Ljubljana, la « Dolce Vita » version Slovène.

Salut à vous !

Pour ce premier article à propos de la Slovénie, j’avais envie de vous parler de notre coup de cœur pour sa petite capitale…

C’est par ici :

La Slovénie, c’est ce petit pays d’Europe central niché entre l’Autriche, l’Italie, la Hongrie & la Croatie. Les influences des pays voisins s’entremêlent et donnent à la culture slovène un côté dynamique et cosmopolite…

Nous sommes arrivés à Ljubljana un soir de pluie. Les rues du centre-ville fourmillaient d’animation et nous avons été frappés de constater à quel point l’ambiance était agréable. L’atmosphère était détendue et sereine, une douce clameur s’élevait des berges et des terrasses des cafés et personne ne semblait incommodé par la pluie…

  • Ljubljana, une capitale aux allures de village.

Dans cette petite capitale ( Prononcez « Lubiana » ), on s’est tout de suite senti à l’aise. Il faut dire que la ville n’a pas été a été désignée  « Capitale verte de l’Europe » (en 2016) pour rien. Dans les rues qui mènent au centre ville, on a croisé des jardins et même des potagers. Les berges de la Ljubljanica, la rivière qui traverse la ville, étaient sillonnées de piétons. Nous avons passé notre première soirée à arpenter les rues pavées en nous mêlant à la foule joyeuse qui nous entourait.
Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour visiter la ville.

Nous avions garé le van sur un « camper-stop » au bord de la rivière, pour 10€ la nuit. Nous étions à environ une demi heure de marche du centre ville, un parfait point de chute pour visiter la capitale quand on voyage en van.
Les berges verdoyantes de la Ljubljanica.
En approchant du centre ville…
Le quartier de Krakovo, à quelques minutes du centre : un air de village Slovène en pleine capitale !
Jolie lumière matinale dans la vieille ville.
Les larges rues pavées et le château à l’horizon.
Berges colorées et luxuriantes.
Les rues sont paisibles au petit matin…
Place du marché.
Rues ensoleillées…

En longeant la rivière aux teintes émeraude, nous avions l’impression de nous promener dans un village. Vers 8h, les rues s’éveillaient doucement. Nous nous sommes installés à la terrasse d’un café (Slovenska Hisa) pour un petit déjeuner composé de produits frais & locaux.

Jolie terrasse au bord de la rivière.

En Slovénie, le petit déjeuner traditionnel est relativement simple et frugal : du pain accompagné de fromage et de quelques légumes, le tout arrosé d’une bonne rasade de café ! Des moineaux peu farouches venaient chiper nos miettes de pain directement sur la table… (Pour un petit déjeuner comme celui-ci, compter environ 5€ par personne.)

Le petit déjeuner slovène, simple & frugal.
Les oiseaux qui guettent la moindre miette de pain sur la table !
  • La colline du château & sa jolie vue sur la ville.

Nos déambulations au gré des rues nous ont menées vers la colline du château de Ljubljana. On peut se promener gratuitement dans le parc du château qui offre une belle vue panoramique sur la ville.

Le chemin qui grimpe vers la colline du château.
Vous pouvez aussi prendre le funiculaire pour y accéder, mais ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la balade à travers les rues…
Au détour du chemin, entre les arbres, on commence à apercevoir les toits de la ville.

À noter tout de même: Pour avoir une meilleure vue sur la ville, il faut grimper en haut du Neboticnik qui dispose d’un roof-top surplombant toute la capitale. Dans les années 30, c’était le plus haut gratte-ciel de Yougoslavie et même un des plus hauts d’Europe ! Nous n’y sommes pas allés car nous n’étions pas sûrs de pouvoir y entrer avec un chien, mais si vous voulez plus d’infos : Cliquez ici.

Revenons au château : S’il n’a rien d’impressionnant en soi, il reste malgré tout un endroit bucolique et agréable avec un parc dog-friendly et surtout, il surplombe la ville depuis 900 ans, autant de bonnes raisons d’aller y faire un tour…

Jolie vue d’ensemble sur Ljubljana.
Dans le parc du château.
L’entrée du château (Info dog-friendly : on peut entrer dans la cour intérieure avec son chien, et c’est gratuit.)

En redescendant du château, cherchez la rue Reber (Merci Laurent du blog Slovénie Secrète pour le tuyau !) pour profiter d’une jolie vue sur les toits de la vieille ville.

En descendant du château vers la rue Reber.
Les toits de la vieille ville.
Au détour des ruelles.
Les toits de Ljubljana.
Jeux de lumière dans les rues.
  • Ljubljana, la ville des ponts

La Ljubljanica sillonne toute la ville et c’est l’élément clé qui donne cette atmosphère si particulière à la capitale Slovène. La rivière est traversée par plusieurs ponts emblématiques.

