Pyrénées Orientales : Balade photographique à Eus.

Salut à vous !

Cette semaine, j’ai fait du tri dans mes dossiers et je me suis rendu compte que j’avais énormément de photos d’un village que j’adore dans mon département : Eus. (Prononcez « Éousse »)

Plutôt que de laisser ces images prendre la poussière dans mon disque dur, j’ai eu envie de partager avec vous une balade photographique dans ce village, entre printemps & hiver…

C’est par ici :

→ Comptez environ 35 minutes pour rejoindre Eus depuis Perpignan.

  • Flâner au détour des ruelles

Eus est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend vite pourquoi lorsqu’on arrive face à ce chapelet de maisons ensoleillées agrippées à flanc de colline, entre la vallée du Conflent et le massif du Canigou

Lorsqu’on arrive à Eus…
Lumière du matin sur les maisons en pierre.
Détails sur la place du village.
Patchwork d’habitations.
Au détour des rues en escaliers.

Ces jolies maisons en pierre s’égrènent en terrasses au cœur de la garrigue.
L’été, les ateliers d’artistes et d’artisans animent le village et on peut manger ou boire un verre dans l’un des deux restaurants d’Eus. (Pas de grande cuisine, on y trouve surtout des salades, des crêpes & des tapas, mais ça suffit amplement pour faire une pause en terrasse. N’oubliez pas de goûter l’Alzina, une bière locale brassée à quelques kilomètres de là…)

Bistrot « des Goûts et des couleurs » sur la place du village.
Atmosphère printanière à Eus.
Flâner en terrasse.
Enseigne d’artisan.
Détails de fer forgé.

L’hiver, le village semble assoupi, le soleil et les chats sont de bonne compagnie et on a une vue imprenable sur le Canigou enneigé.

L’Église Saint Vincent et la lune.

L’Église Saint-Vincent surplombe le village, il faut grimper à l’assaut des ruelles escarpées pour la rejoindre. Cette édifice a été bâti sur les ruines d’un ancien château: Avant d’être ce village paisible et bucolique, Eus était une citadelle…

  • Chercher les meilleurs points de vue sur les montagnes

Si les rues séculaires et leurs petits détails ne manquent pas de poésie, ce qui fait le charme d’Eus, c’est aussi son environnement : il fait face au Canigou, la montagne sacrée des Catalans, et chaque pas nous offre un nouveau point de vue sur les montagnes.

Lauriers fleuris au Printemps.

Au printemps, le village surplombe les vergers en fleurs et sur chaque terrasse, on profite d’une vue panoramique sur le Canigou. Se balader dans les ruelles d’Eus, c’est poser à chaque fois un regard différent sur les montagnes environnantes.

Point de vue sur le Canigou, depuis la place du village.
Lumière du matin sur les montagnes.
Le Canigou depuis une petite terrasse à l’abri des regards.
Par delà les toits ocres.
Vue majestueuse sur le Canigou.
Matin d’hiver à Eus.
Ambiance tamisée à l’aube.
  • Faire la chasse aux lézards

Les habitants d’Eus sont appelés les « lliciens », en catalan cela devient « els lluerts » ce qui signifie lézard. Ce petit animal semble être l’emblème du village : si vous ouvrez l’œil vous verrez toutes sortes de décorations à son effigie.

Je me suis amusée à faire une chasse photographique aux lézards disséminés au détour des ruelles, à vous d’en découvrir d’autres !

  • Autres idées pour découvrir Eus

Un sentier de randonnée au départ du village permet de rejoindre en 1h30 le hameau abandonné de Cômes. Cette balade me tente bien, mais j’ai pu lire qu’un berger vivait sur place et que certains randonneurs avaient dû rebrousser chemin face à sa meute de Patous. Du coup, je n’ose pas aller me balader là-bas avec Nala, mais le lieu a l’air vraiment intéressant.

J’habite à une vingtaine de minutes d’Eus, donc pas besoin de me loger quand je me rends sur place. Mais si vous êtes ici en vacances, je pense que la maison d’hôtes « Casa Ilicia » pourrait vous plaire. Ils ont notamment une chambre « nuit étoilée » qui est totalement ouverte sur une terrasse de toit, idéal pour profiter de la vue. (Je vous laisse jeter un œil → ICI ←)

Après la première publication de cet article, Claudia & Nuno, les hôtes de la Casa Ilicia, m’ont invitée à boire un café et à visiter leur incroyable maison. Une belle rencontre ! Pour info, ils louent aussi des VTT électriques, une bonne idée pour découvrir les alentours.

