Jolies lueurs
ASIE Slovénie

Velika Planina, village de bergers dans les Alpes Juliennes.

Salut à vous !

On vous emmène découvrir l’un de nos coups de cœur Slovènes, ça vous dit ?

Flash back… Réveil en douceur un matin d’Août. Après un petit déjeuner dans le van, nous prenons la direction de Velika Planina & Mala Planina, emblématiques villages de bergers au cœur des Alpages Slovènes.

Pour vous donner un aperçu des lieux, imaginez des villages tout droit tirés d’un conte pour enfants : « Il était une fois, dans un petit village de bois au creux des alpages, sur les hauts plateaux dominés par les Alpes Juliennes (…) »

C’est par ici :

  • Comment se rendre à Velika Planina ?

Le site se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale, Ljubljana. Vous pouvez rejoindre le plateau soit en prenant le téléphérique qui se trouve à quelques kilomètres de Kamnik, soit à pied. Nous avons choisi la seconde option.

Nous avons suivi les conseils de Florent du blog “Slovénie secrète” . Pour trouver le sentier forestier qui mène aux villages, il faut rejoindre le col de Volovljek. Sur ce coup là, notre GPS nous a emmenés sur une piste en terre qui grimpait (très) sec. Tellement qu’on a dû faire demi-tour tant bien que mal. On a finalement réussi à trouver le bon chemin grâce aux coordonnées GPS d’un panneau marquant l’entrée d’une petite route : 46.2832438 et 14.6881919. (Merci Florent !) Plus d’infos → ICI

Une fois que vous empruntez cette petite route, roulez encore quelques kilomètres avant de vous garer.
Ensuite, continuez à pied. Le sentier grimpe dans la forêt pendant ¾ d’heure environ, avant de déboucher sur un haut plateau entouré de montagnes. On peut voir les premières maisons en bois, répliques des cabanes de bergers d’origine qui ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale. Il y en a plus de 150 disséminées sur ce plateau à 1500 mètres d’altitude.

Les premières maisons de bois apparaissent à l’horizon.

Sentiers bien balisés.

Nous arrivons en premier à Mala Planina. Notre marche est rythmée par la mélopée des cloches des vaches qui broutent avec nonchalance dans les pâturages. Nous nous élançons sur les sentiers qui serpentent dans ces plateaux verdoyants…

Mala Planina, village de bergers.

Vaches en estive & familles en balade.

  • Où manger à Velika Planina ?

Pour manger, nous nous arrêtons sur une grande terrasse sur laquelle sont disposées des tables et des bancs en bois brut (Domžalski Dom). Une serveuse vient nous proposer quelques plats. Nous choisissons une soupe aux champignons (Gobova juha) et des roulés au fromage frais surmontés de sucre croustillant (Povitnek, le dessert auquel j’ai voué un culte tout au long de notre séjour en Slovénie…), pour une vingtaine d’euros à deux. Il y a en tout trois refuges où vous pourrez vous restaurer et déguster des plats traditionnels à moindre coût.

Domžalski Dom en vue.

Soupe aux champignons, un plat montagnard réconfortant…

Délice slovène.

Après ce repas gargantuesque, nous reprenons le sentier qui nous mène en ¼ d’heure à Velika Planina. Une petite église en bois surplombe la plaine, joliment nommée La chapelle de Notre-Dame-des-Neiges (Marija Snežna).

Au loin, Velika Planina et sa petite chapelle à droite.

La chapelle en bois.

Si l’endroit nous avait été présenté comme peu touristique, en cette journée ensoleillée du mois d’août il n’en est rien et nous sommes nombreux à arpenter les sentiers, mais en fin d’après-midi les lieux retrouvent leur calme. J’adorerais découvrir ce village en hiver, sous la neige…

Sentier des Alpages…

Village de bergers sur fond de montagnes.

Euuuh, on plaque tout et on vient vivre dans cette maison ?

Dans le village résonne la douce clameur des cloches.

Nala est curieuse et ravie d’être entourée de vaches.

Nous avons passé le reste de la journée à sillonner ces plateaux,  nous émerveillant des paysages et profitant d’être là, tout simplement.

Dans certaines maisons, vous pourrez déguster et acheter du fromage. Plus local, on ne fait pas !

Un lieu tellement bucolique…

Prendre de la hauteur pour contempler les alentours.

Vue aérienne de Velika Planina.

Je ne me lasse pas de ces paysages…

“Les fleurs des alpages sont les confettis que lance le printemps sur les prés pour célébrer l’été.” (Sylvain Tesson)

Moment de tendresse & contemplation des paysages…

Une dernière pour la route… Le village où les vaches sont reines !

Nous avons passé la journée à sillonner ces Alpages verdoyants, un lieu vraiment incontournable en Slovénie. Il est possible de louer certains chalets pour la nuit, ça doit être vraiment magique mais il faut s’y prendre à l’avance… (Il y a plusieurs offres sur Booking).

