Automne : 3 idées de randonnées dans les Pyrénées Orientales…

Salut à vous !

L’ Automne est arrivé et je sais que cette saison n’est pas toujours appréciée car pour certains elle sonne le glas de la fin de l’été et des chaudes journées ensoleillées…
Mais l’Automne, c’est aussi le temps des balades en forêt quand les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, c’est le temps de la cueillette des champignons et des chocolats chauds qu’on savoure après une randonnée.

Je vous embarque avec moi pour trois balades dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément en Conflent.

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois » (Guy de Maupassant)

  • Les Balcons de Villefranche & la chapelle Saint Étienne.

La randonnée :

Traversez le parking en direction de la ville fortifiée de Villefranche, en longeant le chemin de fer. Suivez le balisage jaune.

Le Fort Libéria au dessus de la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent
La petite route qui serpente vers le Fort.
Le sentier qui s’élève au dessus des Vallées du Conflent…

Le chemin grimpe vigoureusement jusqu’au Fort Libéria (Un imposant monument construit par Vauban en 1681 : la visite est possible, plus d’infos → ici).
Après le Fort, le sentier sur la droite monte encore mais au bout d’un moment –c’est-à-dire, une fois que vos cuisses ont bien chauffé- il devient moins pentu et on peut observer le panorama qui s’étend autour de nous…

Le Fort Libéria & la ville fortifiée au creux de la vallée.
Face au Canigou, la montagne sacrée des Catalans !

À l’embranchement du sentier et d’une piste l’ancien village de Belloc apparaît. Il ne reste que quelques ruines et une chapelle (Saint André de Belloc).

Le sentier s’élève encore jusqu’à la chapelle Saint Étienne qui culmine à 1056 mètres d’altitude. Ici, la vue est saisissante sur les vallées du Conflent et on en prend plein les yeux.

Panorama depuis la chapelle Saint Étienne.
Nala aussi apprécie le paysage…
Vue aérienne de la chapelle, au coucher du soleil.
La petite chapelle au milieu des arbres.
Les vallées du Conflent (Là, il ne s’agit pas d’une photo aérienne !)

Une partie de la chapelle aujourd’hui restaurée est devenue un refuge de montagne. À l’intérieur, il y a un petit livre d’or où les visiteurs peuvent laisser une trace de leur passage. On a parcouru ce cahier et on a adoré lire certains témoignages, dont celui de « Lulu and Patrick, from New Mexico, USA. » qui sont revenus sur les lieux 32 ans après leur première visite en 1986 pour restaurer la chapelle… Jolie histoire, non ?!

Au premier plan, la chapelle, et juste en dessous le Fort Libéria et la ville fortifiée.

Une balade à privilégier pour une belle journée d’Automne (À éviter l’été car le sentier grimpe vigoureusement et n’est pas toujours ombragé.)

Sur le sentier du retour, peu avant le crépuscule…
Le sentier au coucher du soleil.

Plus de détails sur la randonnée → ici

  • La chapelle Notre Dame de vie & ses grottes

La randonnée :

Cette randonnée, c’est l’une des meilleures trouvailles près de chez moi et je la dois à mon acolyte du sud Laetitia. Les premiers pas ne sont pas très rassurants, parce qu’on longe la RN116 mais grâce à l’itinéraire qu’elle nous a dégoté, ça ne dure pas longtemps.

Arrivés à un oratoire, on s’engage sur un sentier qui s’élève rudement (à éviter en plein été, car c’est très exposé). Vous n’aurez pas le temps d’être essoufflés en chemin, car vous serez sans doute subjugués par les paysages qui s’étendent aux alentours. Un patchwork de vallées verdoyantes et de montagnes…

Contempler les paysages en chemin…
La petite chapelle à flanc de montagne.

Ce qu’on a préféré dans pendant cette balade, ce sont les grottes qui surplombent la chapelle. D’immenses cavités creusées dans la roche qui donnent à cette petite randonnée des allures d’aventure sauvage !

Au dessus, la grotte. En dessous, les vallées du Conflent…
La vue depuis la grotte & un rayon de soleil qui illumine le paysage, plutôt pas mal non ?!
Encore une randonnée testée & validée par Nala !

Si cette balade vous intrigue et que vous voulez découvrir plus de photos (dont celles des grottes) je vous invite à lire l’article de Laetitia en cliquant → ici ← Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques pour faire cette balade.

Une dernière pour la route…
  • L’abbaye Saint Martin du Canigou

La randonnée :

L’Abbaye de Saint Martin du Canigou est un grand classique pour les Catalans et j’ai beau y être allé plusieurs fois je ne m’en lasse pas. J’ai privilégié l’itinéraire qui démarre de l’Église de Casteil. (Dans le village, les indications vers l’Abbaye ne manquent pas, vous devriez trouver facilement).

On s’engage sur une petite route en lacets. Elle est goudronnée mais vous n’y croiserez pas grand monde, seuls les 4×4 habilités peuvent l’emprunter pour accéder à l’Abbaye. La vue sur les montagnes aux alentours est magnifique.

La petite route goudronnée… (Photo prise au printemps).
La route serpente à travers les montagnes.

Le sentier grimpe un peu au début, puis s’adoucit lorsqu’on arrive dans les sous-bois. Là, la magie opère et le bruissement des feuilles sous nos pas rythme notre marche.
La première fois que j’y suis allée, il y a quelques années, j’ai même croisé deux isards dans la forêt. C’était aussi la période du brame du cerf, autant vous dire que l’atmosphère était quasiment mystique… À mon sens, l’Automne est LA meilleure saison pour apprécier comme il se doit l’ambiance de cette balade.

