Jolies lueurs
En France Pyrénées Orientales

Pyrénées Orientales : 3 idées de randonnées en Conflent.

Salut à vous !

Rendez-vous en Conflent pour trois idées de balades avec de superbes panoramas sur le massif du Canigou. En effet, je vous embarque pour découvrir cette région naturelle des Pyrénées-Orientales où les sentiers et les paysages à couper le souffle ne manquent pas !

 

  • “Le Pic Marbet” au départ de Finestret

Balade  : environ 2h15/2h30 – Dénivelé: 420m.
Départ : Finestret. Se garer à l’entrée du village puis suivre le balisage du GR36.

Voici une petite balade qui saura vous réchauffer au cœur de l’hiver : le sentier du Pic Marbet.

Pour commencer, garez-vous à l’entrée du village de Finestret. Tout près du parking, vous apercevrez le départ de la randonnée indiqué par des panneaux jaunes. Vous n’avez plus qu’à suivre la direction indiquée et le balisage du GR36 (rouge & blanc) pour arriver au sommet de ce petit pic. Le sentier pour l’atteindre monte rigoureusement mais l’effort est récompensé par la vue incroyable sur la vallée de la Têt !

Sur le sentier.

Vue sur le village de Finestret.

Point de sur le Canigou, par une journée ensoleillée de décembre.

Avant d’atteindre le pic, vous croiserez de nombreux “orris”  qui sont des vestiges de cabanes de pierres sèches. Du haut de ses 726 mètres, le Pic Marbet offre une jolie vue sur les villages alentours ainsi que sur le massif du Canigou. C’est d’ailleurs ce que j’aime tant dans le Conflent : la diversité des paysages et les panoramas uniques qu’ils offrent sur la montagne sacrée des Catalans…

Ce qui m’a particulièrement plu durant cette balade, c’est notre rencontre avec trois immenses vautours fauves. Juste avant le sommet, nous avons entendu un grand fracas dans les arbres : c’est alors que ces trois énormes rapaces se sont élevés dans le ciel. J’ai vite dégainé mon appareil photo pour immortaliser la scène.

Vautour fauve planant au dessus de nous.

Gyps fulvus, son petit nom scientifique. #ornithologuedudimanche

Majestueux vautour.

Ils ont plané aux alentours pendant un bon quart d’heure, nous laissant le temps de les observer à loisir, avec le cœur qui battait un peu plus fort… Il faut savoir que les vautours fauves font environ 2,60 mètres d’envergure, c’était donc très impressionnant de les voir de près !

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

  • “Les deux oratoires” de Marcevol; toute la beauté du Conflent en une balade.

Balade : 2h30 – Dénivelé : 390m.
Départ : Depuis le Prieuré de Marcevol, suivre le balisage vert & les panneaux “Barrage de Vinça”.

Le départ se fait depuis le hameau de Marcevol, un chapelet de maisonnettes en pierre et un majestueux prieuré faisant face au Canigou.

Il y a plusieurs boucles possibles (4) au départ du Prieuré, pour des balades allant de 2h à 3h30.

Ainsi, pour la balade des deux oratoires, garez-vous sur le parking face au Prieuré de Marcevol. Partez ensuite vers la droite en suivant le panneau jaune indiquant « barrage de Vinça ». Vous suivrez dans un premier temps un balisage vert, puis le balisage du GR.

Les lumières d’hiver, celles qui posent un voile surréaliste sur les paysages…

Tableau Pyrénéen.

Le sentier qui descend offre un panorama incroyable. En effet, le massif du Canigou s’étend sous nos yeux dans toute sa splendeur. Des terrasses de cultures traditionnelles en pierres sèches (« feixes» en catalan) jalonnent le paysage : pas de doutes, nous sommes bien dans les Pyrénées-Orientales !

Terrasses en pierres sèches caractéristiques.

Lumières sur le Canigou.

En descendant vers le barrage de Vinça.

Vous finirez par atteindre le pont qui traverse la retenue d’eau de Vinça. Pendant environ un kilomètre, vous serez amené à longer la route : ce n’est pas le passage le plus agréable, mais il y a peu de monde et une bonne visibilité, donc pas de danger particulier.

Arc en ciel magique.

Fin d’après-midi, fin de la balade : nous arrivons à Marcevol.

Cette balade offre vraiment une étonnante diversité de paysages et de panoramas sur le Canigou. Le retour au Prieuré de Marcevol en fin d’après-midi donne au lieu une atmosphère singulière, presque mystique.

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

  • Nuit étoilée à Marcevol

En effet, j’ai tellement aimé cet endroit suite à cette balade que j’y suis retournée pour faire de la photographie de nuit. Une pratique que j’apprécie de plus en plus bien que j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Monument onirique.

Nuit étoilée.

  • Découvrir les villages secrets du Conflent à Valmanya.