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Épinglez cet article sur Pinterest :

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    Rokusan
    4 novembre 2018 at 20 h 25 min

    Roooooh cette chance d’avoir pu goûter les spécialités locales ! Je n’ai vraiment pas eu de chance le jour où j’y suis allée ! Mais en même temps j’ai tenté le diable : un dimanche du mois d’aout … fallait bien s’attendre à ce que ce soit blindé ! ^^’
    En tout cas encore de superbes photos, tout ça me rappel tant de souvenirs 🙂 Tu as bien su rendre honneur à ce magnifique plateau !

    • Reply
      jolieslueurs
      5 novembre 2018 at 20 h 31 min

      Coucou 🙂 C’est vrai que tu n’as pas eu de chance sur ce coup là, c’est vraiment dommage ! C’est vrai que le lieu est tout de même assez fréquenté en été, beaucoup plus que ce que j’avais imaginé… J’aurais tellement aimé y passer une nuit ♥ Merci pour ton passage 🙂

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    4 novembre 2018 at 21 h 20 min

    Superbe! Ces vues sont à couper le souffle! D’ailleurs, ça me fait penser, la prochaine fois que je suis en France, ça me ferait super plaisir qu’on se rencontre autour d’une balade et/ou de conseils photos! Car la perspective et la lumière de tes photos m’interpellent toujours, surtout en comparaison avec les miennes que je trouve plus “plates.”
    Bon dimanche de souvenirs!

    • Reply
      jolieslueurs
      5 novembre 2018 at 20 h 27 min

      Ooooh ♥ Merci pour ton petit mot si agréable ! Alors, quand tu passeras en France je serais vraiment ravie qu’on se rencontre pour une balade 🙂 Concernant des conseils photos, je ne sais pas si j’aurais beaucoup à t’apporter, mais ce serait avec plaisir 🙂 Merci encore !

  • Reply
    kikimagtravel
    5 novembre 2018 at 10 h 25 min

    ahallaa que c’était beau encore une fois tu me régales! J’avais déjà vu ses villages chez @Rokusan. j’avais adoré mais tes photos et ton récit me donne ENCORE plus envie!! Et cette photo avec la chapelle en bois on en parle ? car elle est juste Majestueuse ! Franchement à la retraite je veux bien vivre en paix là-bas, loin de tout et manger des soupes de champignons et ses dessert qui t’ont tant envoûtés 😀

    • Reply
      jolieslueurs
      5 novembre 2018 at 20 h 16 min

      Coucou toi ♥ Toujours au RDV pour ma dose de bonne humeur et d’ondes positives ♥ En effet j’avais ravivé mes souvenirs avec l’article de Rokusan, et même si on n’a pas vécu la même expérience on est unanimes sur la beauté des lieux ! Moi aussi, je veux bien passer ma retraite au coin du feu dans une de ces petites maisons en bois à manger des roulés au fromages frais HAHA !

      • Reply
        kikimagtravel
        2 août 2019 at 10 h 56 min

        “Les fleurs des alpages sont les confettis que lance le printemps sur les prés pour célébrer l’été.” (Sylvain Tesson)

        et cette phrase là elle est pas trop belle ?? =)

  • Reply
    tania
    6 novembre 2018 at 21 h 59 min

    bravo très jolies photos
    ça semble si tranquille, vraiment apaisant
    en plus on y mange bien

    • Reply
      jolieslueurs
      7 novembre 2018 at 9 h 45 min

      Merci Tania ! C’est vraiment apaisant comme endroit, c’est le mot. On est projetés dans une autre époque 🙂

  • Reply
    Vai
    8 novembre 2018 at 17 h 53 min

    Coucou Julie 😀
    Tu me fais teeeellement rêver avec ces photos : j’adore ce genre de paysages ! Et alors là, tu m’as intriguée avec les roulés au fromage et sucre, je rêve d’en manger maintenant.
    Moi qui voulais déjà visiter la Slovénie, tu m’as plus que convaincue que je devais la hisser dans le Top 3 (au moins) des prochains pays d’Europe à visiter tellement c’est beau. Et en prime, plus tranquille que ce que j’imaginais !
    Merci de faire voyager autant !

    • Reply
      jolieslueurs
      10 novembre 2018 at 20 h 08 min

      Coucou Vai ♥ Merci pour ton passage 🙂 Je pense que la Slovénie est vraiment une chouette destination pour les amoureux de forêts et de paysages alpins… Et qui reste relativement calme malgré l’engouement qu’elle suscite ces dernières années !

  • Reply
    Itinera Magica
    15 novembre 2018 at 0 h 13 min

    J’ai tellement aimé ce village… un merveilleux souvenir. Je le revis avec toi et je suis émerveillée. Merci pour cette plongée bucolique et magique dans un autre monde.