Ambiance Automnale à l’orée de l’Abbaye.
Chemins entourés d’arbres.

Le sentier forestier débouche ensuite sur l’Abbaye, sentinelle de pierre qui s’érige fièrement au milieu de ces montagnes depuis des centaines d’années.

Un belvédère offre une vue imprenable sur l’Abbaye.

Vue sur l’Abbaye.
La tour de l’Abbaye & les couleurs de l’Automne…

Pour repartir, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez emprunter le sentier qui redescend juste après le belvédère. L’itinéraire est un peu plus sauvage et la pente assez raide par moments. (À éviter en cas de pluie, car il est précisé que le sentier peut être dangereux selon les conditions météo). Sinon, vous pouvez repartir par le même chemin qu’à l’aller.

 J’espère vous avoir donné envie d’enfiler votre écharpe, vos chaussures de rando et de partir à la découverte de ces paysages tout près de chez moi…

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest…

 

29 commentaires sur « Automne : 3 idées de randonnées dans les Pyrénées Orientales… »

  1. Ahalallaa j’aime trop tes photos! Celle de l’abbaye saint Martin sont dingues ! Ces couleurs automnales et ce ciel de mille et une couleurs sont magnifiques ! Ça me fait rêver! Et sinon merci pour la mention des grottes! Je crois que c’est devenu mon spot préféré du 66 INCONTESTABLEMENT. Sinon je n’ai jamais fait la première rando de villefranche et je crois que je vais me la programmer d’ici peu 🙂 hâte de repartir à l’aventure avec toi 👍🏼 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou toi 🙂 Pour moi aussi la chapelle notre dame de vie & ses grottes est LA découverte, un des lieux que je préfère également ! Et grâce à toi, donc la mention était la moindre des choses ! Et puis j’ai laissé un peu de suspens sur ces mystérieuses grottes qui donneront aux lecteurs envie d’en savoir plus en allant voir ton article ♥ Hâte aussi qu’on reparte pour de nouvelles aventures et qu’on découvre d’autres coins de notre beau département ♥

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’automne ! Comme tu le dis, pour beaucoup de gens c’est la fin de l’été, mais pour moi c’est une période de transition ultra agréable et tellement jolie avec toutes ses nuances de couleurs … Je n’aime pas être en short/débardeur et mourir de chaud, j’adore avoir ma petite veste et me balader avec un petit vent frais. Bref je vais arrêter mon éloge sur l’automne et revenir au sujet de l’article ahah !
    J’aime beaucoup tes photos (quel appareil as-tu ?) et c’est une bien belle randonnée que tu nous présentes ici. Vous avez vraiment de beaux spots dans votre région et je pense venir les arpenter d’ici peu ! En plus je serais accompagné d’un bébé chien tout mignon lorsque je vais revenir vivre dans le sud, j’ai bien hâte de l’amener parcourir tous ces chemins avec moi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire ! Je suis comme toi, je préfère la petite veste au débardeur et puis, les couleurs de l’Automne sont tellement belles, ce serait dommage de ne pas en profiter 🙂 Niveau matériel j’utilise un petit réflex Canon 100D et un objectif grand angle (le Sigma 10/20 mm f3,5) la plupart du temps… On est loin d’un matos de pro, mais ça fait le job et ça me convient amplement !
      C’est super ça, tu vas venir vivre où dans le sud ? Si un jour tu passes par ici n’hésites pas à me faire signe, je serais ravie de te faire découvrir quelques coins sympas ! Et Nala sera ravie d’avoir un copain chiot Haha 🙂 À bientôt !

      J'aime

  3. C’est juste magnifique !! Je ne connais pas du tout cette région mais je viens des Alpes alors la montagne c’est mon grand amour 😀 et là il y a l’air d’avoir de quoi faire ! merci pour les infos 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Les Alpes, je ne connais pas beaucoup non plus mais le peu de sentiers que j’ai arpenté par là-bas m’ont coupé le souffle ! (Heu, littéralement, d’ailleurs, parce que ça grimpe bien par là-bas !) À bientôt 🙂

      J'aime

  4. Que de sublimes paysages ! Cela donne vraiment envie de partir en randonnée tout de suite, rien que pour voir la beauté (et l’immensité) de ces paysages automnaux ! En tout cas c’est certain que je repenserai à ces parcours si jamais j’ai l’occasion de passer dans la région ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Mon dieu que j’aime cette région, Collioure chaque été. J’adorerais y aller hors saison et prendre le temps de faire ces randonnées. J’ai quand même un peu marché dans ce coin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour, c’est un nouveau format d’article que j’avais envie de lancer 🙂 Pour moi, c’est le Sud Ouest qui est à découvrir, alors peut-être qu’en effet on se croisera sur un sentier 😉 À bientôt !

      J'aime

  6. (d’avance pardon pour le doublon de commentaire au cas où…)
    Enchantée à chaque fois par les couleurs et la vue des chemins où tu nous emmènes!
    Ravie de découvrir un peu plus les Pyrénées que je connais finalement si peu: j’ai bien envie d’enfiler mes chaussures et d’aller marcher de suite, même en petit pull d’automne 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci pour ton passage par ici, ton petit mot me fait vraiment plaisir ! Et je suis ravie de t’avoir donné envie d’enfiler ton pull pour découvrir quelques chouettes chemins de randonnées 🙂

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s