Pyrénées Orientales : 3 idées de randonnées en Conflent.

Salut à vous !

Janvier pointe le bout de son nez, le froid s’installe et avec lui l’envie (parfois) de s’enrouler dans un plaid et d’hiberner devant Netflix. Pourtant, ce serait dommage de ne pas profiter des belles lumières hivernales : Enfilez vos vestes et vos chaussures de rando, je vous embarque pour trois balades en Conflent avec de superbes panoramas sur le massif du Canigou.

  • Le Pic Marbet, au départ de Finestret

Voici une petite balade qui saura vous réchauffer au cœur de l’hiver : le sentier du Pic Marbet.

Garez-vous à l’entrée du village de Finestret. Tout près du parking, vous apercevrez le départ de la randonnée indiqué par des panneaux jaunes. Vous n’avez plus qu’à suivre la direction indiquée et le balisage du GR36 (rouge & blanc) pour arriver au sommet de ce petit pic.

Vous pouvez aussi rejoindre Baillestavy, un des villages voisins, par ce sentier.
Vue sur le village de Finestret.
Un angle de vue inhabituel sur le Canigou, par une journée ensoleillée de décembre.

Du haut de ses 726 mètres, il offre une jolie vue sur les villages alentours et sur un versant du massif du Canigou qu’on a moins l’habitude de voir.

Sur les contreforts du Massif du Canigou.

Ce qui m’a vraiment plu durant cette balade, c’est notre rencontre avec trois immenses vautours fauves. Juste avant le sommet, nous avons entendu un grand fracas dans les arbres : c’est alors que ces trois énormes oiseaux se sont élevés dans le ciel. J’ai vite dégainé mon appareil photo pour immortaliser la scène.

Vautour fauve planant au dessus de nous.
Gyps fulvus, son petit nom scientifique. #ornithologuedudimanche
Majestueux vautour.
Observation à travers les arbres du sentier…

Le plus incroyable, c’est qu’ils ont plané aux alentours pendant un bon quart d’heure, nous laissant le temps de les observer à loisir, avec le cœur qui battait un peu plus fort…

Il faut savoir que les vautours fauves font environ 2,60 mètres d’envergure, c’était très impressionnant de les voir de près !

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

  • Les deux oratoires, au départ de Marcevol

Cette balade, c’est mon coup de cœur de cette sélection.
Le départ se fait depuis le hameau de Marcevol, un chapelet de maisonnettes en pierre et un majestueux prieuré faisant face au Canigou.

Marcevol, hameau hors du temps.
Sentier forestier.

Il y a plusieurs boucles possibles (4) au départ du Prieuré, pour des balades allant de 2h à 3h30. Étant irrésistiblement attirée par ce lieu, il y aura sûrement un prochain article dédié à ces balades. Je vous présente aujourd’hui celle des « deux oratoires ».

Garez-vous sur le parking face au Prieuré de Marcevol, et partez vers la droite en suivant le panneau jaune qui indique « barrage de Vinça ». Vous suivrez dans un premier temps le balisage vert, puis le balisage du GR.

Les lumières d’hiver, celles qui posent un voile surréaliste sur les paysages…
Tableau Pyrénéen.

Le sentier qui descend offre un panorama incroyable sur le massif du Canigou qui s’étend sous nos yeux dans toute sa splendeur. Des terrasses de cultures traditionnelles en pierres sèches (« feixes» en catalan) jalonnent le paysage : pas de doutes, nous sommes bien dans les Pyrénées-Orientales !

Gabrielle, une amie d’enfance, contemple le paysage.
Terrasses en pierres sèches caractéristiques.
Lumières sur le Canigou.
En descendant vers le barrage de Vinça.
Cabane de pierres sèches sur le chemin.

Vous finirez par atteindre le pont qui traverse la retenue d’eau de Vinça. Pendant environ un kilomètre, vous serez amené à longer la route : ce n’est pas le passage le plus agréable, mais il y a peu de monde et une bonne visibilité, donc pas de danger particulier.

Avant d’arriver sur la route.
Végétation sur le sentier.
Arc en ciel magique.
Fin d’après-midi, fin de la balade : nous arrivons à Marcevol.
Ambiance mystique au Prieuré de Marcevol.

Cette balade d’un peu plus de 2h offre une étonnante diversité de paysages et de panoramas sur le Canigou. Le retour au Prieuré de Marcevol en fin d’après-midi confère au lieu une atmosphère singulière, presque mystique.