Comptez environ 4h30 de marche.
Dénivelé : 590m.
Départ : Baillestavy. Se garer à l’entrée du village puis suivre le balisage du GR36.

Cette dernière balade vous mènera à travers les sentiers forestiers entre Baillestavy et Valmanya, deux petits hameaux nichés au creux des forêts impénétrables du Conflent.

Le petit village de Baillestavy depuis le sentier forestier.

Au creux de la forêt.

Cette fois encore, vous aurez droit à une belle diversité de paysages : Ambiances sylvestres, atmosphères feutrées qui se déploient en forêt, passages aux abords de rivière, montagnes enneigées, il y a de quoi faire…

Derniers vestiges de l’automne.

Jeux d’ombres sur les montagnes.

Vue sur Baillestavy depuis les hauteurs.

La neige saupoudre les sommets.

Lumière dorée et monts enneigés.

Nala ravie dès qu’on est dehors…

Soyez vigilants, il faudra suivre dans un premier temps le balisage du GR, puis le balisage jaune, et enfin le balisage jaune et rouge.

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Conflent.

D’ailleurs, si vous souhaitez prolonger l’aventure, vous pouvez piocher d’autres idées → ICI ← ou encore → ICI

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épinglez sur Pinterest:

 

Trouvez l'inspiration

Vos petits mots

  • Reply
    kikimagtravel
    14 janvier 2019 at 9 h 38 min

    Super Julie ces petites randonnées j’en ai fait aucunes des 3 que tu présentes donc je mets tout ça sur ma liste ! Les lumières comme d’habitude sont folles! Hâte qu’on aille balader bientôt hihi . En attendant gros bisous !

    • Reply
      jolieslueurs
      14 janvier 2019 at 10 h 45 min

      Coucou ma kiki ! Oui ces petites balades sont vraiment chouettes (Le titre est un peu racoleur, ce sont vraiment des mini-randonnées haha !)… Vivement les prochaines balades ensemble ?

  • Reply
    tania
    14 janvier 2019 at 19 h 30 min

    oh tes photos sont extras
    tu sais capter l instant
    et les vautours…..
    ces lumières sont dingues

    • Reply
      jolieslueurs
      14 janvier 2019 at 20 h 41 min

      Merci Tania 🙂 Les lumières d’hiver ont un charme fou, je ne m’en lasse pas ! Et cette rencontre avec les vautours, j’ai adoré !

  • Reply
    Rokusan
    14 janvier 2019 at 21 h 41 min

    Wow, je me répète et je manque d’originalité, mais tes photos sont encore une fois superbes. Tout particulièrement les vautours, l’arc en ciel et les photos de nuit ! Très belles réussites ! Quant aux randonnées, tu m’as fais avoir un énorme coup de cœur pour celle des deux oratoires. Elle me tente vraiment bien ! Je vais essayer de me dégager du temps en février pour la faire, j’ai bien envie de la faire sous cette fraîcheur ! ?

    • Reply
      jolieslueurs
      14 janvier 2019 at 21 h 44 min

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, toujours plein de good vibes dans tes propos, ça fait plaisir ! Si tu es dans les parages en février, n’hésites pas à me le faire savoir 😉 La balade n’est pas très longue mais elle vaut vraiment le détour ! À bientôt 🙂

  • Reply
    Travelando
    15 janvier 2019 at 12 h 32 min

    Très bel article, magnifiquement illustré avec des photos dotées d’une lumière dont tu as le secret !
    Un grand bravo Julie !
    Les paysages sont superbement mis en valeur et je suis impressionné par les vautours, qu’ils sont beaux ?

    • Reply
      jolieslueurs
      15 janvier 2019 at 12 h 46 min

      Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir ☺️ j’adore voyager au bout du monde mais aussi m’émerveiller à deux pas de chez moi… Et les vautours m’ont vraiment impressionné aussi ?

  • Reply
    Vila
    16 janvier 2019 at 20 h 57 min

    je connais ces randos pour les avoir faites parfois différemment, mais vos photos sont vraiment magnifiques. Une artiste.

    • Reply
      jolieslueurs
      16 janvier 2019 at 21 h 28 min

      Merci beaucoup pour ce retour ! Ravie que ça vous plaise ☺️

  • Reply
    Fille à Paillette ✨
    18 janvier 2019 at 11 h 33 min

    Hello,

    Avant je détestais les balades, j’étais plutôt une nana d’intérieur. Je travaille avec des enfants autistes qui ont besoin de s’aérer et de se dépenser à l’extérieur et j’ai droit, tous les jours, à ma petite heure de balade en forêt. Finalement j’adore ça, ce moment ou tu t’aères la tête, tu prends le temps d’observer et de t’émerveiller devant la nature. Et puis ce calme, ce moment avec soi même c’est comme une sorte de méditation. Du coup j’ai adoré tes photos, surtout celles de nuit. Elles m’ont vraiment donné envie de découvrir ces jolis endroits !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Reply
      jolieslueurs
      18 janvier 2019 at 13 h 12 min

