Vol en hélicoptère au dessus de la Côte Vermeille…

Salut à vous !

Dans cet article, je vais vous parler de notre baptême en hélicoptère, une expérience de dingue qu’on a vécu grâce à Cap Adrénaline.

Cap Adrénaline est un site qui regroupe des centaines d’activités partout en France. Nous l’avons découvert quand on s’est offert un vol en montgolfière pour l’anniversaire d’Aurélien et le mien. Récemment, nous avons été contactés par l’équipe du site, qui avait bien aimé notre article et nous proposait une chouette collaboration : Tester une activité de notre choix et en faire un retour d’expérience.

Nous avons acceptés et nous savions déjà ce que nous voulions faire : un vol en hélicoptère. (Ou plutôt, réaliser un rêve de gosse !)

Ni une ni deux, nous voilà dans le hangar Hélitorral près de l’aéroport de Perpignan. Nous rencontrons Laurent, notre pilote, qui nous présente son hélicoptère.

Son petit nom, c’est L’Alouette 318… Un vrai bijou de l’aéronautique au charme désuet et l’un des derniers représentants de ce modèle à voler pour le tourisme en France. C’est avec un appareil comme celui ci que le record d’altitude en hélicoptère a été enregistré (Si ça vous intéresse, vous trouverez quelques infos en cliquantici ← )

La cabine presque entièrement vitrée offre une vue imprenable en vol.
On grimpe !
Les casques pour atténuer le bruit et communiquer pendant le vol.

Une fois dans les airs, notre objectif était simple : Cap sur la Méditerranée, pour survoler la côte Vermeille. Il s’agit d’une côte rocheuse, abrupte, charismatique, qui s’étend de la plage du Racou (à Argelès-sur-mer) jusqu’à la frontière Espagnole, en passant par Collioure, Port-Vendres, Banuyls sur Mer… Entre vignes, montagnes & vagues, le décor était idéal pour ce baptême d’une demi-heure en hélicoptère !

Parés au décollage ! À ce moment là, j’ai le ventre noué par un mélange d’excitation et d’appréhension… Aurélien lui, est impatient de décoller.
C’est parti ! Là, ce sont les 10 secondes où j’ai eu le cœur serré, la sensation m’a rappelé les montagnes russes. J’ai fermé les yeux un instant et je me suis demandé si j’allais réussir à les rouvrir !
Finalement, j’ai ouvert les yeux : nous étions en train de virer à gauche. Sensation étrange mais grisante. Nous voilà dans les airs !
À l’horizon, on aperçoit la mer et à gauche, l’étang marin de Canet / Saint Nazaire.

Une fois dans les airs, nous étions abasourdis, nos yeux balayaient les paysages tout autour de nous. Le monde entier semblait être devenu une maquette, c’était irréel. Alors que nous approchions de la mer, j’ai été frappée par cette immensité bleue qui semblait s’étendre à l’infini au dessous de nous.

Survol de Canet en Roussillon. La mer d’un côté, l’Étang de l’autre.
Laurent, notre pilote, concentré sur sa trajectoire.
Plénitude.
La plage de Saint-Cyprien.
Le genre de photos que l’on peut prendre avec un drone… Mais lorsqu’on le vit vraiment, c’est autre chose !
Le poste de pilotage. J’étais fascinée par tous ces cadrans qui semblaient renfermer quelques secrets de l’appareil…
La côte rocheuse se dessine à l’horizon. On peut aperçevoir le sentier du littoral, un chemin qui relie Le Racou à Port-Vendres.
Nous fendons les airs: Collioure apparaît. Le paysage sous nos yeux ressemble à une estampe.
Port-Vendres.
Le dernier phare avant la frontière espagnole.
Le majestueux Cap Béar.
Détails de la côte.
Le Fort Béar, zone d’entraînement militaire.
Port-Vendres et sa criée.
Le Bélèm, célèbre trois mâts du 19ème siècle, à quai à Port Vendres.
Collioure vue d’en haut !
L’Église Notre Dame des anges à Collioure.
Collioure, encore. Je ne me lasse pas de redécouvrir ce village sous un nouveau jour.
La côte rocheuse, abrupte, sauvage.
Jolies couleurs du littoral.
Le château de Valmy, à Argelès.
Les coulisses d’une photo…

Je dois vous avouer que les prises de vue n’ont pas été des plus simples : entre le cocktail d’adrénaline et de béatitude dont j’étais envahie, le mouvement, le temps imparti… J’ai été poussée dans mes retranchements !