    • Reply
      jolieslueurs
      15 novembre 2018 at 10 h 13 min

      Coucou 🙂 Ravie d’avoir ravivé de jolis souvenirs de ce village si agréable, on l’a adoré nous aussi !

  • Reply
    karinemademehappy
    16 novembre 2018 at 13 h 53 min

    Quel dépaysement, quel joli paysage, quel voyage! Merci de m’avoir emmenée avec vous! J’ai presque senti l’odeur de l’herbe et l’air frais des montagnes!

    • Reply
      jolieslueurs
      17 novembre 2018 at 0 h 42 min

      Merci pour ton retour 🙂 Ravie que ça te plaise !

  • Reply
    Les Amants Voyageurs
    17 novembre 2018 at 9 h 38 min

    Magnifique et reposant, ton article a réussi à me transmettre la paix et la sérénité que vous avez ressenti. Nous avions nous même visité la Slovénie en van il y a 8 ans, et j’en garde un souvenir génial… Nous partageons d’ailleurs avec toi un culte et un amour inconditionnel pour ce roulé sucré au fromage dont j’avais oublié le nom… Tu viens de me le rappeler… (ainsi que sa saveur, et tu viens de réveiller une véritable obsession?)

    • Reply
      jolieslueurs
      17 novembre 2018 at 9 h 51 min

      Coucou ! Haaa tu vois je ne suis pas seule à vouer un culte à ce dessert Slovène ! Aurélien l’a trouvé bon, mais pas transcendant, il n’a pas compris mon obsession pour ces roulés au fromage sucré. Mais maintenant, je sais que je ne suis plus seule HAHA ! Il y a 8 ans ça devait être vraiment chouette, car encore moins touristique j’imagine… Même si ça reste tout à fait raisonnable de ce côté là comparé à d’autres destinations 🙂 Merci pour ton passage !

  • Reply
    Laurence Georges
    17 novembre 2018 at 18 h 48 min

    Cette article est simplement une invitation au repos, les photos sont juste magnifiques et donnent envie d’en découvrir plus, on peut voir le calme et la sérénité des lieux sur chaque photos, je suis sous le charme.

    • Reply
      jolieslueurs
      17 novembre 2018 at 18 h 50 min

      Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir d’avoir ce retour si positif 🙂

  • Reply
    ChoiYujin
    18 novembre 2018 at 12 h 30 min

    Les clichés sont magnifiques! ca me rappelle Heidi quand j’étais petite,, un vrai nid de repos et de douceur!

    • Reply
      jolieslueurs
      18 novembre 2018 at 15 h 02 min

      Haha, merci ! Je n’avais pas pensé à Heidi mais c’est vrai que le décor s’y prête bien 🙂

  • Reply
    Sharone
    18 novembre 2018 at 14 h 29 min

    Article très beau et reposant, les photos invitent au calme et au repos. Très inspirant 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      18 novembre 2018 at 15 h 01 min

      Merci beaucoup 🙂 C’est en effet un lieu très calme et reposant, je m’imagine bien passer l’hiver au chaud dans l’une de ces cabanes, loin de tout…

  • Reply
    unecrepuebanaleblog
    18 novembre 2018 at 19 h 21 min

    Et les photos sont magnifiques perso sa me donne envie de tout laisser et aller vivre dans un petit village comme ça….

    • Reply
      jolieslueurs
      18 novembre 2018 at 19 h 57 min

      Coucou 🙂 On est d’accord, moi aussi je m’imagine bien tout plaquer pour vivre au milieu des montagnes !

  • Reply
    Salomé
    18 novembre 2018 at 22 h 42 min

    C’est magnifique ! je ne pensais pas que les paysages slovènes étaient si beaux… Ca donne envie !

    • Reply
      jolieslueurs
      19 novembre 2018 at 6 h 21 min

      Merci pour ton retour ! En effet la Slovénie est une belle surprise !

  • Reply
    NADINE
    19 novembre 2018 at 7 h 42 min

    Magnifique, ce lieu me fait beaucoup penser aux paysages autrichien. Ca donne envie d’y aller 😉

    • Reply
      jolieslueurs
      19 novembre 2018 at 19 h 34 min

      Merci 🙂 En effet il y a des paysages alpins magnifiques, je pense que l’Autriche me plairait beaucoup !

  • Reply
    Tre Cime di Lavaredo: Randonnée mystique dans les Dolomites… – Jolies lueurs
    23 décembre 2018 at 14 h 00 min

    […] été, en rentrant de Slovénie, nous avons fait une halte dans les […]

  • Reply
    Slovénie : 3 idées de randonnées. – Jolies lueurs
    14 avril 2019 at 14 h 35 min

    […] idées de randonnées en Slovénie sont à découvrir → ICI ← ou encore → LÀ […]

Écrivez un petit mot