      Merci pour ton retour 🙂 J’ai toujours aimé la nature, mais je me suis mise à randonner il y a quelques années seulement… J’aime être à la montagne, dans les forêts, et contempler la beauté qui m’entoure, me sentir toute petite parfois, face à l’immensité du monde. C’est chouette de pouvoir partager ça avec des enfants en situation de handicap. Étant éducatrice spécialisée, j’ai aussi travaillé avec des enfants autistes il y a quelques temps, et je garde un bon souvenir des moments passés à l’extérieur avec eux. À bientôt !

  • Reply
    Alicia
    18 janvier 2019 at 18 h 43 min

    Ça donne envie d’y aller. Les photos sont superbe ! ?

  • Reply
    La Parenthèse d'Or
    18 janvier 2019 at 22 h 48 min

    Tes photos sont justes sublimes !

  • Reply
    Sandra Lazy
    19 janvier 2019 at 7 h 50 min

    Magnifique… Je ne suis pas prête à faire ce genre de grande promenade avec ma petite fille de 8 ans… Mais t’es photos son magnifique… Elles me font rêver… Merci

    • Reply
      jolieslueurs
      20 janvier 2019 at 11 h 20 min

      Coucou 🙂 Ce ne sont pas des grandes balades, c’est faisable avec des enfants 🙂 Une petite rando de 1h30/2h, c’est idéal pour les enfants, ce n’est pas trop long et ils n’ont pas le temps de se lasser 😉 Lances-toi, tu ne le regretteras pas, ce sont des super moments !

  • Reply
    Florence
    20 janvier 2019 at 11 h 07 min

    J’adore les randos et quand je vois ce genre d’article ça me donne envie de partir directement, les photos sont très belles et vendent du bonheur <3

    • Reply
      jolieslueurs
      20 janvier 2019 at 11 h 17 min

      Merci beaucoup 🙂 Il n’y a rien de mieux que d’être dans la nature ! À bientôt.

  • Reply
    Nadia
    20 janvier 2019 at 14 h 02 min

    Pétard les vautours ! Oo
    J’envie ta fougue pour les randos, je sais à quel point c’est chouette mais je ne me bouge jamais assez… J’ai récupéré il y a quelques mois des parcours auprès de ma mairie, je n’en ai fait qu’un depuis alors que c’était vraiment trop trop cool !
    (bon tu m’as motivée, ma mère débarque semaine prochaine, ce sera rando 😀 )

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 13 h 57 min

      Coucou Nadia 🙂 Merci pour tes petits mots par ici ♥ Et oui, dès que le premier pas est fait, on KIFFE ! Ça fait tellement de bien !

      • Reply
        Nadia
        28 janvier 2019 at 17 h 23 min

        Bon j’ai pas fait de rando depuis mais une petite balade rapide dans des bois ?

  • Reply
    Salomé
    20 janvier 2019 at 20 h 33 min

    Mais que la nature est belle !
    C’est absolument magnifique et l’architecture s’y mèle si bien 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 13 h 54 min

      Coucou 🙂 C’est vrai qu’on ne se lasse pas de la beauté de la nature… Et ces petits villages se fondent parfaitement dans le décor !

  • Reply
    La Maudite Française
    21 janvier 2019 at 4 h 15 min

    J’ai travaillé une saison dans les Pyrénées, que de souvenirs ravivés avec cet article! Et la photo de Baillestavy depuis le sentier est sublime 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 13 h 53 min

      Merci beaucoup 🙂 Travailler en saison à la montagne, c’est une chouette expérience !

  • Reply
    Narjis
    21 janvier 2019 at 9 h 21 min

    Hello ! Tout d’abord tes photos sont vraiment magnifiques, je suis impressionnée et celles de la deuxième randonnée de nuit le ciel étoilé c’est incroyable. Ensuite je voulais savoir si vers Lyon tu avais des recommandations de randonnées ? Tu m’as donné envie aha

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 13 h 51 min

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne connais pas vraiment la région Lyonnaise, j’y suis allée seulement une fois, il y a quelques années. Je t’ai dégoté cet article qui présente 3 idées de balades aux alentours de Lyon (entre 2h30 et 3h, avec un dénivelé presque inexistant, donc niveau facile), tu peux jeter un œil ici : https://www.globetrekkeuse.com/randonnee-autour-de-lyon-itineraires/
      À bientôt !

  • Reply
    Rose Capsule
    21 janvier 2019 at 14 h 38 min

    Que ces paysages sont beaux ! C’est exactement pour ça que j’adore les rando : les points de vue que l’on peut avoir valent largement les longues heures de marche ! Je n’en ai encore jamais fait dans les Pyrénées orientales, mais ça donne envie !

