Slovénie : Le lac de Bled sous toutes les coutures.

Salut à vous !

S’il y a bien un lieu emblématique en Slovénie, c’est le lac de Bled. Je vous situe : un joyau d’un bleu profond au pied des Alpes Juliennes, sur lequel on trouve la seule et unique île de pays, l’île de Bled et sa petite église que l’on peut rejoindre en barque. Vous l’avez en tête, le paysage de carte postale, là ?

Comme tout lieu emblématique, le lac de Bled a du succès auprès de voyageurs. Pour en profiter le mieux possible, il n’y a pas de secret : il faut se lever tôt, ou prendre un peu de recul. Dans cet article, je vous parle des meilleurs points de vue (en tout cas, ceux que j’ai expérimentés) sur le lac.

C’est par ici :

Le lac de Bled… vu de près.

Rien de mieux que de contempler le lac au lever du soleil pour en apprécier la beauté. Nous avons profité de ce moment près de la plage du camping de Bled, qui était presque déserte à ce moment là.

Juste avant que le soleil se lève…
Le ciel se pare de lueurs orangées.

Le ponton de bois s’élançait vers les eaux cristallines du lac. Des embarcations complétaient le décor, flottant dans la pénombre. Nous avons eu droit à une douce lumière dorée, le temps semblait comme en suspens.

Les bateaux près de la rive.
Les couleurs catalanes en Slovénie !

Avant que les berges ne fourmillent de l’agitation estivale, nous nous sommes réfugiés dans la forêt pour gravir les collines et profiter d’une belle vue sur le lac.

Le lac de Bled… vu de haut.

Si vous voulez contempler le lac depuis les hauteurs des collines environnantes, rendez-vous la plage du camping de Bled où vous trouverez les départs des sentiers vers Mala Osojnica (685 mètres) et Velika Osojnica (756 mètres). Vous marcherez sur des chemins boisés et abrupts qui grimpent vigoureusement dès les premiers instants. Il vous faudra environ 45 minutes pour atteindre les points de vue tant attendus.

Vous êtes sur le bon chemin !
L’île de Bled dans son écrin d’eau et de montagnes, dans la lumière du matin…
L’eau d’un bleu profond.

Cette petite marche vivifiante vaut vraiment le coup : nous voilà juste au dessus du lac, suffisamment loin pour le voir dans sa totalité, entourés de forêts et de montagnes, et suffisamment près pour voir les barques naviguer sur ses eaux aux nuances azurines.

L’Église sur la petite île.
Paysage bucolique.
Le lac vu depuis la forêt. (Et Aurélien et Nala qui contemplent le paysage !)
Le Château de Bled, qui surplombe le lac depuis une colline.

Un petit conseil : si vous envisagez de gravir ces collines, partez dès l’aube pour profiter des points de vue en toute tranquillité. En été, d’autres promeneurs ont commencé à affluer dès 9h.

Le lac de Bled… vu de très haut.

Pour profiter d’un panorama sur le lac et ses alentours tout en savourant la tranquillité d’une balade en forêt, rendez-vous à Kupljenik, un petit village à quelques kilomètres de Bled. Vous y trouverez le départ d’une randonnée vers le mont Babji Zob, qui s’élève à 1128 mètres et offre une vue imprenable sur le lac.

Point de départ de la randonnée.

Le village de Kupljenik est agréable, nous y avons passé une nuit en van (sur le parking du départ de randonnée) et avons été réveillés avec des airs d’accordéon qui résonnaient dans le village : difficile de trouver plus bucolique…

Pour rejoindre le Babji Zob, préparez vous à faire chauffer vos cuisses, car en Slovénie, les randonnées grimpent âprement… Mais une fois arrivés au sommet, vous ne le regretterez pas. La balade se fait à l’ombre d’un sentier forestier ce qui est très appréciable en été. Il faudra prévoir 1h30 pour atteindre le sommet.

À l’orée du sentier, on débouche sur une clairière ensoleillée avec une petite cabane en bois : la petite maison dans la prairie version slovène…

Nous grimpons encore, tandis qu’à travers les branchages on peut apercevoir le lac d’un bleu profond. Nous ne croisons presque personne sur le sentier, hormis un couple de slovènes chaleureux avec qui nous échangeons un moment.

Premiers pas sur le sentier forestier.
Nous apercevons le lac entre les arbres…
La petite Église de Kupljenik, qu’on aperçoit depuis le sentier.
Nous débouchons sur une clairière.
La petite cabane en bois.
La clairière, vue du ciel…
La cabane dans les bois. On s’imagine bien passer quelques jours ici, avec pour seule compagnie les animaux & les étoiles…

Après 1h30 de marche, nous voilà arrivés au sommet qui surplombe les paysages. Au loin, le lac prend des allures de joyau dans un écrin de forêts et de montagnes.

Le sentier serpente entre les arbres.
Vue sur le village de Bled, près de la rive du Lac.
Le lac vue depuis Babji Zob.
Le contexte est posé : Forêt, lac d’un bleu saisissant et montagnes qui dominent l’ensemble.
La cime des arbres.
Paysage Slovène.
Point de vue à l’ombre de la forêt.
Nala, toujours heureuse d’être dans la nature !

Le retour s’effectue par le même sentier, un peu plus rapide en descendant.

Pour trouver ces différents points de vue, c’est encore une fois le blog « Slovénie secrète » qui m’a inspirée et vous trouverez encore d’autres choses à voir autour du lac en → cliquant ici

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir un peu plus la Slovénie, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinteret

 

27 commentaires sur « Slovénie : Le lac de Bled sous toutes les coutures. »

    1. Merci ☺️ c’est vrai qu’elle est mignonne, même si je suis complètement subjective en ce qui la concerne ! 😊 En effet la nature n’a pas été défigurée par ces constructions humaines et ça c’est vraiment important !

      J'aime

  1. Non mais ce lac de Bled au lever de soleil OMG c’est canonissime !!! Je pense que je serais capable de m’évanouir devant un tel décor! Et les points de vue sont tout aussi magnifiques et incontournables! D’ailleurs, si je peux me permettre la clairière vue du ciel est incroyable! Et pour couronner le tout la petite tête de Nala qui nous sort sa plus belle langue J’ADORE !!! Peut-être que finalement j’irais en Slovénie en 2019 (mdr)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot ♥ Je t’avoue que je n’étais pas loin de défaillir quand j’ai vu le ciel s’embraser ! (Et j’étais TELLEMENT fière de m’être levée tôt !), Euh, la Slovénie en 2019…? Après la Suède, le Portugal, la Birmanie, les îles Féroé, le Japon et tout le reste HAHA, ça va être une année chargée, prépare les vitamines 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Vos photos sont superbes, avec une préférence pour celles du lever de soleil avec des couleurs vraiment ahurissantes, bravo ! Et oui ça demande des efforts de se lever tôt pour être tranquille. On fait pareil 🙂 La tranquillité a un prix 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Julie !
    Ca a l’air de bien grimper effectivement, mais on en prend plein les yeux une fois en haut ! J’avais pas idée que le lac était aussi bleu, c’est fou 😮 c’est tellement beau, et encore plus avec un ciel matinal 🙂
    Et Nala a l’air très heureuse d’avoir fait cette balade, d’être avec vous, d’être en pleine nature ❤
    Hâte de voir la suite !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s