Détails du lac de Villeneuve-de-la-Raho.
Retour sur la piste de l’aéroport.
Nos mines joyeuses après ces moments exceptionnels.
L’Alouette arbore fièrement ses couleurs catalanes sang & or !
Laurent (notre pilote), Aurélien & deux autres passagers du jour.

« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. » (Ross Smith)

Ce vol en hélicoptère, c’était un moment incroyable, qui restera gravé dans nos souvenirs. C’était aussi une rencontre avec un passionné, Laurent. Il nous a parlé de son hélicoptère avec fierté, presque avec une touche de tendresse… Alors, on s’est rendu compte que c’était bien plus qu’une carlingue de métal : c’est un véritable tremplin vers la liberté & l’émerveillement !

  • Pour plus d’infos à propos d‘Hélittoral Cliquez ici
  • Pour réserver cette activité sur le site Cap Adrénaline → Cliquez ici

En bonus, Cap Adrénaline vous offre un chèque-cadeau de 20€ aux lecteurs de Jolies Lueurs → C’est par ici !

Cet article est issu d’un partenariat avec Cap Adrénaline, mais nous avons gardé toute liberté éditoriale pour vous parler de cette expérience. Merci à Bruno & Laurent !

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir le monde vu du ciel !
N’hésitez pas à partager vos impressions…

24 commentaires sur « Vol en hélicoptère au dessus de la Côte Vermeille… »

  1. Comme d’habitude, tes photos sont sublimes !
    La vue que tu nous offres est vraiment belle, ça donne envie de faire un tour en hélicoptère 🙂
    Je ne m’attendais pas à d’aussi jolis paysages 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Waouhh ça a l’air d’être une sacrée expérience ! Je ne sais pas si c’est quelque chose que je tenterai (autant je n’ai pas peur de l’avion, autant je ne suis pas très rassurée non plus lorsque c’est entièrement vitré comme ici) mais les paysages vus du ciel sont à couper le souffle ! Merci pour ce partage d’expérience !

    Aimé par 1 personne

  3. Tes photos ont pris de la hauteur et sont magnifiques !!!!! On a découvert le survol en hélico cet été au Grand Canyon, et c’est une sensation magique et un point de vue vraiment différent… nous aussi nous avons adoré !

    En tous cas, merci de nous avoir donné une vision différente de cette région qui est notre voisine et que nous aimons énormément (pour info, le Château Valmy fait de très bons vins 😉 ) .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre retour ! Un survol en hélico du grand Canyon, je n’imagine même pas à quel point ça a dû être DINGUE ! Mais c’est vrai que c’est chouette aussi de redécouvrir des lieux qu’on connaît sous un autre angle de vue, on se rends compte qu’il y a toujours quelque chose à voir ou à faire même à deux pas de chez nous… Et le vin de Valmy, je valide ! 😊

      J'aime

  4. C’est vraiment magnifique ! Une expérience incroyable à vivre ! Mais j’aurai eu peur pour l’atterrissage, ça me fait déjà angoisser un peu en avion parfois… ça s’est bien passé ? Ce n’est pas trop impressionnant ?

    Aimé par 1 personne

  5. Sympa comme tout cette petite balade dans les airs!
    J’avais déjà envie d’aller randonner dans le coin, ça donne encore plus envie, avec ce sentier magnifique qui longe la côte, vu d’en haut.
    J’ai déjà fait de l’hélicoptère 2 fois et c’est vrai que c’est une adrénaline bien différente.
    Superbes photos!

    Aimé par 1 personne

  6. Et tu sais quoi? C’est encore plus beau vu par toi et ton regard artistique !! Tes photos sont magnifiques coup de cœur d’ailleurs pour celle du château Valmy !!! J’aime tellement ça château ! Trop trop chouette comme experience ça me donne carrément envie de tester que ce soit l’helico et/ou la montgolfière !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma kiki ♥ Mais fonce, je suis absolument certaine que tu adorerais les deux ! Et avec ton caractère d’aventurière, tu ne fermerais pas les yeux au décollage, comme la froussarde que je suis HAHA ! Merci pour ton petit mot, toujours plein d’ondes positives avec toi ♥

      J'aime

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s