde 😀 En tout cas, tu as dû passer un merveilleux moment!

    • Reply
      jolieslueurs
      16 septembre 2018 at 22 h 49 min

      Coucou ! Merci pour ton retour 🙂 Je t’assures, moi qui suis très pétocharde aussi, j’ai adoré la montgolfière, c’est si doux et placide, on a le cœur qui bat plus fort mais pas à cause de l’adrénaline 😉

      • Reply
        slowandcute
        17 septembre 2018 at 8 h 32 min

        Bon, bon! Tu me motives! Ça pourrait être magique d’y emmener mon fils ?

  • Reply
    Itinera Magica
    16 septembre 2018 at 19 h 45 min

    Ca me fait tellement rêver, un vol en montgolfière ! j’adore cet article tout en couleurs, en lumières, en explosions de joie et d’intensité… merci pour le rêve !

    • Reply
      jolieslueurs
      16 septembre 2018 at 22 h 50 min

      Merci à toi d’être passée par ici ! Je suis certaine qu’un vol en montgolfière te ravirait, et tu saurais tellement bien décrire la magie de l’instant avec ta belle prose ♥

  • Reply
    Nadine
    17 septembre 2018 at 10 h 31 min

    C’est l’un de mes rêves, un jour peut-être. Ce devait être magique, et la vue, magnifique 😉

    • Reply
      jolieslueurs
      17 septembre 2018 at 10 h 48 min

      Je crois que la montgolfière a un gros potentiel pour faire rêver les gens en effet 🙂 C’est vraiment quelque chose à vivre dans sa vie !

  • Reply
    Threenity
    17 septembre 2018 at 16 h 55 min

    Les photos sont vraiment exceptionnelle ???.
    Threenity

  • Reply
    Chrys
    19 septembre 2018 at 9 h 13 min

    ça devait être tellement chouette comme expérience, les photos sont splendides 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      24 septembre 2018 at 22 h 50 min

      Merci 🙂 Je vous confirme, c’était dingue comme expérience, et complètement inoubliable !

  • Reply
    lafauteaugraph
    19 septembre 2018 at 13 h 01 min

    Le vol en Montgolfière me fait rêver aussi, j’adorerais faire ça! Vous avez eu des supers jolies lumières, j’adore tes photos, celle du reflet notamment est très chouette! 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      19 septembre 2018 at 19 h 19 min

      Merci beaucoup 🙂 En effet, on a adoré la lumière dorée qu’il y avait ce matin là…

  • Reply
    Montgolfière: Tout ce qu'il faut savoir avant de faire un vol
    20 septembre 2018 at 10 h 54 min

    […] © Jolies Lueurs […]

  • Reply
    Vanessa - Our American Dream
    23 septembre 2018 at 20 h 25 min

    Vos photos sont magnifiques ! Cette balade aérienne semble presque irréelle.
    Depuis quelques temps je rêve de faire de la montgolfière. Votre article m’en donne encore plus envie en tout cas.
    Je trouve ça super de montrer également toute la préparation, c’est du boulot de faire voler ces gros ballons !
    Et sinon, je découvre grâce à vous que les parachutistes peuvent aussi se jeter depuis une montgolfière, je n’en avais aucune idée !
    En tout cas, merci pour ce chouette article !

    • Reply
      jolieslueurs
      23 septembre 2018 at 21 h 00 min

      Merci pour ce joli commentaire qui embellit mon dimanche soir 😉 Nous aussi on a apprécié d’assister et même de participer à la préparation de la montgolfière, c’est une sacré logistique ! Ce vol, c’était un rêve depuis longtemps, on ne regrette vraiment pas de s’être offert ce cadeau inoubliable ! À bientôt !

  • Reply
    Vol en hélicoptère au dessus de la Côte Vermeille… – Jolies lueurs
    18 novembre 2018 at 14 h 11 min

    […] d’activités partout en France. Nous l’avons découvert quand on s’est offert un vol en montgolfière pour l’anniversaire d’Aurélien et le mien. Récemment, nous avons été contactés par […]

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    19 novembre 2018 at 19 h 18 min

    Toujours pas testé! ça doit être hallucinant en effet! Quels paysages! Quelles vues!!!
    Le reflet sur le lac est impressionnant et monter à 2700m. d’altitude de cette manière-là doit donner des ailes!
    Un jour peut-être…

    • Reply
      jolieslueurs
      19 novembre 2018 at 19 h 25 min

      Coucou 🙂 C’est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie… ça donne des ailes, c’est exactement ça ! On a l’impression de flotter hors du monde, tout semble se diluer dans les airs, et plus rien d’autre n’a d’importance que l’instant présent et cette sensation incroyable de voler en toute quiétude…

      • Reply
        Les Petits Pas de Juls
        19 novembre 2018 at 19 h 27 min

        Moi qui adore voler (je suis plutôt du genre parapente, saut à l’élastique, saut en parachute…), je suis sûre que j’adorerais! Je garde ça sous le coude pour une prochaine aventure! 😀

        • Reply
          jolieslueurs
          19 novembre 2018 at 19 h 29 min

          Haaa tu es beaucoup plus aventurière que moi ! Je suis une vraie froussarde, en vrai. Mais j’aimerais essayer le parapente un jour. Le saut en parachute… peut-être un jour aussi… Mais le saut à l’élastique : JAMAIS 🙂 🙂 Le vol paisible et contemplatif de la montgolfière me correspondait bien 😉

          • Les Petits Pas de Juls
            19 novembre 2018 at 19 h 34 min

            hihihihi il ne faut jamais dire jamais, pourtant, tu le sais bien! 😉 Une fois que tu as goûté à ce genre d’adrénaline, il est d’ailleurs difficile d’y renoncer ensuite…
            Commencer par la montgolfière, l’hélicoptère et le parapente, c’est déjà pas mal!

          • jolieslueurs
            19 novembre 2018 at 19 h 35 min

            Oui, je n’aime pas dire jamais… Je m’interdis de le dire pour le saut en parachute… Mais sauter à l’élastique relève d’une pure folie à mes yeux HAHA… Mais qui sait, un jour peut-être ?

          • Les Petits Pas de Juls
            19 novembre 2018 at 19 h 37 min

            si tu passes dans le sud-est un été où j’y suis, je t’emmène… pique-nique dans les Gorges du Verdon au programme, après le saut, depuis le plus haut pont d’Europe praticable à l’élastique 😉
            Tu verras, la journée a une toute autre saveur, entre copains et le délire du saut!

          • jolieslueurs
            19 novembre 2018 at 19 h 52 min

            Haha je viendrais pour le pique nique x)

  • Reply
    Jordi
    31 janvier 2019 at 19 h 36 min

    Bonjour,

    Je suis Jordi, l’aérostier en ce vol en Cerdagne.

    Je viens tout juste de voir cet article sur le blog. Bien content de voir ces belles images et cette belle rédaction, et surtout heureux de que vous ayez bien apprécié de ce voyage dans les airs calmes et clairs de Cerdagne.

    Félicitations pour les images!

    Bien amicalement,

    Jordi

    • Reply
      jolieslueurs
      31 janvier 2019 at 20 h 10 min

      Bonsoir Jordi 🙂
      Merci beaucoup pour ce retour, nous sommes enchantés que cet article vous plaise.
      Ce vol en montgolfière, c’était un moment magique et vous en avez été l’artisan, merci pour tout !
      À bientôt 🙂

Écrivez un petit mot