Il y a le ponts des dragons (Zmajski most) sans doute le plus connu avec ses quatre dragons de pierres. Ce n’est pas le genre de monument immense et grandiose qui vous fera pousser des « Woow » abasourdis, c’est vrai, néanmoins ce pont ne manque pas de charme.

Le fameux « Dragon bridge » qui enjambe la rivière.
Les gardiens de la ville.
Le pont des dragons.
Créatures mythiques.

Le saviez-vous ? Le dragon est l’emblème de Ljubljana. La légende raconte qu’un dragon vivait dans les marais aux abords de la ville et aurait été terrassé par Jason, héros de la mythologie grecque.

L’emblème se décline sur les armoiries de la ville, mais également un peu partout au détour des rues.
Une balade en paddle sur la Ljubljanica, ça vous tente ?
Le triple pont de Ljubljana (Tromostoje)
Fun Fact : le Pont des Bouchers (Mesarski most) est aussi le pont des Amoureux…
Vue sur les Halles depuis le pont des bouchers.
  • Pourquoi on a apprécié Ljubljana ?

Il y a des lieux dans lesquels on se sent tout de suite à l’aise, c’est presque indescriptible : Ljubljana a eu cet effet là sur nous. Si nous venions en Slovénie, c’était surtout pour la nature, la montagne, les forêts, les lacs et les randonnées… Du coup, nous n’avions pas vraiment d’attentes en visitant la capitale, et ça a pourtant été une très bonne surprise.

L’Église atypique sur la place Prešeren.

La ville est à la fois dynamique et paisible, pleine de surprises. Nous n’y sommes restés qu’une soirée et une journée et on sent bien qu’on a encore beaucoup à découvrir pour s’imprégner de toutes ses richesses…

Ljubljana, c’est la ville idéale pour un city-trip le temps d’un long week-end en Europe. Un mélange de nature, de culture, de gastronomie et de fêtes… Alors, vous en pensez quoi ?

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest

22 commentaires sur « Ljubljana, la « Dolce Vita » version Slovène. »

  1. J’ai beaucoup aimé lire ton article qui me rappelle plein de souvenirs. Mais c’est fou comme nous n’avons pas eu le même sentiment ahah! Je lui ai trouvé un petit air Disney, et j’avoue que l’ambiance générale en Slovénie ne nous a pas trop plu (nous avons eu pas mal de regards ou attitudes bizarres envers mon copain, on pense malheureusement que c’est parce qu’il est noir 😦 …). Malgré tout comme tu le dis très bien, Ljubljana est très agréable à parcourir et a un petit côté bucolique par endroit. Et nous n’avons pas testé le petit dej slovène, mais ça a l’air très sympa pour démarrer la journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😉 Nous on a adoré l’ambiance en Slovénie et on est tombé sur des gens adorables la plupart du temps, sauf une seule fois, au sud de la Slovénie dans une région peu touristique où des types vraiment lourds parlaient de nous en slovène en me regardant de façon vraiment insistante… Bref, instant bizarre. Je trouve dommage que vous ne vous soyez pas senti à l’aise et que vous ayez dû supporter des regards peu avenants. Je ne sais pas si c’est dû à la couleur de peau de ton copain, en tout cas c’est vraiment déconcertant…

      J'aime

    1. On est d’accord cette ville est pleine de charme 🙂 On a vraiment été subjugués par l’ambiance estivale de cette petite capitale & je suis sûre qu’il y a des choses à faire en toutes saisons 🙂

      J'aime

  2. merci pr ce chouette article
    j entends de plus en plus parler de cette capitale et c est vrai que ça a l air bien mignon
    bon moi je suis team sans voiture alors je ne sais spas si j irai un jour en Slovénie même si ça me tente bien

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Plusieurs articles sur la Slovénie sont prévus et on parlera rando, montagnes et forêts… Parce que oui, la nature c’est vraiment le principal attrait qui nous attire vers ce pays 🙂 Mais comme tu le dis j’avais envie de montrer que la capitale ne manque pas de charme 🙂

      J'aime

  3. De très belles photos de Ljubljana et une bien jolie balade que j’ai moi aussi beaucoup aimé ! Nous n’y sommes resté qu’une journée mais c’était au final la journée la plus reposante de notre séjour en Slovénie !
    Dommage que vous n’ayez pas pu aller sur le rooftop, la vue est vraiment top ! Je pense qu’ils acceptent les chiens non ? J’ai eu la sensation qu’ils acceptaient beaucoup les chiens en Slovénie si je ne dis pas n’importe quoi ?
    En tout merci de m’avoir fait ressortir ces souvenirs slovènes ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 C’est vrai que Ljubljana est une ville paisible, on a vraiment apprécié de flâner dans ses rues… Pour le roof-top, c’est vrai qu’on aurait pu tenter… Je n’ai pas trouvé d’infos concernant les chiens 😉

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s