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

J’ai d’ailleurs tellement aimé cet endroit que j’y suis retournée pour faire de la photographie de nuit, pratique que j’apprécie de plus en plus (J’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine !)

Photo de nuit au Prieuré de Marcevol.
Monument onirique.
Nuit étoilée.
  • Valmanya par le GR36

Cette dernière balade vous mènera à travers les sentiers forestiers entre Baillestavy et Valmanya.

Le petit village de Baillestavy depuis le sentier forestier.
Au creux de la forêt.
Vue sur les massifs aux alentours.

Cette fois encore, vous aurez droit à une belle diversité de paysages : Ambiances sylvestres, atmosphères feutrées qui se déploient en forêt, passages aux abords de rivière, montagnes enneigées, il y a de quoi faire…

Derniers vestiges de l’automne.
Jeux d’ombres sur les montagnes.
Vue sur Baillestavy depuis les hauteurs.
La neige saupoudre les sommets.
Lumière dorée et monts enneigés.
Nala ravie dès qu’on est dehors…

Soyez vigilants, il faudra suivre dans un premier temps le balisage du GR, puis le balisage jaune, et enfin le balisage jaune et rouge.

L’itinéraire détaillé de cette randonnée est disponible → ICI

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le Conflent, même en hiver… Vous trouverez un tas d’autres idées de balades sur le site de l’office du Tourisme du Canigou (→ ICI ←)

Cet article vous a plu ? Vous pouvez l’épinglez sur Pinterest:

20 commentaires sur « Pyrénées Orientales : 3 idées de randonnées en Conflent. »

    1. Coucou 🙂 Ce ne sont pas des grandes balades, c’est faisable avec des enfants 🙂 Une petite rando de 1h30/2h, c’est idéal pour les enfants, ce n’est pas trop long et ils n’ont pas le temps de se lasser 😉 Lances-toi, tu ne le regretteras pas, ce sont des super moments !

      J'aime

  1. Hello,

    Avant je détestais les balades, j’étais plutôt une nana d’intérieur. Je travaille avec des enfants autistes qui ont besoin de s’aérer et de se dépenser à l’extérieur et j’ai droit, tous les jours, à ma petite heure de balade en forêt. Finalement j’adore ça, ce moment ou tu t’aères la tête, tu prends le temps d’observer et de t’émerveiller devant la nature. Et puis ce calme, ce moment avec soi même c’est comme une sorte de méditation. Du coup j’ai adoré tes photos, surtout celles de nuit. Elles m’ont vraiment donné envie de découvrir ces jolis endroits !

    Des bisous

    Morgane ✨

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 🙂 J’ai toujours aimé la nature, mais je me suis mise à randonner il y a quelques années seulement… J’aime être à la montagne, dans les forêts, et contempler la beauté qui m’entoure, me sentir toute petite parfois, face à l’immensité du monde. C’est chouette de pouvoir partager ça avec des enfants en situation de handicap. Étant éducatrice spécialisée, j’ai aussi travaillé avec des enfants autistes il y a quelques temps, et je garde un bon souvenir des moments passés à l’extérieur avec eux. À bientôt !

      J'aime

  2. Très bel article, magnifiquement illustré avec des photos dotées d’une lumière dont tu as le secret !
    Un grand bravo Julie !
    Les paysages sont superbement mis en valeur et je suis impressionné par les vautours, qu’ils sont beaux 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Wow, je me répète et je manque d’originalité, mais tes photos sont encore une fois superbes. Tout particulièrement les vautours, l’arc en ciel et les photos de nuit ! Très belles réussites ! Quant aux randonnées, tu m’as fais avoir un énorme coup de cœur pour celle des deux oratoires. Elle me tente vraiment bien ! Je vais essayer de me dégager du temps en février pour la faire, j’ai bien envie de la faire sous cette fraîcheur ! 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, toujours plein de good vibes dans tes propos, ça fait plaisir ! Si tu es dans les parages en février, n’hésites pas à me le faire savoir 😉 La balade n’est pas très longue mais elle vaut vraiment le détour ! À bientôt 🙂

      J'aime

  4. Super Julie ces petites randonnées j’en ai fait aucunes des 3 que tu présentes donc je mets tout ça sur ma liste ! Les lumières comme d’habitude sont folles! Hâte qu’on aille balader bientôt hihi . En attendant gros bisous !

    Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s