Survoler les Pyrénées Catalanes en Hélicoptère

Salut à vous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une belle expérience vécue dans mes Pyrénées Catalanes. Vous avez certainement lu le titre avant de cliquer, donc pas de suspens : Il s’agit d’un vol en Hélicoptère en montagne.

Si vous êtes déjà passés par ici, vous avez peut-être lu → Cet article ← qui relate notre baptême en hélico. C’était il y a quelques mois, dans le cadre d’un partenariat avec Cap Adrénaline : Ce jour là, nous avions survolé la Côte Vermeille avec Laurent, notre pilote et son Alouette 318 bleu électrique.

Quelques mois plus tard, Laurent, nous a recontactés : Nous voilà invités pour un vol spectaculaire au dessus des montagnes enneigées. Ravis de le retrouver par cette belle journée ensoleillée de février avec la perspective de survoler les Pyrénées, nous enfilons nos bonnets et c’est parti pour une nouvelle aventure !

Joie & impatience avant le décollage.
Détails du poste de pilotage.
L’Alouette survolant les sapins.
  • La Quillane, une petite station pleine de ressources.

Direction la station de ski de la Quillane, dans le Capcir, en plein cœur des Pyrénées Catalanes.

La Quillane, c’est une petite station conviviale et familiale qui propose pleins d’activités, notamment des baptêmes en hélicoptère avec Hélittoral durant quelques semaines par an (du 9 février au 17 mars 2019).

À la Quillane, vous pouvez aussi tester la plongée sous glace, le « snake-gliss » ou encore la conduite sur glace … Toutes les infos → ici

La piste de conduite sur glace vue depuis l’hélicoptère.
Vue sur la piste de conduite sur glace.

C’est au départ de cette petite station que nous avons fait un vol de 20 minutes en Capcir, survolant le lac des Bouillouses, les Pérics, le Camporeill, Formiguères, les Angles… il est aussi possible de survoler la Cerdagne avec l’impressionnante citadelle de Mont-Louis, le Cambre d’Aze, la Vallée d’Eyne, la station de Font-Romeu (C’est d’ailleurs le vol qu’à fait mon acolyte Laetitia, vous pouvez retrouver son expérience → ici ←) Quelque soit le trajet, vous allez en prendre plein les yeux !

  • Survoler les montagnes : nos impressions.

« Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme. » – Walter Alexandre Raleigh

Pendant le vol, les sensations ont été à l’image des montagnes : un peu abruptes, sauvages. Nous avons été légèrement secoués par des vents du nord et pendant un instant, j’ai eu l’impression que nous étions les seuls êtres humains dans ces immensités blanches. C’est une sensation grisante et indescriptible.

Se sentir comme un explorateur des temps modernes…
Randonneurs sur les sommets.
Contempler le panorama.
Paysages de rocs & de neige.
Des marcheurs dans l’immensité blanche.
Reliefs enneigés.

Nous avons parcouru des crêtes vertigineuses, des falaises immaculées se jetant dans un vide béant : mon cœur a bondit devant l’un des plus incroyables paysages d’altitude qu’il m’ait été donné de voir, avec une perspective surréaliste sur des sommets que je n’aurais jamais imaginé côtoyer d’aussi près… L’expérience de 20 minutes est passée si vite qu’elle m’a semblée être un mirage et j’aurais pu passer des heures dans le ciel.

Les montagnes à perte de vue.
Survol d’une crête, juste avant un grand vide, vertigineux, sublime.
Contourner la crête, avoir le cœur qui bondit.
Une vraie sensation de bonheur !

Laurent connaît par cœur les pics, les refuges, les moindres détails du paysages et cela offre une lecture unique du panorama qui s’étend sous le regard béat de ses passagers. Avec mon sens de l’orientation calamiteux, je suis toujours fascinée par ceux qui se repèrent aussi bien leur environnement…

Face aux Pics Pérics.
Laurent, aux aguets.

Que vous soyez de passage dans la région ou résident des Pyrénées-Orientales, je ne peux que vous conseiller d’aller à la découverte de nos montagnes sous ce point de vue sensationnel !

Merci à toi, Laurent, pour ton authenticité, ton envie de témoigner de la beauté de notre département. En vivant des moments comme celui-ci, je suis heureuse de me dire que Jolies Lueurs, c’est un petit bout de toile créateur de belles rencontres, au-delà de l’écran !

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site de Hélitorral → ici

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.

Cet article vous a plu ? Épinglez le sur Pinterest !

29 commentaires sur « Survoler les Pyrénées Catalanes en Hélicoptère »

  1. J’avais déjà adoré votre retour d’expériences lors de votre premier survol en hélico, et là les monts enneigés m’ont encore plus transportés… Nous avons eu la chance de survoler le Grand Canyon et nous avions vraiment été émerveillés, et ton article me donne envie de réitérer comme vous, au dessus des pyrénées 😉
    Merci pour la balade 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Merci pour ton enthousiasme toujours au rendez-vous ! Voler au dessus du Grand Canyon, j’en rêve et si je vais aux États-Unis un de ces jours, je ne passerai pas à côté de cette petite folie !

      J'aime

  2. C’est vraiment sublime ! J’adore les paysages enneigés, mais je pense que j’aurais un peu peu en hélicoptère …
    Personnellement je ne testerai jamais la conduite sur glace ahah je suis déjà nulle sur terrain classique alors sur terrain glacé OMG … ! Merci pour ces belles photos ! Ca donne envie de visiter les PO qui ne sont pas si loin de ma belle Toulouse 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Figures toi que je suis moi aussi sujette au vertige et que je ne suis pas une adepte des sensations fortes… Et pourtant, j’ai adoré cette expérience ! Dans ces conditions, la sensation de vertige n’existe pas car l’hélicoptère n’est pas rattaché au sol. Même si j’avoue que je n’en menais pas large, ballotée par les vents du nord au dessus de crêtes vertigineuses 😉

      J'aime

  3. Quelle belle expérience ! Les vues sont incroyables, j’imagine très bien les sensations, pour avoir fait quelques vols en ULM je te crois quand tu dis avoir l’impression d’être seule face à ces immensités. En revanche je n’ai jamais fait de vol en hélicoptère, j’aimerais bien en avoir l’occasion un jour car j’ai l’impression que les vitres sont plus grandes et en plus grands nombres et que du coup il y a une bien meilleure vue !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme une impression de vivre une deuxième fois ce vol en regardant tes photos ! C’est absolument magnifique et je suis contente d’avoir pu vivre moi aussi ce beau moment ! Je constate que nous avons ressentie les mêmes effluves de bonheur durant ce vol et j’espère qu’on aura l’occasion une prochaine fois de vivre ça ensemble toutes les deux ou tous les 4 🙂 des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Laetitia ! C’est juste dingue qu’on ait vécu le même vol à quelques jours d’intervalles ! J’étais restée sur le fait que tu allais faire le vol en montgolfière, c’est trop bête on aurait pu s’organiser pour faire le vol ensemble du coup 🙂 S’il y a une prochaine fois, j’essayerais de parler de vous à Laurent Héhé 🙂 En tout cas, tu sais à quel point c’est magique de survoler nos montagnes enneigées ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Mathieu m’a dit pareil ! Que c’est dommage qu’on ne l’ai pas fait ensemble ! Mauvaise compréhension hihi ! Ce n’est que partie remise j’en doute pas ! Oui les mots sont parfois difficile à trouver pour exprimer de telles émotions

        Aimé par 1 personne

Un petit mot, une question ? C'est par ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s