Vue imprenable sur le Canigou depuis la Casa Ilicia.
Énorme coup de cœur pour la chambre « Nuit Étoilée » et sa vue incroyable.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. À bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest:

36 commentaires sur « Pyrénées Orientales : Balade photographique à Eus. »

  1. Très jolies photos ! Je ne connais pas trop la région des PO, mais j’habite pas loin (même si là je suis au Cambodge), vers Toulouse donc pourquoi pas le visiter un jour ! 🙂 Ca fait envie en tout cas, j’adore les villages un peu intemporels comme ça, avec les maisons en pierre et la nature abondante ! Dans la Haute-Garonne, j’ai vu récemment Cordes-sur-Ciel que j’ai adorée ! 🙂
    Merci du partage, j’ai filé le lien au chéri en mode  » hey une balade sympa 😀  » et il aime bien ! 🙂 Il vient de me dire  » Ca tue  » 😛 Il a ajouté  » ça me donne envie  » donc MERCI ! 🙂
    Une question : quelle est la saison la plus sympa pour profiter un max ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ce petit mot plein d’enthousiasme. En effet en habitant Toulouse, tu peux tout à fait venir découvrir les Pyrénées Orientales quelques jours, ou même venir passer une (grosse) journée dans les environs ! J’ai aussi visité Cordes-Sur-Ciel en janvier, un village que j’ai beaucoup apprécié. L’atmosphère hivernale et les vieilles pierres lui donnaient un charme tout particulier… Ravie que ça plaise aussi à ton chéri 😉 Toutes les saisons sont agréables, mais je crois que le mieux pour profiter d’Eus c’est le printemps. Il fait beau, c’est fleuri, on peut s’arrêter pour boire un verre en terrasse, c’est parfait 🙂

      J'aime

  2. Ca respire la douceur de vivre et les photos sont magnifiques ! Je me suis imaginée sur la terrasse de la chambre, prenant mon petit déjeuner face au Canigou. Comme d’habitude je me rends compte qu’à toujours vouloir voir le monde, j’en ai oublié mon propre pays… alors qu’il est, lui aussi, magnifique. Merci pour la balade et pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! La douceur de vivre, c’est ça… je crois que tu as bien saisi l’ambiance du village. Hé oui, tout comme toi je me dis parfois qu’on a beau explorer le monde, ce qu’on a sous le bout du nez vaut aussi largement le détour, et c’est bien de savoir apprécier les deux 🙂

      J'aime

  3. Cette phrase : « Ces jolies maisons en pierre s’égrènent en terrasses au cœur de la garrigue. » Je m’y crois tellement !!!!
    Ces paysages me réchauffent le cœur, vivement cet été que je revienne dans mes paysages d’enfance *_*

    Bisous x.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est typiquement le genre de petit village français où j’adore flâner à l’arrivée des beaux jours. Merci pour l’adresse du logement, je trouve ça top comme destination pour un week-end romantique à l’abri de la population de masse ! Peut-être que j’irais y faire un tour après mon long voyage ! 🙂
    La randonnée vers le hameau abandonné des Cômes me tenterait énormément ! C’est dommage pour Nala, il n’y aurait pas d’autres chemins possibles ? Ce serait fou que le lieu soit inaccessible à cause d’un berger sur la route !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Roxanne 😉 Le lieu n’est pas inaccessible à cause du berger sur la route, en fait celui-ci vit dans un mobil-home dans le hameau abandonné. J’ai lu des échos de personnes qui n’avaient pas croisé ses chiens et pour qui la balade avait été très agréable, mais aussi des témoignages de randonneurs s’étant fait courser par une meute de Patous… Du coup je n’ose pas m’aventurer là-bas avec Nala, mais peut-être que je me fais une montagne de pas grand chose… Pour la maison d’hôte, je vais aller la visiter un de ces jours, je pourrais t’en dire plus. En tout cas c’est vraiment le lieu idéal pour flâner et se reposer 🙂

      J'aime

  5. Ces clichés sont absolument magnifiques !!!! Quel charme fou ce village c’est aussi un coup de cœur pour moi ! D’ailleurs je me rappelle encore de notre joli escapade 🙂 quel est notre prochain village en ligne de mir ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Kiki ♥ Oui je me souviens de notre chouette escapade sur place ! Quand j’ai fait le tri dans mes dossiers je me suis rendu compte que j’avais des photos de Eus qui traînent depuis 2016 🙂 Prochain village, pourquoi pas Évol ? C’est super mignon… je n’y suis allée qu’une fois, par mauvais temps et littéralement affamée après une rando en Cerdagne, donc je ne suis pas restée longtemps… À refaire dans de meilleures conditions, donc 😉 À bientôt !

      Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s