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 14 h 40 min

      Merci beaucoup 🙂 C’est vrai qu’on apprécie d’autant plus un joli panorama, quand on vient de marcher quelques heures pour l’atteindre 🙂

  • Reply
    Aurore Bécheiron
    21 janvier 2019 at 19 h 58 min

    Mes douces Pyrénées Orientales, j’ai toute ma famille à Collioure et quand j’étais petite j’y passé le plus clair de mes vacances d’été !!! Je n’y suis pas retournée depuis 4 ans il me tarde d’y repartir !
    Merci de ce partage qui me donne du baume au cœur 😀

    Bisous x.

    • Reply
      jolieslueurs
      21 janvier 2019 at 20 h 28 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton petit mot ! C’est chouette que tu connaisses le département, c’est tellement beau… J’espère que tu pourras y revenir bientôt 🙂

  • Reply
    Laurane
    22 janvier 2019 at 13 h 06 min

    Tes photos sont toujours INCROYABLES !
    Je suis plus randonnée depuis que nous habitons au Canada, on est toujours récompensé à la fin 🙂

    • Reply
      jolieslueurs
      22 janvier 2019 at 23 h 00 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Les randonnées au Canada, c’est complètement dingue ! J’avais fait une partie de la côte Nord, c’était incroyable 🙂 Et puis, croiser des ours en randonnée, ça laisse un souvenir impérissable je te le garantis 😉

  • Reply
    cookieetattila
    23 février 2019 at 12 h 31 min

    Combien de clics a-t’il fallupour avoir ces photos de vautour en plein vol? Ces photos sont superbes. Les paysages le sont tout autant.
    J’aime beaucoup le village de Baillestavy. Je ne connais pas du tout ce type d’architecture!
    Les pyrénées sont un peu loin pour moi mais je retiens tout de même le lieu comme destination de choix pour des randonnées.

    • Reply
      jolieslueurs
      27 février 2019 at 0 h 10 min

      Merci pour ton enthousiasme ! J’étais tellement ébahie de voir ces vautours d’aussi près ! Je n’avais qu’à tendre mon appareil photo pour les avoir en ligne de mire. Si tu viens dans les Pyrénées Orientales un jour, il y a de quoi faire en terme de randonnées !

  • Reply
    Celia
    12 mars 2019 at 17 h 05 min

    Bonjour et merci pour ces chouettes idées (et photos!), j’habite (pour ma défense, depuis peu) dans le village de départ d’une de ces ballades et je ne l’ai pas encore faite, plus d’excuses! 🙂 Peut-être à une prochaine sur les sentiers!

    • Reply
      jolieslueurs
      22 mars 2019 at 11 h 54 min

      Coucou 🙂 Ravie que ça te donne des idées 🙂 À bientôt sur les sentiers 😉

  • Reply
    3 (nouvelles) Idées de balades en Conflent - Jolies lueurs
    26 janvier 2020 at 16 h 02 min

    […] de balades en Conflent dans d’autres articles que vous pouvez retrouver → ICI ← ou → ICI ← Pourtant, il reste encore tellement de sentiers à découvrir près de chez moi, je ne m’en […]

  • Reply
    Randonnée d’hiver dans les Pyrénées-Orientales: le Puig Pedrous.
    25 janvier 2021 at 23 h 41 min

    […] d’autres idées de randonnées, rendez-vous → ICI ← ou encore → ICI […]

  • Reply
    Patrimoine insolite : les villages abandonnés des Pyrénées-Orientales.
    17 avril 2021 at 16 h 40 min

    […] D’autres idées de balades dans le Conflent à découvrir → ICI ← […]

  • Reply
    Le Pic Marbet au départ de Finestret - Blog Kikimag Travel
    2 mai 2021 at 21 h 56 min

    […] lire aussi : les idées de balade à faire en Conflent par Jolies […]

  • Reply
    Les Petits Pas de Juls
    3 mai 2021 at 19 h 15 min

    Cela faisait un moment que je n’avais plus pris le temps de venir te lire et voir tes photos directement sur le blog et je suis ravie de ce retour pour te retrouver sur de tels sentiers, avec de telles lumières ! Quelle magie près de chez toi ! Tu les rends magnifiquement bien comme d’habitude et c’est un régal de te lire.
    Belles balades !

    • Reply
      jolieslueurs
      11 mai 2021 at 16 h 03 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! L’article date un peu mais ces sentiers sont décidément toujours aussi jolis !

  • Reply
    Ariège : Nos idées de balades en famille - Jolies lueurs
    31 août 2021 at 14 h 56 min

    […] idées de balades ? Rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales, ICI ou LÀ […]

Écrivez un petit mot