Souvenirs de voyages #1 : Livre photo & carnets.

Salut à vous !

Voici un nouvel article un peu particulier qui inaugure la rubrique « Inspirations » du blog.
Je vais vous parler du livre photo que j’ai eu l’occasion de créer avec le site Cheerz.

Là, vous vous dites peut-être  « Oh non, un énième article qui parle d’un livre photo… » ou encore « P*** , elle a vendu son âme pour un partenariat ! ».
Je vous arrête tout de suite :
1) J’ai gardé toute ma liberté éditoriale pour la rédaction de cet article (…et je n’envisage pas les partenariats autrement, d’ailleurs.)
2) Il ne s’agit pas seulement de vous parler d’un livre-photo : c’est aussi l’occasion d’entamer une petite réflexion sur les souvenirs de voyage.

Ceci étant dit, c’est parti !

Les souvenirs dont je parle, ce ne sont pas seulement ceux qu’on garde au creux de soi, les images, les sensations, les odeurs… Il y a aussi ces centaines de photos qui s’entassent dans nos ordinateurs, ces petits objets anodins mais chargés d’histoire qu’on ramène parfois de voyage, ces lignes griffonnées sur un carnet…

Serge Tisseron, un auteur dont j’apprécie tout particulièrement le travail explique qu’« une image photographique nous permet de toucher à la vérité émotive d’un souvenir (…) elle permet de rassembler des fragments épars d’expériences émotives et sensorielles. »
Pour moi, c’est exactement ça : ces souvenirs sont bien plus que de simples objets ou des images oubliées au fond d’un disque dur et j’ai un intérêt tout particulier pour eux, car ils me permettent de revivre (un peu) ce qu’on a vécu en voyage.

Depuis quelques temps, j’ai envie de mettre un peu d’ordre dans ces souvenirs, d’en faire quelque chose. J’ai des tas de carnets de voyage dans lesquels sont inscrites nos aventures, nos impressions, nos ressentis. J’ai des tas de cartes, d’itinéraires, d’objets. Et j’ai surtout des milliers de photos dans mon ordinateur.

Ce ne sont pas les idées créatives qui manquent sur Pinterest pour mettre en valeur tous ces souvenirs de voyage. J’ai choisi de commencer par quelque chose d’assez basique…

Quand Cheerz m’a proposé de tester leur livre–photo, je me suis dit que c’était l’occasion de faire (enfin) quelque chose de toutes les images qui s’accumulent dans mes disques durs. Un moyen de les sublimer, de retrouver le charme des albums qu’on feuillète avec sa famille ou ses amis.

La page d’accueil de Cheerz.

Des prestataires pour créer des livres photos, il en existe des dizaines et des dizaines. Je ne vous dirais pas que Cheerz est le meilleur, mais juste que c’est celui que j’ai testé et sur lequel je peux vous donner mon avis, qui reste subjectif.

Cela dit, Cheerz est une marque que j’appréciais déjà pour leur concept de « boites photos », une chouette idée à (s’) offrir. Ensuite, l’impression de leurs produits se fait en France, ce qui est un bon point.

J’ai donc choisi un livre photo rigide, au format paysage, avec une ouverture à plat (« Layflat ») pour mettre certaines photos en double-page. J’ai crée un album sur notre voyage à Sao Miguel, il contient 52 pages et coûte environ 70€.

J’ai opté pour une mise en page simple tout au long du livre, sans ajout de textes.
Une jolie restitution des couleurs.
Détails photographiques…

C’est un certain budget, mais la qualité est au rendez-vous. Le papier (Fujifilm) est vraiment épais et je pense que le livre va durer dans le temps. La restitution des couleurs est fidèle, en revanche je me suis laissé surprendre par certaines photos très contrastées dont le rendu à l’impression est un peu trop sombre à mon goût.

Détails du livre.
Couverture rigide et papier bien épais.

Je me suis rendu compte après coup que dans la FAQ du site il était précisé ceci :
« Une fois imprimée, une photo sera toujours un peu plus sombre que lorsque vous la voyez sur un écran rétro-éclairé. Ainsi, les images sombres le seront encore davantage une fois imprimées. »
(Ce qui peut sembler logique à beaucoup d’entre vous mais n’ayant jamais fait la démarche d’imprimer mes photos, je n’avais pas pris en compte cet élément.)

Une photo très contrastée, qui ressort très sombre à l’impression.

L’interface de création du livre m’a bien plu : pas besoin de télécharger un logiciel, tout se fait directement sur le site. (C’est une question de préférence, mais personnellement j’ai trouvé ça plus simple que de passer par un logiciel tiers et plus intuitif.)
Une bonne connexion internet est nécessaire pour importer des photos en haute résolution.

Petit aperçu de l’interface de création du livre.

La création d’un livre prend un certain temps, entre la sélection des photos et leur mise en page, mais une fois que j’ai eu le résultat en main, je me suis dit que ça valait vraiment le coup !

Si vous aussi, vous voulez passer une première commande chez Cheerz, vous aurez une réduction de 5€ avec le code promo JOLIESLUEURS.

Et vous, que faites vous de vos souvenirs de voyages ?

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest

 

12 commentaires sur « Souvenirs de voyages #1 : Livre photo & carnets. »

  1. pour l instant jamais encore imprimé mes photos
    elles restent dans un coin jusqu à ce que je les trie pour le blog
    ce qui vt dire plusieurs années après lool
    déjà àa m prendrait un gros travail pr faire le premier tri mais pr certains voyages ça pdt valoir la peine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Tania 🙂 En effet ça demande un gros travail de tri, et une fois qu’on a le nez dedans on se dit qu’on est loiiin d’avoir terminé, mais c’est quand même chouette d’avoir ses photos en mains propres 😉

      J'aime

  2. Coucou Julie !
    Je suis déjà passée par Cheerz pour des Box (pour ma famille et pour moi), mais depuis un moment, j’aimerais aussi essayer les livres photos.
    J’ai la même démarche que toi, celle de vouloir imprimer mes photos de voyage. J’ai commencé à essayer des livres photos, chacun ayant ses qualités et ses défauts, pourquoi ne pas essayer avec Cheerz désormais ?
    Aussi, en dehors de la démarche « souvenirs concrets », je trouve que l’impression permet de faire progresser en photographie !
    Bref, merci de ton avis honnête, surtout pour les photos sombres ! Moi j’ai eu la surprise inverse : des photos très claires et moins contrastées chez un autre imprimeur, mais sur la couverture c’était tellement flagrant et… moche que j’en suis déçue que je n’ai même pas eu envie d’en parler sur le blog, si c’est pour donner un avis aussi négatif (désolée pour le terme « moche », mais la photo de couverture est aussi à l’intérieur du livre, et elle ne rend pas pareil, elle est moins « défigurée colorimétriquement parlant » !)

    Aimé par 1 personne

  3. Tout pareil! Ca fait des années que je fais des albums photos parce que j’adore ça et que je ne peux pas me résoudre à laisser les photos traîner dans des dossiers ou jamais vues sur mon ordi. Comme toi, j’ai choisi les albums photos numériques désormais (depuis 2014 exactement, date de notre long voyage en Amérique du sud – mon voyage de 2010 est contenu dans un album que j’ai fait à la main par contre); je les fais sur un autre site internet que le tien mais ils ont récemment changé d’interface de création et je le trouve moins « user-friendly, » davantage de clicks à faire, et le rendu sur mon album 2017 m’a énormément déçue. Je suis donc ravie de voir d’autres sites et de penser que le prochain sera peut-être fait ailleurs (même si ça veut dire changer de mise en page par rapport aux 4 précédents…)

    En tous cas merci pour cette introduction et belles créations à venir!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😉 Merci pour ton retour ! En effet, difficile de faire le tri parmi tous les prestataires, et finalement j’ai été agréablement surprise du résultat. J’ai bien envie de me constituer une petite bibliothèque de livres comme celui-ci 😉

      J'aime

  4. Hello ma Juju,
    Cela fait un moment que j’hésitais à passer le pas aussi et me faire un bel album souvenirs, car j’ai tout comme toi, des milliers de photos laissées à l’abandon sur mon ordinateur/téléphone et c’est vrai qu’en y pensant c’est bien dommage ! En tout cas, le tiens est vraiment sympa.
    Tu as bien fait de préciser pour le rendu plus sombre une fois imprimée, je ne savais pas du tout moi non plus.
    Merci pour ton avis sincère,
    Plein de bisouuus ❤
    Manon.

    Aimé par 1 personne

  5. « P*** , elle a vendu son âme pour un partenariat ! ». Tu m’as tuée de rire déjà dès les premières lignes!! T’es énorme !!! Sinon je trouve cet article ultra bien fait , vraiment. Où tu nous partages ton avis et ton ressenti. Effectivement, il faut faire attention au choix de nos photos et tout ne peut pas ressortir comme sur un ordinateur merci de la précision, que je suis le genre de filles qui oublierait ce détail oui,oui. Comme on en a déjà parlé je suis une grosse flemmarde qui ne prend absolument pas le temps de faire tout ça. Pourtant je trouve ça superbe et à l’occasion tu m’amèneras ton livre photo car il a l’air absolument MAGNIFIQUE !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laetitia 😉 Je ne savais pas trop comment présenter les choses en restant simple & authentique, alors j’y suis allée en tout franchise P**** , Haha ! Moi aussi je suis flemmarde là dessus, il faut dire que j’ai mis du temps avant de créer cet album, maintenant mon prochain objectif c’est d’en faire un sur l’Islande ! Je te le montrerais un jour, avec plaisir ! À bientôt 🙂

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s